Sensibilité dentaire

Sensibilité dentaire

Sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire, un mal de dent fréquent

Vous éprouvez régulièrement des douleurs sévères, un inconfort presque quotidien? La sensibilité dentaire peut se manifester tout autant comme une légère sensation de douleur que comme un malaise grave qui se prolonge plusieurs heures. Cette hypersensibilité dentaire n’est pas localisée sur une dent précise, mais sur l’ensemble des dents.

Qu’est-ce que la sensibilité dentaire ?

L’usure dentaire et le déchaussement des dents sont susceptibles de provoquer l’exposition de surfaces dentaires, là où les terminaisons nerveuses de la dent sont moins protégées. Cette exposition entraîne très fréquemment l’hypersensibilité des dents au chaud, au froid, au sucré, à l’acidité des agrumes, au brossage, à la pression et au toucher.

Attention à l’émail

La cause la plus fréquente de la sensibilité dentaire est la destruction de l’émail qui entraîne l’exposition de la dentine. La dentine est traversée par de minuscules canaux véhiculant un liquide qui communiquent entre l’intérieur et l’extérieur de la dent. Lorsque l’émail est abîmée, le contact avec différentes substances favorise une dilatation ou une rétractation du liquide contenu à l’intérieur des petits canaux. Cela aura pour effet d’activer les terminaisons nerveuses, d’où la sensation de mal de dent. Divers facteurs entraîne la dégradation de la couche d’émail favorisant la sensibilité dentaire, dont :

  • L’érosion. Cela apparaît comme étant la destruction dentaire due à un processus chimique qui dissout l’émail des dents. Normalement, elle affecte plusieurs dents. (ex: très grande consommation de boissons pétillantes/énergisantes ou encore de jus d’agrumes, vomissements chroniques, vapeurs industrielles acides, etc.)
  • L’attrition. Cette forme d’usure dentaire est causé par le frottement des dents les unes sur les autres. (ex: l’habitude de se ronger les ongles, le grincement des dents, l’utilisation de tabac à chiquer, etc.)
  • L’abrasion. Cela crée une usure précoce sur les dents due à un mouvement mécanique autre que la mastication. (ex: le brossage trop intense dans un sens horizontal, l’utilisation d’une brosse à dents trop rigide, l’usage d’un dentifrice trop abrasif, ou encore la mauvaise habitude de placer des objets entre les dents tels clous, pinces à cheveux, épingles, etc.)
  • L’abfraction. C’est la détérioration des dents découlant de la relation entre les forces de la mastication et la position des dents. Elle peut provoquer, avec le temps, des micro-fractures dans l’émail. Ces dernières sont généralement situées au collet des dents, tout près de la gencive, là où l’émail est le plus mince.

Qu’est-ce qui cause la sensibilité dentaire ?

Il y a plusieurs sources à l’hypersensibilité dentaire. Tel que mentionné ci-haut, le déchaussement des dents, une dent fêlée ou fracturée, le grincement des dents, l’usure, le brossage trop énergique n’en sont que quelques-unes. Si vous souffrez de sensibilité dentaire, vous savez que même aspirer l’air froid peut vous faire grimacer.

Mes dents se déchaussent

La seconde cause la plus commune de la sensibilité dentaire est la récession gingivale. Lorsque la gencive ne recouvre pas la racine de la dent en totalité, la dentine se trouve alors directement exposée aux divers stimuli comme le chaud, le sucré, l’acide, etc. C’est ce contact avec les différents substances qui cause le mal de dent relié aux dents sensibles chez les patients. Les récessions gingivales sont le plus souvent souvent causées l’abrasion et l’abfraction, mais peuvent aussi être le résultat de maladies parodontales comme la gingivite et la parodontite qui augmentent la prévalence à la sensation de dents sensibles.

Sensibilité temporaire

La sensibilité des dents peut aussi découler de facteurs autre que la destruction de l’émail et la récession gingivale. Souvent temporaire, la sensation des dents sensibles peut être provoquée suite à :

  • Un blanchiment dentaire;
  • Une chirurgie des gencives;
  • Un détartrage ou un polissage;

Le blanchiment dentaire reste toutefois la raison la plus commune d’une sensibilité dentaire temporaire.

Il ne faut toutefois pas négliger nos dents sensibles. Parlez de votre sensibilité dentaire avec un dentiste de notre équipe, afin de déterminer la cause de votre douleur. Des dents sensibles peuvent être le fruit d’une pathologie complètement bénigne, mais elles peuvent également être un signe de problèmes dentaires plus graves. N’attendez plus et communiquez avec nous pour prendre un rendez-vous en clinique.

Sensibilité temporaire

Que puis-je faire pour soulager les dents sensibles ?

Si vous souffrez de sensibilité dentaire, plusieurs solutions s’offrent à vous. À ce propos, les professionnels de la santé dentaire recommandent d’opter pour une brosse à dents aux soies souples, conçue spécialement pour les gens ayant les dents sensibles. La brosse à dents électrique peut également être un outil efficace pour contrer le brossage trop vigoureux.

Il existe de nombreuses marques de dentifrice sur le marché conçues pour aider à soulager la douleur des dents sensibles. Ces dentifrices agissent en obstruant l’embouchure des petits canaux à la surface de la dentine. Ils sont généralement faits à base de molécules de calcium, de potassium, de strontium ou de fluor qui vont jouer le rôle de « bouchons » de ces canaux. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’utiliser un dentifrice au fluorure au moins deux fois par jour pour le brossage des dents. Il se peut que vous ayez à essayer différentes marques avant de trouver celle qui vous convient. Du fait que la sensibilité dentaire varie d’intensité d’une personne à l’autre, le dentifrice pourrait atténuer, voire éliminer les symptômes des dents sensibles. Il faut se rappeler que ces dentifrices peuvent prendre quelques semaines pour que vous ressentiez un effet. On doit l’utiliser au moins 2 fois par jour pour un minimum de 2 à 3 semaines avant de ressentir les effets atténuant sur le mal de dent. Il est cependant très important de NE PAS RINSER après avoir brosser vos dents avec cette pâte à dent afin de laisser les ingrédients actifs faire leur travail. Dans un second temps, vous pouvez, du bout du doigt, masser les zones sensibles avec une petite quantité de dentifrice. Évitez les pâtes à dent blanchissantes. Elles peuvent exacerber la sensibilité dentaire.

Afin de minimiser l’intensité des dents sensibles, il faut s’abstenir de consommer des aliments ou des boissons acides. On doit surtout consommer avec modération les agrumes tels les citrons, pamplemousses ou oranges, ainsi que les boissons gazéifiées et énergisantes. Il faut également éviter la surconsommation de sucre. Pour éviter que les boissons pétillantes (sodas) entrent en contact avec les dents, pensez les boire avec une paille. Il faut porter attention également aux vinaigrettes qui sont acides.

Soulager les dents sensibles

Que peut faire mon dentiste pour l’hypersensibilité dentaire ?

Il va tout d’abord évaluer s’il s’agit bien d’hypersensibilité dentaire ou si un problème dentaire sous-jacent est à l’origine de la douleur comme une carie, un abcès, un problème de gencives ou autre. S’il s’agit bien de sensibilité dentaire, le dentiste ou l’hygiéniste peut procéder à l’application d’un vernis fluoré sur les dents. De plus, il existe un traitement qui consiste à poser une résine composite sur le collet des dents lorsqu’une zone d’usure est visible sur la racine de la dent, ce qui réduira la sensation de dent sensible.

Votre dentiste peut aussi, dans certains cas, avoir recours à une greffe de gencive. En effet, si vos dents se déchaussent, la sensibilité dentaire peut être due au fait que la racine est exposée à l’air libre.

Bref, tous ces traitements dépendent de la sévérité du problème. Pourquoi avoir mal? Ne tardez pas à consulter votre dentiste. Pour obtenir une consultation, prenez rendez-vous à notre clinique.

Prenez rendez-vous

Êtes-vous déjà patient à notre clinique ?

OuiNon

Je souhaite prendre rendez-vous à partir du

Moment de la journée qui vous convient le mieux :

Avant-midiAprès-midiSoirée

Pour quel service souhaitez-vous consulter ?

Vous désirez un rendez-vous avec quel dentiste ?

Besoin d'un traitement pour la sensibilité dentaire ?

Prenez rendez-vous avec l’un de nos dentistes afin d’en savoir plus sur la sensibilité dentaire.

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE