5 astuces pour manger sainement pendant le temps des fêtes

Pour la plupart d’entre nous, le temps des fêtes n’est pas toujours synonyme d’une saine alimentation. Du sucre à la crème de grand-maman, en passant par la dinde et la farce… Il est facile de se laisser emporter par toutes ces tentations lors des soupers de célébrations. Voici cinq astuces pour vous aider à garder le contrôle et à manger sainement en cette période des fêtes.

Astuce n ° 1 pour manger sainement : Remplacez vos plats favoris par des alternatives plus saines

 

5 astuces pour manger sainement pendant le temps des fêtes

Le mois de décembre peut souvent donner l’impression de n’exister que pour manger. Que ce soit lors de dîner communautaire au bureau ou aux événements familiaux, on aurait tendance à croire que la saison a été conçue pour en abuser. Par contre, il est important de se rappeler que tous les sucres et les matières grasses consommés, même celles du temps des fêtes, peuvent avoir un impact sur votre santé globale, votre tour de taille ainsi que sur votre santé bucco-dentaire. Heureusement, presque tous les repas peuvent devenir plus sains en substituant quelques ingrédients. Par exemple, le yogourt grec nature peut être utilisé à la place de la crème sure dans les sauces, les ragoûts ou la purée de pommes de terre. Vous pouvez également remplacer les pâtes par un spaghetti aux courgettes. Vous obtiendrez alors un apport en fibres et en vitamines.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux classiques des fêtes sont simples à transformer. Remplacez respectivement la purée de pommes de terre, les ragoûts de haricots verts, les épinards à la crème, les trempettes au fromage à la crème et les tartes par de la purée de chou-fleur, des haricots verts sautés, des épinards sautés, de l’houmous et des fruits grillés. Et n’oubliez pas qu’un plateau de légumes joliment agencé avec des trempettes saines représente une délicieuse alternative au plateau de fromage et de charcuterie.

Astuce n ° 2 pour manger sainement : Ajoutez des canneberges fraîches ou congelées à vos recettes du temps des fêtes

 

Astuce n ° 2 pour manger sainement : Ajoutez des canneberges fraîches ou congelées à vos recettes du temps des fêtes

 

Les canneberges sont un autre classique pour vos repas de Noël. Riches en antioxydants, en vitamine C et en pro anthocyanidines, elles sont réputées pour prévenir les infections urinaires ou encore la parodontite et elles possèdent de nombreux avantages pour la santé bucco-dentaire, comme la prévention de la gingivite. Cependant, méfiez-vous des jus de canneberges et des sauces de canneberges achetées en magasin, car ceux-ci peuvent contenir beaucoup de sucre. Pensez plutôt à préparer votre propre sauce aux canneberges naturellement sucrée sans ajouter d’autre sucre. Des canneberges fraîches ou surgelées agrémentent n’importe quel cocktail ou verre d’eau pétillante. Et pourquoi ne pas essayer cette recette de Geneviève O’ Gleman la nutritionniste derrière le magazine web savourer :  cuisse de poulet balsamique et aux canneberges ?

Astuce n ° 2 pour manger sainement : Ajoutez des canneberges fraîches ou congelées à vos recettes du temps des fêtes

Astuce n ° 3 pour manger sainement : Assurez-vous d’avoir de l’eau et d’autres boissons non alcoolisées à portée de main

 

Si vous organisez des dîners ou des soirées pour le temps des fêtes, n’oubliez pas d’avoir beaucoup d’eau et d’autres boissons non alcoolisées sous la main. En plus du vin, des cocktails et des autres cocktails sur le thème de Noël, n’hésitez pas à servir de l’eau plate ou gazeuse, du thé ou d’autres boissons à faible teneur en sucre. Il est important de rester hydraté durant cette période de l’année, surtout si vous consommez de l’alcool. De plus, boire de l’eau gazeuse peut vous aider à modérer votre consommation lors des soirées de fêtes. Plus important encore, si vous buvez, n’oubliez pas de planifier un retour sécuritaire à la maison et de ne jamais prendre le volant.

Astuce n ° 3 pour manger sainement : Assurez-vous d'avoir de l'eau et d'autres boissons non alcoolisées à portée de main

Astuce n ° 4 pour manger sainement : Ne sautez pas de repas et mangez quelque chose avant de vous rendre à un événement

 

Pour suivre le rythme effréné de la saison, vous aurez besoin de beaucoup d’énergie. Il n’est pas recommandé de sauter des repas, et cela même si vous manquez de temps. Les repas esquivés entraînent souvent des crises de gourmandise par la suite. Si vous vous rendez à un événement, mangez quelque chose à l’avance. De cette manière, vous ne vous présenterez pas affamé et vous ne ferez pas de choix malsains. Par exemple, un bon smoothie santé ou un mélange de noix peuvent vous apporter de l’énergie et toutes les vitamines dont vous avez besoin. De plus, essayez de ne pas vous tenir près de la table des repas lors des fêtes. Au lieu de cela, circulez et bavardez avec les invités pour éviter de cueillir de la nourriture toute la soirée.

 

Astuce n ° 5 pour manger sainement : Réduisez la taille de vos portions

 

Avec tous les accompagnements servis, il sera facile de remplir rapidement votre assiette. Si vous voulez essayer un peu de tout ce qu’il y a sur la table, réduisez la taille de vos portions. De cette façon, vous pourrez goûter à tous les délicieux plats sans trop vous encombrer. Si vous avez encore faim par la suite, vous pouvez toujours retourner vous servir.

 

Adopter une alimentation saine et faire de l’exercice régulièrement sont des éléments qui auront un impact positif sur votre santé en général ainsi que sur votre santé buccale. Bien que manger sainement durant les temps des fêtes puisse être difficile par moment, vous pouvez rendre les repas des fêtes plus sains en quelques ajustements très simples. Profitez de tout ce que les vacances de Noël ont à offrir et commencez la nouvelle année du bon pied et sur une note saine. Et surtout,

N’oubliez pas de planifier votre prochain nettoyage dentaire ainsi que votre examen annuel dès aujourd’hui !

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE