Tout sur les dents de bébé

L’instauration précoce de bonnes habitudes dentaires avec votre bébé peut contribuer à sa santé dentaire tout au long de sa vie. Il est important de prendre soin des dents de votre bébé, car cela aura un impact positif toute sa vie. Une bonne hygiène bucco-dentaire lui permettra de conserver des dents saines, ce qui l’aidera à mâcher une grande variété d’aliments. Des aliments dont ils ont besoin pour se développer de façon optimale. En effet, des dents cariées peuvent entraver le développement de la parole. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour prendre soin des dents de votre bébé.

 

Commencez à nettoyer la bouche de votre bébé dès sa naissance, même avant l’apparition des premières dents.

Il est recommandé de nettoyer les gencives et l’intérieur de la bouche de votre nouveau-né après l’avoir nourri. Cela aidera à combattre la croissance bactérienne. Utilisez simplement un chiffon propre, doux et humide ou une brosse à doigts en caoutchouc ou en silicone.

 

Saviez-vous que les bactéries à l’origine des caries dentaires ne sont pas encore présentes dans la bouche des nouveau-nés ? En fait, ces bactéries sont généralement transmises par des objets contaminés ou par la salive des adultes. Et, si les conditions sont réunies, ces bactéries peuvent entraîner des caries de la petite enfance. Mais vous pouvez réduire le risque de transmission en prenant les mesures suivantes :

  • Surveillez tout ce que votre bébé met dans sa bouche.
  • Ne mettez pas sa tétine dans votre bouche avant de la lui donner.
  • Évitez d’embrasser votre bébé sur la bouche.
  • N’utilisez pas la même cuillère que votre bébé pour goûter ses aliments.
  • Le bébé doit avoir sa propre brosse à dents.
  • Laissez toujours la brosse à dents du bébé sécher à l’air libre.

 

Quand les dents de bébé feront-elles éruption ?

La plupart des bébés ont des dents entre 6 et 12 mois. La première dent fait généralement éruption vers l’âge de six mois, mais cela peut varier considérablement d’un enfant à l’autre. En général, les bébés ont 20 dents primaires (dents de lait), qui tomberont à différents moments de leur enfance. Ainsi, dès l’apparition de la première dent, il est important de commencer à se brosser les dents.

 

Quand commencer à brosser les dents de bébé ?

En principe, dès que la première dent de bébé apparaît, vous devez commencer à la brosser. Vous devez lui brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents très souple qui ne comporte pas plus de trois rangées de poils. En outre, les dentistes recommandent d’humidifier la brosse à dents avec de l’eau et d’y ajouter une petite couche de dentifrice fluoré. Pour les enfants de 0-2 ans, la quantité doit être de la grosseur d’un grain de riz. Pour les enfants de 3-6 ans, de la grosseur d’un petit pois.

Le brossage est particulièrement important avant le coucher, après la dernière boisson ou le dernier aliment de la journée. Si vous ne vous débarrassez pas des bactéries et des sucres qui causent les caries, ils auront toute la nuit pour faire leurs ravages. C’est pourquoi, il est TRÈS important de se brosser les dents avant de se coucher. En outre, vous ne devez pas envoyer votre enfant au lit avec un biberon, car cela peut entraîner des caries dentaires. Gardez en tête que la brosse à dent de votre enfant, tout comme la vôtre, doit être remplacée tous les 3-4 mois, s’il est malade ou si les poils sont tordus ou usés.

 

Quand les laisser se brosser les dents eux-mêmes ?

Il y a fort à parier que votre enfant veuille essayer de se brosser les dents tout seul. Vous pouvez le laisser essayer, mais assurez-vous de finaliser la tâche pour un nettoyage plus approfondi. En fait, l’Association dentaire canadienne recommande qu’un adulte brosse les dents des enfants de moins de 3 ans. En outre, les enfants âgés de 3 à 6 ans doivent être surveillés lorsqu’ils se brossent les dents. De plus, ils ne devraient utiliser qu’une petite portion (de la taille d’un petit pois vert) de dentifrice fluoré. Lorsque votre enfant sait bien écrire son prénom, il a la dextérité nécessaire pour se brosser les dents tout seul.

Et la soie dentaire?

 

Dès qu’il n’y a plus d’espace entre les dents de votre enfant (habituellement entre l’âge de 2 à 6 ans), vous devez commencer à lui passer la soie dentaire afin d’éviter les caries entre ses dents et qu’il prenne l’habitude de cette bonne pratique d’hygiène quotidienne. Et n’oubliez pas que l’enfant apprend par l’exemple!

Comment rendre le brossage des dents amusant ? 

Certains jeunes enfants détestent qu’on leur brosse les dents. Lorsque l’enfant nettoie ses dents et que ses gencives sont douloureuses, cela peut être encore plus difficile.     Voici quelques astuces qui peuvent contribuer à rendre le brossage des dents amusant et à promouvoir de bonnes habitudes dentaires pour le reste de leur vie :

  • Soyez doux, surtout si le bébé fait ses dents.
  • Établissez une routine de brossage et respectez-la. Ainsi, le brossage devient une habitude.
  • Soyez créatif et rendez le brossage des dents amusant en lisant une histoire drôle, en imitant des voix ou en dansant sur leur chanson préférée.
  • Laissez-le choisir sa propre brosse à dents : par exemple, une brosse à l’effigie de son personnage de dessin animé ou de son film préféré.
  • Récompensez un bon brossage en lui offrant quelque chose qu’il préfère (autocollants, choix de l’histoire du soir, etc.).
  • Donnez le bon exemple en vous brossant les dents avec votre enfant. En outre, bon nombre des livres et émissions préférés de votre enfant contiennent des histoires sur le brossage des dents. Lisez ou regardez-les ensemble et utilisez-les comme exemples pour encourager votre petit à se brosser les dents.

 

Prendre soin des dents de bébé est une étape importante dans le développement d’une bonne routine de santé bucco-dentaire qui le suivra toute sa vie. Au-delà de la prévention des caries de la petite enfance, le brossage des dents de bébé est essentiel au développement de dents fortes et saines. N’oubliez pas qu’à l’âge d’un an, le bébé devrait avoir consulté un dentiste pédiatrique ou un dentiste généraliste qui est à l’aise avec les jeunes enfants. Pour prendre un rendez-vous pour votre enfant, contactez-nous.

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE