Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées

Introduction

Bonjour,

J’ai la chance d’être en compagnie de Dre Suzanne Poirier, dentiste copropriétaire de la Clinique dentaire Fortin Poirier et porte-parole de tous les dentistes de la clinique.

Depuis la fermeture temporaire de la clinique dû à la crise de la Covid-19, l’équipe de la clinique dentaire reçoit plusieurs messages vocaux de patients qui souhaitent obtenir des réponses quant aux prochaines étapes à venir concernant leur rendez-vous, les services offerts durant la crise ou même quoi faire en cas d’urgence durant la période de confinement.

Dans cette capsule vidéo, animée sous forme de FAQ (foire aux questions) , je vais adresser les principales questions reçues et Dre Poirier va nous éclairer avec les réponses et les meilleures pratiques à adopter durant cette période de crise.

Alors Suzanne, peux-tu nous expliquer …

Qu’est-ce qui est considéré comme une urgence?

Les urgences qu’on doit gérer sont les suivantes :
– Une infection importante
– Une douleur sévère non soulagée par une médication
– Un traumatisme
– Un saignement prolongé
– Un traitement dentaire médicalement requis avant une chirurgie médicale

Quoi faire si j’ai une urgence?

Premièrement, soyez rassuré qu’on est là pour nos patients.

Si vous avez de la douleur, de l’enflure ou tout autre inquiétude face à vos dents ou votre bouche, n’hésitez pas!

Vous n’avez qu’à téléphoner à la clinique, nous laisser un message sur le répondeur, nous dire votre problème et qui est votre dentiste et le dentiste va vous téléphoner lui-même!

Selon l’urgence, le dentiste sera en mesure de vous dire quoi faire et vous diriger.

On prend nos message régulièrement sur le répondeur, vous aurez donc un retour en 24 H ou même moins, du lundi au vendredi.si vous voulez une réponse immédiate ou bien si c’est la a fin de semaine, c’est urgence dentaire de ville de Laval qui prend la relève donc il faut leur téléphoner au 450-669-9999.

Quand la clinique va-t-elle réouvrir?

La situation change de jour en jour, pour ne pas dire d’heure en heure. À l’heure actuelle, la consigne est de repousser tous les rendez-vous jusqu’au lundi 4 mai.

Qu’est-ce que je dois faire si j’ai un rendez-vous?

Tous les rendez-vous sont automatiquement repoussés actuellement. Donc, pas besoin de nous téléphoner et nous non plus, on ne téléphone pas tous les patients.

Quand on aura une date, soyez certain que toute l’équipe fera le travail colossal de planifier de nouveau tous les rendez-vous de nos patients en priorisant évidemment ceux dont le rendez-vous a été annulé en premier et les rendez-vous les plus urgents.

Notre équipe entrera en contact avec vous, soyez sans crainte.

Tous nos efforts seront mis afin d’offrir la plus grande disponibilité possible à nos patients.

Quoi faire si j’ai une douleur à une dent?

S’il s’agit d’une douleur diffuse, qui ne réveille pas la nuit, nous vous conseillons de prendre 500 mg de Tylenol aux 4 à 6 heures.

S’il s’agit d’une douleur qui vous empêche de dormir, nous vous conseillons de nous téléphoner à la clinique, nous laisser un message et votre dentiste vous dira quoi faire ou prendre, en évaluant votre situation à l’aide de différentes questions.

Quoi faire si j’ai une dent brisée?

Pour une dent brisée qui irrite la langue ou la joue, vous pouvez utiliser une lime à ongle propre et préalablement nettoyée à l’alcool à friction. Limez la portion de la dent qui irrite. Si vous n’y arrivez pas, téléphonez-nous.

Quoi faire si j’ai mal à une dent quand je mastique?

Nous vous conseillons alors de manger de l’autre côté afin d’éviter la dent qui vous fait mal et d’opter pour de la nourriture plus molle jusqu’à ce qu’on soit en mesure d’évaluer votre dent.

Si la douleur devient très sévère ou que ça vous réveille la nuit, téléphonez-nous.

Quoi faire si mes dents sont sensibles aux froid?

Nous vous suggérons alors de limiter votre consommation d’aliment ou de liquide froid et de brosser avec la pâte à dent pour dent sensible comme Sensodyne action rapide ou Colgate pro relief et d’en appliquer en massant sur la racine des dents sensible.

Il est très important de ne pas cracher, rincer, manger ou boire pour 30 minutes après la procédure.

Nous vous conseillons également de limiter les fruits acides comme les agrumes et les vinaigrettes à base de vinaigre comme le vinaigre balsamique.

Quoi faire si ma couronne est décollée?

Nous vous recommandons de la remettre en place à l’aide d’adhésif à prothèse de type poligrip ou fixodent qu’on retrouve en pharmacie. Vous n’avez qu’à en mettre une bonne quantité à l’intérieur de la couronne à l’aide d’un Qtip.

Toutefois, nous vous conseillons de l’enlever au coucher afin d’éviter le risque de l’avaler.

Quoi faire si j’ai perdu un plombage?

Si la dent ne fait pas mal, nous vous conseillons d’éviter de mastiquer sur cette dent en mangeant de l’autre côté. Il est important de garder le trou bien propre en allant bien nettoyer la dent et le trou avec votre brosse à dent. Vous pouvez déloger la nourriture accumulée dans le trou avec un cure dent, en y allant doucement.

Si votre langue a toujours tendance à aller dans le trou, vous pouvez toujours y placer un gomme à mâcher SANS SUCRE afin de boucher la cavité.

Est-ce que je peux me procurer du produit pour blanchir mes dents?

En ce moment, ce n’est pas possible puisque la clinique est fermée. Il serait mieux d’attendre après votre visite à la clinique afin de s’assurer D’ABORD de votre santé dentaire.

Comment puis-je payer un solde dû à la clinique?

Nous vous invitons à nous laisser un message sur le répondeur et nous entrerons en contact avec vous. Un membre de notre personnel pourra prendre votre paiement par téléphone ou via un virement bancaire.

Comment puis-je obtenir mes reçus d’impôts?

Nous vous invitons à nous laisser un message sur le répondeur et une secrétaire vous les enverra par courriel.

Quoi faire si j’ai reçu le chèque de la RAMQ?

Le chèque sera à votre nom, donc nous vous demandons de le déposer et nous laisser un message à la clinique. Un membre de notre personnel vous téléphonera afin de prélever alors le montant sur votre carte de crédit ou via un virement bancaire.

Quoi faire si j’ai reçu un chèque d’assurance au nom du dentiste?

Nous vous demandons de nous le faire parvenir par courrier svp.

Si toutefois le chèque est à votre nom, nous vous demandons de le déposer et nous laisser un message à la clinique. Un membre de notre personnel vous téléphonera afin de prélever alors le montant sur votre carte de crédit ou via un virement bancaire.

Quoi faire si un membre de ma famille est atteint du covid-19?

Il est alors très important de nous en informer advenant le cas où nous devrions le voir ou VOUS voir afin qu’on puisse vous diriger au bon endroit.

Nous vous conseillons également de respecter la règle de distanciation sociale dans la mesure du possible et de vous laver les mains, avec du savon, minutieusement pendant 20 secondes. Vous devez éviter d’être en contact avec la salive de la personne atteinte et évidemment éviter de partager votre brosse à dent ou objet personnel avec la personne.

Conclusion

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE