Le scellant dentaire

Un scellant dentaire est une mince couche de résine protégeant la surface de mastication d’une molaire ou d’une prémolaire. Destiné surtout aux enfants et aux adolescents, ce traitement peut aussi s’appliquer chez les adultes. En effet, le scellant dentaire prévient l’apparition de caries, quel que soit l’âge du patient.
Pourquoi un scellant dentaire ?
Malgré une bonne hygiène dentaire, il est possible qu’une carie apparaisse avant votre prochain rendez-vous chez le dentiste. Pourquoi? Sur la surface occlusale d’une dent (ou surface de mastication), il y a des sillons dentaires. Ces derniers sont souvent plus fins que les poils d’une brosse à dents, rendant difficile le nettoyage des débris alimentaires. Résultat : les débris se collent dans les sillons, causant alors de la plaque dentaire, puis une carie.
Heureusement, il est possible de prévenir les caries grâce à l’application d’un scellant dentaire. En remplissant les sillons, ce dernier facilitera grandement votre routine de brossage des dents. De plus, le scellant dentaire a d’autres avantages. Il est :
- Sans douleur (aucune anesthésie locale requise);
- Rapide (appliqué en un seul rendez-vous);
- Esthétique (pratiquement invisible);
- Abordable (et économique à long terme);
- Durable (durée de vie de 3 à 10 ans).

Procédure
La pose d’un scellant dentaire est similaire à celle d’une obturation en composite (ou plombage blanc). Cependant, avant de poser le scellant, le dentiste doit examiner vos dents. Des radiographies peuvent parfois être exigées pour établir un bon diagnostic. Si votre dentiste va de l’avant avec ce traitement, la procédure est la suivante :
- Nettoyage de la dent;
- Si besoin, élimination d’un début de carie dans les sillons de la dent;
- Application d’une solution acide à la surface de la dent;
- Rinçage et assèchement de la dent;
- Application du scellant liquide sur la dent (ou du composite, pour un scellant plus résistant);
- Photopolymérisation (ou utilisation d’une lampe spéciale pour durcir le scellant).

Quelques conseils supplémentaires
Pour prévenir les caries, il ne faut pas oublier ces conseils supplémentaires :
- Si vous souhaitez protéger les dents de vos enfants, cette procédure doit être faite dès que les molaires et prémolaires permanentes sont complètement sorties.
- Même après l’application du scellant, conserver de bonnes habitudes en vous brossant les dents et en passant la soie dentaire.
- La durée de vie d’un scellant varie de 3 à 10 ans. Assurez-vous de le faire vérifier régulièrement lors des examens de routine.
Vous souhaitez vous protéger des caries ? Une visite à la clinique pourra déterminer si le scellant dentaire est fait pour vous. Prenez rendez-vous dès maintenant!
Besoin d'un scellant dentaire ?
Prenez rendez-vous avec l’un de nos dentistes afin d’en savoir plus sur le scellant dentaire.