Retour à l’école : 14 idées pour la boîte à lunch des enfants

Retour à l’école : 14 idées pour la boîte à lunch des enfants

C’est déjà la rentrée! Alors que certains d’entre nous ne se réjouissent pas de la fin de l’été, d’autres débordent d’enthousiasme à l’idée de la nouvelle année scolaire qui commence. Puisque vos petits sont de retour sur les bancs d’école, profitez-en pour perfectionner vos idées pour la boîte à lunch. Voici donc 14 idées géniales pour vous aider cette année à concocter des lunchs aussi nutritifs que appétissants!

Astuce de boîte à lunch no 1 : garder les aliments au froid

Il est important de conserver les aliments à la bonne température pour assurer leur fraîcheur et pour éviter la formation de bactéries. Pour garder la nourriture au frais, ajoutez une plaque réfrigérante (ice pack). Vous pouvez également utiliser une boisson congelée ou une bouteille d’eau gelée. Notre astuce préférée est de tremper une éponge dans l’eau et de la placer au congélateur toute la nuit. Juste avant le départ pour l’école, placez l’éponge congelée dans un sac à fermeture à glissière à pression (ziploc). Ensuite, placez ce sac dans la boîte à lunch de votre enfant.

Astuce de boîte à lunch no 2 : garder les aliments au chaud 

Nous savons tous que les contenants isothermes (thermos) sont parfaits pour la soupe et les boissons chaudes. Cependant, saviez-vous qu’ils sont aussi pratiques pour d’autres aliments chauds? Réchauffez les aliments, puis placez-les dans le récipient. 

Astuce de boîte à lunch no 3 : dites au revoir au pain détrempé

Soyons honnêtes, personne n’aime un sandwich fait de pain détrempé. Vous pouvez garder le pain frais en séparant tous les ingrédients et en les plaçant dans des contenants différents. Utilisez de petits contenants ou des godets à muffin en silicone pour mettre les ingrédients des sandwichs. Placez tous les contenants dans un plus grand avec deux tranches de pain. Puis, demandez à vos enfants de faire leur sandwich à la cafétéria. N’oubliez surtout pas de leur donner un couteau pour étendre les condiments. 

Astuce de boîte à lunch no 4 : smoothie congelé

Préparez des smoothies aux fruits et aux légumes, et congelez-les en portions individuelles. Ils seront prêts à savourer à l’heure du dîner. Ils auront une consistance semblable à celle d’une slush et les enfants en raffoleront. De plus, il s’agit d’un excellent moyen d’intégrer des nutriments à leur alimentation.

Astuce de boîte à lunch no 5 : boîte à bento

La boîte à bento est une façon pratique et élégante de préparer un lunch. Ses compartiments ingénieux vous permettent d’y placer plusieurs petits mets et collations dans un seul contenant. Elle est parfaite pour vous assurer que vos enfants ont suffisamment de nourriture pour la journée.

 

Astuce de boîte à lunch no 6 : des tranches de pomme fraîches

Les pommes constituent une excellente collation. Voici une astuce pour les empêcher de brunir : coupez d’abord une pomme, puis assemblez les morceaux comme un casse-tête et maintenez-les en place à l’aide d’un élastique en caoutchouc. Simple comme bonjour! Vous pouvez aussi utiliser de la saumure ou de la pellicule de plastique pour empêcher les tranches de pomme de brunir.

Astuce de boîte à lunch no 7 : mini brochettes

Coupez des fruits, des légumes et du fromage, puis enfilez-les sur de petites brochettes. Il s’agit d’une façon originale de préparer des collations dont les enfants raffoleront. Vous pouvez également en faire avec de la viande et du fromage ou tout autre aliment idéal pour une brochette.

Astuce de boîte à lunch no 8 : créez des portions individuelles

Achetez des noix et des fruits séchés en vrac et demandez à vos petits de vous aider à les séparer en portions individuelles. En prime, vous économiserez! Pensez tout de même à vous assurer que les noix ne sont pas interdites à l’école de vos enfants.

Astuce de boîte à lunch no 9 : sandwichs roulés

Prenez une tortilla et tous vos ingrédients préférés. Par exemple, tartinez de la moutarde sur une tortilla, puis ajoutez quelques tranches de fromage et du jambon ou de la dinde. Roulez-le étroitement en forme de cylindre. Ensuite, coupez-le en rondelles. Voilà! Vous obtenez de savoureuses petites bouchées.

Astuce de boîte à lunch no 10 : laissez les enfants préparer leur lunch

Vous en avez assez de préparer les lunchs de vos enfants tous les matins? Alors, créez un espace pour les lunchs et les collations dans votre réfrigérateur et votre garde-manger. Placez-y des collations et des aliments déjà préparés. Laissez les enfants choisir ce qu’ils veulent dans leur boîte à lunch, et faites-les participer à la préparation. Vous encouragerez leur autonomie.

Astuce de boîte à lunch no 11 : un déjeuner pour dîner

Vous êtes tanné des sandwichs? Pas de problème! Faites changement en préparant un lunch style déjeuner. Servez des crêpes de blé entier et des fruits dans un contenant, ou encore des œufs cuits durs! En plus d’être amusant, il s’agit d’une bonne façon d’ajouter des protéines supplémentaires à l’alimentation des enfants.

Astuce de boîte à lunch no 12 : préparez vos propres coupes de fruits

Évitez les coupes de fruits achetées en magasin. Elles sont remplies de sucre. Préparez plutôt vos propres salades de fruits savoureuses et nutritives. Utilisez des emporte-pièces à biscuit pour créer des formes amusantes. Puis, placez vos fruits dans des contenants individuels au réfrigérateur pour des collations délicieuses et saines toute la semaine. 

Astuce de boîte à lunch no 13 : préparez votre mélange montagnard

Réduisez vos dépenses en faisant votre propre mélange de randonnée selon les goûts de chacun. C’est une collation très simple et facile à préparer qui procure une tonne d’énergie. Ajoutez-y des craquelins, des noix, des fruits séchés, des bouchées de yogourt et toute autre grignotine que vos petits aiment. N’oubliez pas de vérifier si l’école de vos enfants interdit les noix. 

Astuce de boîte à lunch no 14 : soyez prévoyant

Avec un peu de planification et de préparation, vous pouvez vous alléger la tâche durant la semaine. Faites une liste de 10 à 15 idées de lunch et faites la rotation tout au long de l’année. Vous êtes en panne d’idées? Consultez notre article pour obtenir huit idées de collations santé.     

Préparer la boîte à lunch de vos enfants peut s’avérer une tâche ardue, particulièrement s’ils sont difficiles. Heureusement, avec un peu de planification et de préparation, vous pouvez ralentir la course du matin. Surtout, assurez-vous de choisir des aliments qui sont sains pour la santé et pour la santé bucco-dentaire de vos enfants. Enfin, n’oubliez pas de prendre un rendez-vous pour leur examen et nettoyage dentaire afin de garder leurs dents et leurs gencives en santé! Communiquez avec la clinique dentaire Fortin Poirier dès maintenant pour prendre rendez-vous. 

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE

¸