La radiographie dentaire: sûre ou dangereuse?

La radiographie dentaire: sûre ou dangereuse?

Temps de lecture : 3 min

Les radiographie dentaires (rayons X) sont une technique d’imagerie que votre dentiste utilise pour évaluer votre santé bucco-dentaire. Même lors d’un nettoyage de routine, si un problème est suspecté, votre dentiste peut suggérer de prendre des radiographies dentaires. Une pratique plutôt courante puisqu’elle permet d’identifier ou de surveiller tout problème de santé bucco-dentaire. Certains patients sont réticents à l’idée de prendre des radiographies dentaires, car ils craignent que l’exposition aux rayonnements ne soit dangereuse. Mettons donc en lumière certaines de ces préoccupations et expliquons pourquoi les radiographies dentaires sont aussi importantes.

 

Pourquoi des radiographies dentaires?

Voyons d’abord pourquoi il est important pour les dentistes de prendre des radiographies. Les radiographies dentaires sont généralement utilisées pour obtenir une image plus claire de votre bouche. En fait, les rayons X font normalement partie de votre examen dentaire. Ils peuvent aider à identifier les problèmes tels que les caries, les infections, la perte osseuse, les tumeurs ou les excroissances. De plus, votre dentiste peut également utiliser les radiographies dentaires pour suivre ou surveiller des problèmes et fournir un traitement approprié. Sans radiographie dentaire, il serait beaucoup plus difficile de diagnostiquer ces types de problèmes de santé bucco-dentaire voire même impossibles! Non traités, ces problèmes peuvent s’aggraver considérablement sur toute la ligne.

La fréquence à laquelle vous recevez des rayons X dépend de divers facteurs. Ceux-ci comprennent l’âge, l’état actuel de votre santé bucco-dentaire, tout symptôme ou antécédents de carie ou de maladie de gencives. Les enfants peuvent avoir besoin de passer des radiographies dentaires plus fréquemment que les patients adultes afin de surveiller la croissance des dents adultes.

 

Les radiographies dentaires sont-elles sûres?

Les radiographies dentaires utilisent des radiations pour générer des images de vos dents et de vos os. Mais pour mettre les choses en perspective, les gens sont quotidiennement exposés aux radiations de sources naturelles et artificielles. Par exemple, le sol émet environ 35 mrem (millirem) de rayonnement naturel par an selon l’emplacement. Fumer des cigarettes vous expose à 1 300 mrem par an. Boire de l’eau à 5 mrem par an. Manger une banane à 0,01 mrem. Un vol d’avion Montréal-Paris à 2 à 4 mrem. En comparaison, une seule radiographie dentaire à 0,1 mrem de rayonnement. Alors qu’un ensemble de 4 rayons X de bitewings à 0,4 mrem. Ainsi, les radiographies dentaires exposent les patients à un très faible niveau. En résumé, les radiographies dentaires sont sans danger pour les adultes et les enfants.

De plus, la technologie des rayons X a considérablement évolué au fil des ans, tout comme les directives et pratiques de sécurité. De nos jours, de nombreux cabinets dentaires utilisent des rayons X numériques plutôt qu’un film argentique, ce qui réduit encore les niveaux de rayonnement exposés. L’utilisation d’un tablier de plomb et d’un collier thyroïdien aide également à protéger vos organes vitaux des radiations.

 

Qui devrait s’abstenir de subir des radiographies dentaires?

Bien que les radiographies dentaires soient sans danger pour les adultes et les enfants, les femmes enceintes devraient les éviter. En fait, les femmes enceintes ou qui pensent l’être devraient se tenir à l’écart de tous les types de radiographies médicales. Il s’agit de protéger le fœtus car les radiations sont jugées dangereuses pour son développement. Assurez-vous d’informer votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être. Cela leur permettra de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé. Et rappelez-vous, il est important d’avoir des examens dentaires réguliers pendant la grossesse. Pour plus de détails sur la grossesse Découvrez notre article sur le sujet : La santé bucco-dentaire pendant la grossesse.

Les radiographies dentaires aideront votre dentiste à identifier et à traiter divers problèmes de santé bucco-dentaire tel les infections, les caries, l’absence congénitale de dents, la malposition de dents dont les dents de sagesse,la perte osseuse, les tumeurs ou les excroissances, etc. Si les radiographies dentaires exposent les patients à de très faibles doses de rayonnement, en contrepartie elles sont un outil essentiel pour diagnostiquer les problèmes dentaires. Et ces problèmes, s’ils ne sont pas traités, peuvent avoir des effets bien pires sur votre santé globale au bout du compte. Si vous avez des questions sur les radiographies dentaires n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de vous encadrer dans vos questionnements.

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE