Nettoyage dentaire

Le nettoyage dentaire

Le nettoyage dentaire

Le nettoyage dentaire : l’étape clé vers une bouche en santé !

Le nettoyage dentaire est probablement le premier traitement qui vous sera proposé par votre dentiste. La santé buccodentaire étant au coeur de la santé globale, il est recommandé de recevoir un nettoyage dentaire à intervalles réguliers et ce, même si vous maintenez de saines habitudes de vie et une bonne hygiène buccodentaire au quotidien.

Qu’est-ce que le nettoyage dentaire ?

Une bonne santé dentaire contribue à améliorer votre qualité de vie. Elle influence favorablement votre mieux-être physique, mental et social et vous permet de profiter des plaisirs de la vie. Grâce à elle, vous pouvez vous exprimer pleinement, vous nourrir et socialiser sans ressentir de la douleur, d’inconforts, de gêne ou de malaise.

Afin de préserver la santé de vos dents et de votre bouche, il est essentiel de les faire vérifier sur une base régulière par un dentiste dans le but de prévenir et d’éviter les complications futures et ainsi conserver une santé buccale optimale.

Le nettoyage dentaire, effectué par l’hygiéniste dentaire, consiste à retirer la plaque, les taches et le tartres qui s’accumule sur vos dents avec le temps et ce malgré les soins quotidiens apportés à la maison. Même avec un brossage efficace effectué 2 fois par jour et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire, les bactéries présentent dans votre bouche finissent par s’accumuler à certains endroits surtout entre les dents et près de vos gencives. L’hygiéniste dentaire a les outils spécialisés et la formation nécessaires pour effectuer ce travail de façon efficace et sécuritaire.

Qu'est-ce que le nettoyage dentaire

À chaque jour, des milliers de bactéries présent dans votre salive se déposent sur les dents pour former ce qu’on appelle la plaque dentaire. Si la plaque n’est pas enlevée par un bon brossage et par l’utilisation de la soie dentaire, cette couche de bactéries peut se calcifier et ainsi devenir du tartre.

La plaque et le tartre présent sur vos dents peuvent provoquer une gingivite, une maladie de gencives fréquente et réversible avec des soins appropriés. Une gingivite chronique ou non traité peut évoluer en parodontite, une des première cause de la perte de dent chez l’adulte.

C’est également lors du nettoyage dentaire que l’hygiéniste et le dentiste travaillent de concert pour évaluer votre santé buccale, afin de permettre un dépistage précoce de maladies parodontales et également dépister des maladies plus sérieuses tel que le cancer de la bouche. C’est en scrutant vos dents, vos gencives, votre langue, les tissus mous de votre bouche, votre palais, votre gorge et l’intérieur de vos joues qu’ils tenteront de détecter la présence d’anomalies.

Le nettoyage dentaire permet donc d’identifier les différents problèmes bucco-dentaires afin d’élaborer un plan de traitements adapté et de tenter de prévenir l’apparition et le développement de maladies plus graves. Il peut permettre, par exemple, de découvrir une très petite carie et ainsi éviter son aggravation vers une intervention plus sérieuse et plus coûteuse comme le traitement de canal.

Comment se déroule le nettoyage dentaire

Comment se déroule le nettoyage dentaire ?

Le nettoyage dentaire est habituellement exécuté par l’hygiéniste dentaire et comporte le détartrage et le polissage.

Le détartrage, consiste à enlever les dépôts de tartre calcifié présents sur les dents et les racines. Cette étape est réalisée à l’aide d’instruments ultrasoniques et de curettes. Comme le tartre est une couche de plaque minéralisée très résistante, il ne peut être enlevé sans ces outils spécialisés.

Suite au détartrage, l’hygiéniste dentaire procède au polissage à l’aide d’une pâte abrasive ou d’un jet d’air, d’eau et d’une poudre à base de bicarbonate de soude afin de retirer les taches et la plaque ayant résisté au détartrage. Cette étape importante du nettoyage dentaire a comme objectif de rendre la surface des dents le plus lisse possible afin de ralentir et de prévenir l’éventuelle accumulation de plaque et de tartre.

Toutefois, bien que l’apparence des taches causées par le vin rouge ou le café est améliorée par le nettoyage dentaire, le blanchiment dentaire pourrait vous permettre d’obtenir une blancheur plus éclatante. Il ne remplace aucunement l’examen ou le nettoyage dentaire, mais ses résultats sur le sourire sont impressionnants.

À quel âge mon enfant peut-il avoir son premier nettoyage dentaire ?

Selon l’Association dentaire canadienne, les parents devraient prendre un premier rendez-vous chez le dentiste avec leur enfant 6 mois suivant l’apparition de leur première dent ou à l’âge de un an.

Cette toute première visite permettra d’abord à l’enfant de se familiariser très tôt au dentiste, mais aussi de déceler de façon précoce la présence de petits problèmes. Par la suite, un nettoyage dentaire à tous les 6 mois est recommandé dans le but d’éviter qu’apparaisse un quelconque problème dentaire.

En visitant régulièrement le dentiste avec votre enfant, cela vous permettra de :

  • Savoir si son hygiène dentaire au quotidien (la soie dentaire et le brossage) est bien fait.
  • Déceler et traiter rapidement un problème dentaire si cela survient.
  • Enseigner à votre enfant l’importance du nettoyage dentaire et le familiariser avec le dentiste.
À quel âge mon enfant peut-il avoir son premier nettoyage dentaire ?

À quelle fréquence devrais-je avoir un nettoyage dentaire ?

La fréquence des nettoyages dentaires peut dépendre de plusieurs facteurs comme la santé, l’âge, la médicamentation, etc. Votre habileté et votre assiduité à réaliser les soins d’hygiène buccodentaire personnels sont aussi à prendre en considération. Ainsi seul votre dentiste est en mesure de déterminer votre fréquence optimale de rendez-vous.

Toutefois, l’Association dentaire canadienne a établie une liste de questions auxquelles vous pouvez répondre en collaboration avec votre dentiste dans le but d’établir la fréquence de vos nettoyages dentaires :

  • Utilisez-vous la soie dentaire chaque jour ?
  • Brossez-vous vos dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré en suivant les recommandations de votre dentiste et de votre hygiéniste quant à la façon de faire ?
  • Avez-vous une alimentation bien équilibrée et restreignez-vous votre consommation de sucreries et d’aliments collants ?
  • Buvez-vous suffisamment d’eau ?
  • Fumez-vous ?
  • Avez-vous déjà eu des caries ou une maladie des gencives ?
  • Possédez-vous une bonne santé générale ?

Veillez à bien définir avec votre dentiste le nombre de visites approprié pour vous et n’y dérogez pas. Les nettoyages dentaires sont essentiels afin de conserver un sourire éclatant et une bouche en santé.

Est-ce que les nettoyages dentaires sont couverts par les assurances ?

Les dentistes et les denturologistes participant au régime public pratiquent différents services couverts par l’assurance maladie. D’ailleurs, les enfants âgés de moins de 10 ans ainsi que les prestataires d’une aide financière de dernier recours ont l’opportunité de recevoir plusieurs services et ce totalement gratuitement. Afin de recevoir ces services, le patient doit tout simplement présenter sa carte d’assurance maladie valide ou son carnet de réclamation valide.

De plus, notre clinique transige depuis quelques années directement avec différentes compagnies d’assurance.

Est-ce que les nettoyages dentaires sont couverts par les assurances ?

Vous aimeriez en savoir davantage sur l’importance d’effectuer périodiquement des nettoyages dentaires ou encore rencontrer notre équipe qualifiée afin de discuter de votre santé buccale ? Contactez notre équipe dès maintenant pour prendre rendez-vous.

Prenez rendez-vous

Êtes-vous déjà patient à notre clinique ?

OuiNon

Je souhaite prendre rendez-vous à partir du

Moment de la journée qui vous convient le mieux :

Avant-midiAprès-midiSoirée

Pour quel service souhaitez-vous consulter ?

Vous désirez un rendez-vous avec quel dentiste ?

Besoin d'un nettoyage dentaire ?

Prenez rendez-vous avec l’un de nos dentistes afin d’en savoir plus sur le nettoyage dentaire.

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE

¸