Le diabète et santé dentaire

Temps de lecture : 4 min

Le diabète est l’une des maladies les plus courantes chez les Canadiens. Selon Diabète Canada, on estime que 11 millions de Canadiens souffrent de diabète de type 1 ou de type 2. Cela signifie qu’environ un Canadien sur trois vit avec le diabète ou le prédiabète. Mais saviez-vous que le diabète peut avoir un impact important sur votre santé dentaire ? En plus de nuire à vos yeux, vos nerfs, vos reins et votre cœur, le diabète peut aussi affecter vos dents et vos gencives. Découvrez comment le diabète et la santé dentaire sont liés et ce que vous pouvez faire pour protéger votre santé bucco-dentaire.

 

Quel est le lien entre le diabète et la santé dentaire ?  

Le diabète est une maladie dans laquelle votre organisme ne produit pas d’insuline ou ne peut pas utiliser correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est produite par le pancréas et contribue à la régulation de la glycémie. La régulation de la glycémie est essentielle au bon fonctionnement de votre organisme. Une glycémie élevée peut avoir un impact négatif sur vos organes et vos nerfs. Mais un taux de glycémie élevé affecte également vos dents et vos gencives et vous expose à un risque accru de certaines maladies. Il est donc essentiel de gérer votre taux de glycémie, que vous soyez atteint de diabète de type 1 ou de type 2.

 

Le diabète vous expose davantage aux maladies des gencives et à d’autres problèmes de santé bucco-dentaire

Si vous êtes diabétique, vous êtes plus exposé aux risques suivants :

  • Caries (caries dentaires) : si vous êtes diabétique, une bonne santé bucco-dentaire relève de la gestion de votre glycémie. Comme votre bouche est pleine de minuscules bactéries, lorsque vous consommez certains aliments ou boissons, le sucre ou l’amidon interagit avec ces bactéries et forme une plaque sur vos dents. L’acidité de la plaque attaque l’émail et la dentine de vos dents et peut entraîner des caries, voire des maladies des gencives.

  • Gingivite (maladie précoce des gencives) : Un mauvais contrôle de la glycémie augmente le risque de problèmes de gencives. En fait, les maladies des gencives sont l’une des maladies dentaires les plus courantes chez les personnes diabétiques. Le diabète réduit la capacité de votre organisme à combattre les bactéries. Par conséquent, la plaque dentaire peut s’accumuler sur la ligne des gencives et durcir pour devenir du tartre. Et plus la plaque et le tartre restent longtemps sur les dents, plus ils vont irriter vos gencives. Cela peut provoquer un gonflement et des saignements, connus sous le nom de gingivite.
  • La parodontite (maladie avancée des gencives) : Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut se transformer en parodontite, qui est une maladie beaucoup plus grave. En effet, cette maladie inflammatoire chronique peut détruire vos gencives et même les os et les tissus qui maintiennent vos dents en place. Cette maladie est sournoise car elle est souvent sans douleur!
  • Bouche sèche : Malheureusement, le diabète affecte également la quantité de salive que vous produisez. La salive étant essentielle à la protection de vos dents, une production réduite de salive peut également entraîner une augmentation des caries.
  • Muguet : Une fois encore, les personnes diabétiques sont plus susceptibles de développer le muguet, une infection fongique de la bouche. Cette infection se manifeste généralement par des taches rouges ou blanches douloureuses dans la bouche.

 

Votre plan d’action pour le diabète et la santé dentaire

Comme le diabète vous expose davantage à plusieurs maladies bucco-dentaires, il est important d’avoir un plan d’action pour la santé dentaire des diabétiques. Des soins dentaires appropriés et des visites régulières chez votre dentiste sont importants. 

Voici quelques moyens de vous protéger contre les maladies et de garder des dents et des gencives saines :

 

    • Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples et utilisez le fil dentaire une fois par jour.
    • Si vous portez des prothèses dentaires, nettoyez-les tous les jours.
    • Engagez-vous à gérer votre diabète et à contrôler votre glycémie, que ce soit par des médicaments ou des changements de mode de vie.
  • Faites régulièrement de l’exercice et adoptez un régime alimentaire sain.
  • Arrêtez de fumer.
  • Consultez régulièrement votre dentiste.

 

Pour toute personne atteinte de diabète ou de prédiabète, la gestion de la glycémie est essentielle. Non seulement l’hyperglycémie affecte vos organes tels que les reins et le cœur, mais elle peut également affecter sérieusement vos dents et vos gencives. Par conséquent, une bonne hygiène bucco-dentaire vous aidera à prévenir les caries, les maladies des gencives et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. N’oubliez pas de vous brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire tous les jours et de vous rendre régulièrement chez votre dentiste. En outre, rappelez toujours à votre dentiste que vous êtes diabétique et informez-le des médicaments que vous prenez. Pour prendre rendez-vous avec l’un de nos dentistes, contactez-nous dès aujourd’hui.

 

2 Comments

  1. Line Côté Chayer

    Merci pour ses informations on ne m’a jamais parler de diabète et le côté dentaire c’est vraiment bien merci infiniment

    1. Clinique dentaire Fortin Poirier

      Nous sommes contents de voir que vous avez apprécié le sujet ! 🙂

      – L’équipe sourire Fortin Poirier

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE