Les boissons énergisantes et vos dents

Les boissons énergisantes ont gagné en popularité au cours des dernières décennies, en particulier auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. En effet, le marketing entourant ce type de boisson s’adresse à un jeune public. Elles sont largement promues comme améliorant la vigilance mentale et les performances physiques. Des sondages récents révèlent que de nombreux adolescents et jeunes adultes consomment régulièrement des boissons énergisantes. Parfois même sur une base quotidienne. Cependant, les preuves scientifiques s’accumulent et démontrent que les boissons énergisantes ont un impact négatif sur la santé globale des gens qui en consomment et qu’elles ont aussi des effets néfastes sur la santé dentaire. Penchons-nous davantage sur la vérité peu reluisante qui se cache derrière les boissons énergisantes et sur leurs répercussions sur vos dents.

 

Qu’est-ce qu’une boisson énergisante ?

Une boisson énergisante est un breuvage contenant des composés stimulants ayant pour but d’offrir à celui qui le consomme une stimulation mentale et physique. Il existe deux types de boissons : celles vendues dans des canettes au format similaire à celles des boissons gazeuses classiques et celles que l’on appelle les «energy shots» ou «verres énergétiques». Elles sont vendues dans de toutes petites bouteilles, souvent de 50 ml, et sont beaucoup plus concentrées. Bien que la caféine soit l’ingrédient principal de ces deux types de boissons énergisantes, elles contiennent plusieurs autres ingrédients. Ceux-ci comprennent: le guarana (également connu sous le nom de cacao brésilien), les sucres, la taurine, le ginseng, les vitamines B, la glucuronolactone, le yohimbe, la carnitine et l’orange amère.

 

Les boissons énergisantes: une dose d’acide pour vos dents!

L’Association dentaire Canadienne est de plus en plus préoccupée par la consommation régulière de boissons énergisantes. La grande quantité de sucre contenue dans ces breuvages est une préoccupation majeure. De plus, l’acidité de ces boissons endommage l’émail des dents et peut entraîner la formation d’une carie. En réalité, les boissons énergisantes peuvent gravement abîmer vos dents car elles les baignent dans l’acide.

Selon des recherches de l’Université du sud de l’Illinois, les boissons énergisantes sont deux fois plus acides que les boissons pour sportifs. Cette acidité fait baisser le pH dans votre bouche. En seulement une ou deux gorgées, le pH dans votre bouche peut passer d’environ 6,8 ou 7 (ce qui est neutre) à 2. Comme il faut environ 30 minutes à votre salive pour rétablir un pH normal, vos dents resteront l’équivalent d’une demi-heure dans l’acide. Imaginez maintenant l’effet négatif sur vos dents si vous en consommez la totalité d’une canette ou d’un verre.

Comment les boissons énergisantes nuisent-elles à vos dents?

L’acidité importante présente dans les boissons énergisantes peut progressivement détruire l’émail des dents. En fait, si l’émail de vos dents est endommagé, votre bouche devient plus vulnérable aux bactéries et si des bactéries s’installent sur vos dents et vos gencives, elles peuvent entraîner de graves problèmes dentaires. De plus, sans leur protection en émail, les dents sont susceptibles de devenir plus sensibles. Cette hypersensibilité dentaire entraîne de l’inconfort et de la douleur, surtout lorsque vous consommez certains aliments ou boissons. Les racines de vos dents peuvent également s’enflammer et des saignements au niveau des gencives peuvent en découler. De plus, à mesure que l’émail s’amincit, vos dents deviennent plus sujettes à développer des caries.

 

Un autre effet secondaire de la consommation de boissons énergisantes est le grincement des dents. Après avoir consommé une boisson énergisante, certaines personnes deviennent tellement stimulées qu’elles grincent des dents, ce qui peut entraîner des faiblesses et des cassures dentaires.

 

Comment protéger ses dents

L’idéal serait de réduire voir même de supprimer complètement votre consommation de boissons énergisantes. Sinon, voici quelques conseils pour diminuer les effets nocifs de l’acide sur vos dents:

 

  • Remplacez les boissons énergisantes par des breuvages plus sains tels que les smoothies, les jus verts, les boissons protéinées et l’eau

 

  • Évitez de vous brosser les dents juste avant ou juste après avoir consommé une boisson énergétique;

 

  • Buvez beaucoup d’eau pour diluer l’acide;

 

  • Mâchez de la gomme sans sucre pour stimuler la production de salive.

 

Plusieurs études récentes ont démontré que les boissons énergisantes nuisent à la santé. Leurs taux de sucre et de caféine élevés, peuvent être nocives pour votre santé globale et votre santé dentaire. Ainsi, nous vous recommandons de les supprimer complètement de votre alimentation ou d’en boire de façon très occasionnelle. 

N’oubliez pas que si vous ou vos enfants consommez des boissons énergisantes, il est tout indiqué de consulter régulièrement votre dentiste afin d’évaluer l’état de vos dents. Prenez rendez-vous aujourd’hui à la Clinique dentaire Fortin Poirier.

 

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE