Mai, mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires

Le mois de mai est le mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires au Canada. La sensibilisation et l’éducation des adultes et des enfants en matière d’allergies alimentaires sont essentielles afin de prévenir les réactions potentiellement mortelles. En tant que professionnel de soins dentaires, il est tout aussi important de se renseigner sur les allergies que peuvent avoir nos patients. Cela peut contribuer à prévenir des réactions graves et à améliorer notre niveau de soins. Découvrez-en plus sur les allergies alimentaires et leur importance liée aux soins dentaires.

 

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?

Une allergie alimentaire se produit lorsque le système immunitaire considère un élément d’un aliment (le plus souvent une protéine) comme dangereux et provoque une réaction de votre organisme. Il existe deux types d’allergies alimentaires :

 

  • Les allergies médiées par les immunoglobulines E (IgE) : ce type d’allergie amène le système immunitaire de votre corps à fabriquer des anticorps appelés IgE et peut provoquer une réaction potentiellement mortelle appelée anaphylaxie.
  • Les allergies non médiées par les IgE : ce type d’allergie provoque des réactions d’autres parties du système immunitaire de l’organisme, mais n’implique pas la production d’anticorps IgE. Habituellement, les symptômes ne mettent pas la vie en danger et comprennent généralement des problèmes gastro-intestinaux tels que la diarrhée et les vomissements.  

 

Les allergies alimentaires constituent un grave problème de santé publique au Canada, puisqu’elles touchent plus de 3 millions de Canadiens. Cela représente environ 7,5% de la population. En fait, l’allergie alimentaire est aussi la principale cause de réactions anaphylactiques, qui peuvent mettre la vie en danger. Les enfants sont parmi les personnes les plus touchées par les allergies alimentaires.

 

Quelles sont les allergies alimentaires les plus courantes ?

En principe, nous pouvons être allergiques à n’importe quel aliment, mais certaines allergies alimentaires sont plus fréquentes que d’autres. Selon Santé Canada, les allergies alimentaires les plus courantes, également appelées allergènes alimentaires prioritaires, sont les suivantes :

  • Arachides
  • Blé
  • Crustacés et les mollusques
  • Lait
  • Moutarde
  • Noix
  • Oeufs
  • Poisson
  • Sésame
  • Soja

 

Comment traiter une allergie alimentaire ?

Malheureusement, il n’y a aucun moyen de connaître la gravité d’une réaction allergique. Il n’existe pas non plus de traitement connu pour les allergies alimentaires. Il faut donc bannir complètement l’aliment allergène. Les personnes souffrant d’allergies alimentaires connues ont souvent un EpiPen sur elles au cas où elles auraient une réaction grave. En cas d’anaphylaxie, une réaction potentiellement mortelle, il est important d’administrer immédiatement l’épinéphrine et d’appeler le 911.

L’allergie alimentaire et sa pertinence pour les soins dentaires

En 2019, en Californie, une jeune fille de 11 ans souffrant d’une grave allergie aux produits laitiers est décédée après avoir utilisé un dentifrice recommandé par son dentiste. Le dentifrice en question contenait une protéine dérivée du lait et a provoqué une réaction allergique grave chez la jeune fille. Elle n’a pas réagi au stylo d’épinéphrine ni aux inhalateurs.

Bien que ce cas soit extrêmement rare, il souligne néanmoins l’importance pour les dentistes de connaître les allergies de tous leurs patients. En effet, les allergies alimentaires peuvent avoir des implications dentaires. Par exemple, les patients allergiques à certains aliments sont plus susceptibles d’être allergiques au latex. Il s’agit notamment des avocats, des kiwis, des ananas et des bananes. En outre, certains produits dentaires tels que les fluorures, les pâtes, les gommes et les matériaux de scellement peuvent également contenir des traces de lait, de noix, de gluten et autres.

 

Les médicaments sont également une source très fréquente de réactions allergiques. Il est donc très important d’informer votre dentiste de toute réaction ou allergie à un médicament.

 

 

Les allergies alimentaires peuvent provoquer des réactions graves qui peuvent mettre la vie en danger.

Il est donc important de toujours informer votre dentiste et votre hygiéniste de vos éventuelles allergies. De leur côté, les dentistes doivent examiner attentivement les antécédents médicaux de leurs patients. De plus, ils doivent vérifier le contenu et les ingrédients des produits dentaires. Et, bien sûr, le personnel doit être formé à reconnaître les signes d’anaphylaxie et savoir comment gérer une urgence médicale. Si vous avez des préoccupations concernant les allergies et les soins dentaires, n’hésitez pas à nous en faire part. Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous.

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE