Les différentes professions dentaires

Connaissez-vous les différentes professions dentaires?  Au Québec, la date limite pour postuler au Cégep et à l’université ainsi qu’à d’autres programmes post secondaires approche à grands pas. Les étudiants doivent prendre des décisions difficiles concernant leur avenir et le cheminement académique qu’ils souhaitent suivre. Alors que ces futurs professionnels envisagent leurs choix, voici un bref aperçu de certaines des options de carrière fascinantes dans le domaine de la dentisterie.

 

Les métiers de la dentisterie: un domaine d’études enrichissant!

La dentisterie est une branche de la médecine qui traite de la prévention et du traitement des maladies bucco-dentaires. En plus de traiter les dents et les gencives, il traite également des conditions affectant les structures de soutien telles que la mâchoire et les tissus mous de la bouche. Travailler dans le domaine de la dentisterie est une carrière très enrichissante. Quelle que soit la profession dentaire que vous choisissez, vous contribuerez à offrir au public un service de santé essentiel.

 

Les principales professions dentaires

  •  Dentiste
  •  Hygiéniste dentaire
  •  Assistante dentaire
  •  Secrétaire dentaire

 

Nous expliquerons ces professions dentaires avec plus de détails, y compris un aperçu du poste, les exigences et les salaires potentiels.

 

Le dentiste

Aperçu de l’emploi:

La profession de dentiste a considérablement évolué. Aujourd’hui, les dentistes font plus que simplement nettoyer et réparer les dents. En fait, les dentistes effectuent maintenant une variété de procédures et de traitements, y compris de  la reconstruction, de la restauration esthétique , de la correction et de la chirurgie.

De plus, les dentistes participent à l’éducation de leurs patients sur la prévention et à la sensibilisation aux divers problèmes de santé bucco-dentaire.

 

La plupart des dentistes travaillent en pratique privée. Mais les dentistes peuvent également trouver un emploi dans des institutions publiques telles que les hôpitaux et les prisons, ou auprès des autorités de santé publique au niveau municipal, provincial ou fédéral. Puisque les dentistes sont le plus souvent des travailleurs autonomes et travaillent selon des horaires flexibles, ils bénéficient d’un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

 

Exigences:

Travailler en tant que dentiste nécessite une excellente dextérité manuelle, une aptitude pour la science, la capacité de se concentrer pendant de longues périodes et de bonnes compétences en relations humaines.

 

Pour exercer en tant que dentiste au Canada, vous devez obtenir le diplôme de docteur en médecine dentaire (DMD) d’une école dentaire accréditée. Ce diplôme universitaire implique généralement quatre ou cinq années d’études et l’admission peut être assez compétitive. Les critères d’admission standard comprennent:

 

  • Réussir un programme de baccalauréat de 120 crédits, ou pour les étudiants québécois un programme de baccalauréat de 90 crédits et un diplôme d’études collégiales (DSC). La priorité peut être donnée aux étudiants titulaires d’un diplôme en sciences pures.
  • Les étudiants doivent également passer le test d’aptitude dentaire avant de postuler.

 

Les dentistes doivent également être membres d’un ordre professionnel pour exercer.

 

Salaire moyen: 132 000 $ par an.

 

L’hygiéniste dentaire

Aperçu de l’emploi:

L’hygiéniste dentaire peut également travailler dans divers contextes. Il s’agit notamment de la pratique privée, de la santé publique, des hôpitaux, des maisons de soins et autres. Dans l’ensemble, l’hygiéniste dentaire se concentre sur la fourniture de soins personnalisés aux patients et la prévention des maladies bucco-dentaires. Certaines tâches quotidiennes comprennent: l’évaluation de la santé bucco-dentaire d’un patient, le nettoyage et le polissage des dents, le blanchiment des dents, la prise de rayons X et divers autres traitements et procédures de santé bucco-dentaire.

 

Exigences:

Travailler comme hygiéniste dentaire nécessite également une dextérité manuelle, une aptitude pour la science et de bonnes compétences relationnelles.

Pour exercer au Québec, une hygiéniste dentaire doit être membre d’un ordre et compléter un diplôme collégial de trois ans. Les critères d’admission aux programmes du Cégep en hygiène dentaire comprennent généralement:

  • Un diplôme d’études secondaires
  • Certains cours de sciences de secondaire 5 comme la chimie

 

Salaire moyen: 35 $ de l’heure

 

Tout comme les dentistes, les hygiénistes doivent également être membres d’un ordre professionnel pour exercer.

 

L’assistante dentaire

Aperçu de l’emploi:

Les assistantes dentaires assistent les dentistes et les hygiénistes lors des examens et des traitements des patients. Ils effectuent également des travaux de bureau. Certaines tâches peuvent inclure: la préparation des patients pour les examens, la préparation, l’entretien et la stérilisation des instruments, la prise et le développement de radiographies et autres tâches connexes 

 

Exigences:

Pour devenir assistant dentaire, vous devez suivre un cours professionnel de huit mois ou d’un an. Au Québec, un Diplôme d’études professionnelles (DEP) est requis pour exercer.

 

Salaire moyen: 20 $ de l’heure.

 

 

Le secrétaire dentaire

Les secrétaires dentaires travaillent dans les cabinets de dentistes et effectuent des tâches de bureau. Il s’agit notamment de la prise de rendez-vous, la facturation, du classement des dossiers des patients, du traitement du courrier entrant, entre autres. En règle générale, les secrétaires dentaires doivent connaître la terminologie dentaire et les procédures d’assurance et de facturation.

 

Exigences:

Pour travailler en tant que secrétaire dentaire, vous devrez suivre une formation de six semaines pour apprendre les pratiques et la terminologie spécifiques au domaine. Critères d’admission au cours:

  • Diplôme d’études secondaires ou équivalent

 

Salaire moyen: 20 $ de l’heure

 

Les professions de la dentisterie offrent un potentiel de revenu élevé, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et un environnement de travail stimulant. Pendant que vous envisagez votre avenir, n’oubliez pas de planifier des nettoyages réguliers avec votre dentiste sans oublier de brosser vos dents  et utiliser la soie dentaire tous les jours. N’hésitez pas à nous questionner sur nos professions, notre brigade sourire demeure disponible pour partager son expérience professionnelle avec vous. 

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE