La santé dentaire des personnes ayant des besoins particuliers

Temps de lecture : 4 min

Adopter une bonne routine de soins buccodentaires à la maison peut être un défi pour les personnes ayant des besoins spéciaux. Pourtant, les enfants ayant des besoins spéciaux sont presque deux fois plus susceptibles de développer des problèmes dentaires que les autres. Si vous êtes le parent ou le soignant d’une personne ayant des besoins spéciaux, il est important de prêter attention à sa santé buccodentaire. Découvrez nos conseils afin de vous encadrer.

 

Pourquoi la santé dentaire des personnes ayant des besoins spéciaux est-elle importante ?   

Tout d’abord, il est important de comprendre que le terme «besoins spéciaux» fait référence à un large éventail de conditions. Celles-ci peuvent aller de l’infirmité motrice cérébrale aux troubles du spectre autistique, en passant par les difficultés d’apprentissage, la cécité ou la surdité et la fente labiale. Voici quelques-uns des besoins spéciaux et des handicaps les plus courants :

 

  • Les troubles du développement (par exemple, le syndrome de Down)
  • Déficience intellectuelle (par exemple, le syndrome d’alcoolisme fœtal)
  • Déficiences sensorielles (par exemple, la cécité)
  • Troubles comportementaux et émotionnels (par exemple, l’autisme)
  • Les handicaps physiques (par exemple, la perte d’un membre ou la paralysie).

 

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les personnes ayant des besoins particuliers sont plus susceptibles de développer des problèmes dentaires tels que des caries et des maladies des gencives. Par exemple, le syndrome de Down et les troubles génétiques peuvent entraîner une éruption des dents plus tardive que d’habitude, parfois jusqu’à l’âge de deux ans. De même, les dents supplémentaires, le surpeuplement et les malformations sont courants. Toutes ces conditions peuvent entraîner des maladies des gencives et des caries dentaires, car les dents sont plus difficiles à nettoyer.

 

Enfants ayant des besoins particuliers : conseils pour commencer les soins dentaires. Voici quelques conseils pour vous aider à établir et à adopter une bonne routine de soins dentaires à la maison.

 

  1. Commencez tôt
    Dès que vous ramenez votre bébé de l’hôpital, commencez à essuyer ses gencives et l’intérieur de sa bouche après l’avoir nourri. Puis, lorsque sa première dent apparaît, commencez à la brosser. Pour en savoir plus sur les soins à apporter aux dents et aux gencives de bébé, consultez notre article sur les dents de bébé. Une première visite chez le dentiste devrait également être prévue avant l’âge d’un an.

  2. Faites en sorte qu’ils se sentent en sécurité.
    Lorsque les enfants sont plus âgés, il est important de créer un environnement dans lequel ils se sentent à l’aise et en sécurité. Par exemple, certains enfants atteints de troubles du spectre autistique peuvent ne pas aimer les lumières vives. Dans ce cas, essayez de tamiser les lumières de la salle de bain ou déplacez-vous dans un endroit plus calme. L’Association dentaire canadienne propose une ressource imprimable très utile pour les parents d’enfants à besoins particuliers.

  3. Montrer et raconter
    De nombreuses personnes apprennent par imitation. Ainsi, brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire devant eux. Allez-y lentement et expliquez ce que vous faites et pourquoi.
  4. Habituez-les à la brosse à dents et au fil dentaire
    Tout d’abord, entraînez-les à ouvrir grand la bouche. S’ils ne peuvent pas garder la bouche ouverte, vous pouvez essayer d’utiliser deux brosses. Une pour maintenir la bouche ouverte, l’autre pour brosser. Ensuite, touchez la brosse à dents sur leurs dents et leurs gencives afin qu’ils s’habituent à la sensation. N’oubliez pas d’y aller lentement et d’expliquer ce que vous faites. Si votre enfant ne peut pas se rincer ou s’étouffe facilement, vous pouvez essayer un bain de bouche fluoré s’il est assez grand. Enfin, passez à l’utilisation du fil dentaire. Si l’utilisation du fil dentaire ne fonctionne pas, vous pouvez essayer un appareil hydropulseur comme le Waterpik®.

  5. Maintenant, c’est leur tour
    S’ils en sont capables, laissez-les se brosser les dents et utiliser le fil dentaire seuls, à leur propre rythme. Acheter des brosses à dents à l’effigie de leurs personnages de dessins animés ou de films préférés peut également être un excellent moyen de les motiver. N’oubliez pas d’utiliser la bonne brosse à dents et la bonne quantité de dentifrice pour leur âge. En outre, vous devez toujours surveiller les jeunes enfants lorsqu’ils se brossent les dents et utilisent du fil dentaire. (Il existe également des brosses à dents à manche adaptées par l’ergothérapeute.)

  6. La routine est la clé
    Les enfants s’accommodent bien des routines, surtout ceux qui ont des besoins particuliers. Faites-leur se brosser les dents et utiliser le fil dentaire à la même heure tous les jours… et deux fois par jour !

  7. Limitez les aliments sucrés
    Comme le nettoyage des dents peut parfois être difficile pour les personnes ayant des besoins spéciaux, il est important de se concentrer sur la nutrition et de limiter la consommation de sucre. Gardez des collations saines à portée de main et encouragez votre enfant à boire de l’eau ou à se rincer les dents après avoir mangé des friandises sucrées.

 

Adultes et personnes âgées ayant des besoins particuliers

 

La santé buccodentaire des adultes âgés ayant des besoins particuliers est tout aussi importante que celle des enfants et est essentielle à leur santé globale. En fonction de leurs capacités et de leurs besoins, certains adultes peuvent avoir besoin d’aide pour se brosser les dents et utiliser le fil dentaire. Soyez encourageant et apaisant et expliquez-lui tout ce que vous faites. Si la personne devient trop agitée, arrêtez. Ne la forcez pas. Réessayez simplement plus tard. En outre, si vous vous occupez de personnes âgées qui portent des prothèses dentaires, veillez à les nettoyer quotidiennement.

 

Prévoyez des visites régulières chez le dentiste

Les personnes ayant des besoins particuliers étant plus susceptibles de développer des caries et des maladies des gencives, il est important de prévoir des visites régulières chez le dentiste. Tous les dentistes ne sont pas équipés pour traiter des patients ayant des besoins différents. Vous devez donc informer la clinique des besoins spécifiques des patients. En outre, des visites régulières chez le dentiste peuvent aider les enfants à se sentir plus à l’aise et à réduire leur anxiété. Vous devez également réfléchir à la manière dont vous pouvez les aider à se sentir en sécurité dans un nouvel environnement. Avisez l’équipe dentaire de tout problème susceptible de déclencher un comportement indésirable.

 

Si vous vous occupez d’un enfant ou d’un adulte ayant des besoins particuliers, appelez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider à prendre soin de sa santé buccodentaire. Et prenez un rendez-vous dès aujourd’hui.

 

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE