La santé bucco-dentaire pendant la grossesse

Vous êtes enceinte, félicitations! Comme vous le savez probablement, vos hormones changent pendant la grossesse et cela peut affecter votre santé bucco-dentaire. Continuez la lecture et découvrez comment la grossesse et la santé bucco-dentaire sont liées et quelles mesures prendre afin d’assurer votre santé et celle de votre bébé.

 

Grossesse et santé bucco-dentaire: risques pour la santé

Lorsque vous êtes enceinte, votre corps change de plusieurs façons. Demeurer en bonne santé pendant la grossesse est important pour vous et votre tout-petit. Mais rester en bonne santé, c’est aussi prendre soin de sa santé bucco-dentaire. Bien que la plupart des futures mamans connaissent l’importance de bien manger, l’attention portée à la santé dentaire est parfois négligée. Cependant, les changements hormonaux (augmentation de l’œstrogène et de la progestérone) peuvent affecter vos gencives, les rendant plus sensibles, enflées et rouges. C’est ce qu’on appelle la gingivite de grossesse, et sans soins appropriés, peut entraîner une parodontite.

La parodontite est une infection plus grave de l’os qui maintient les dents en place. Plus important encore, cette condition pourrait être liée à de mauvaises conséquences de grossesse, en particulier:

  • Accoucher d’un bébé prématuré;
  • Accoucher d’un bébé avec un faible taux de natalité.

Grossesse et santé bucco-dentaire: comment prendre soin de vos dents et de vos gencives pendant la grossesse

En plus des changements hormonaux, votre santé bucco-dentaire est affectée par ce que vous mangez et buvez. La fréquence à laquelle vous mangez et buvez et la durée pendant laquelle la plaque dentaire demeure sur les dents peut également avoir un impact sur la santé de vos dents et de vos gencives. En résumé, pour bien prendre soin de votre santé bucco-dentaire pendant la grossesse, vous devez:

  • Brosser vos dents régulièrement (deux fois par jour) avec un dentifrice au fluor;
  • Brosser vos dents soigneusement le long de la ligne des gencives là où les aliments ont tendance à coller;
  • Passer la soie dentaire avant le coucher tous les soirs;
  • Boire de l’eau entre les repas et évitez les boissons sucrées;
  • Brosser vos dents après avoir mangé ou grignoté (si ce n’est pas possible, rincez-vous la bouche avec de l’eau);
  • Limiter les aliments sucrés qui collent à vos dents;
  • Ne pas boire d’alcool, ne pas fumer, ne pas consommer de drogues et ne pas consommer de produits du cannabis pendant la grossesse.

 

Nausées matinales et santé bucco-dentaire

Malheureusement, pour de nombreuses futures mamans, les nausées matinales sont courantes. En fait, les nausées matinales peuvent vous exposer à un risque plus élevé de carie dentaire et d’érosion. Lorsque vous vomissez, les dents sont exposées à l’acide gastrique, ce qui peut affaiblir l’émail. Si vous avez des nausées matinales:

  • Rincez-vous la bouche avec de l’eau ou un bain de bouche au fluor immédiatement après avoir vomi;
  • Attendez au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents.

 

Bien manger: une bonne santé bucco-dentaire pour vous et votre bébé

Ce que vous mangez et buvez aidera votre bébé à se développer tout au long de votre grossesse. En plus d’une alimentation saine, riche en protéines, en calcium, en phosphore et en vitamines A, C et D, vous devez prendre une multivitamine contenant de l’acide folique et du fer. En fait, le calcium devrait être un élément essentiel de votre alimentation pendant la grossesse. Votre bébé a besoin de calcium pour développer des dents et des os sains. Alors, assurez-vous de manger des aliments riches en calcium comme les produits laitiers.

 

Examens dentaires pendant la grossesse

Santé Canada recommande de visiter votre dentiste au cours du premier trimestre de votre grossesse. Vous devriez planifier un examen dentaire et un nettoyage des dents. Assurez-vous de dire à votre dentiste que vous êtes enceinte. De plus, si vous devez subir des réparations dentaires, vous devez le faire au cours de votre deuxième trimestre. Les radiographies ne doivent être prises qu’en cas d’urgence. Encore une fois, il est impératif d’informer votre dentiste ou hygiéniste que vous êtes enceinte. À ce titre, ils veilleront à ce que vous portez un tablier en plomb pour protéger votre bébé.

 

Prendre soin de vos dents et de vos gencives est un élément important d’une grossesse en santé. Un brossage régulier, l’utilisation de la soie dentaire et une bonne alimentation sont essentiels au maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. N’oubliez pas de planifier également une visite chez votre dentiste pendant votre grossesse. Contactez-nous dès aujourd’hui pour réserver votre prochain rendez-vous.

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE