Grossesse et santé bucco-dentaire : quoi savoir

Félicitations pour votre grossesse! Pendant que vous attendez avec enthousiasme l’arrivée de bébé, votre corps connaîtra plusieurs changements. La grossesse influe sur plusieurs aspects de votre vie, incluant votre santé bucco-dentaire. Lisez ce qui suit pour en savoir davantage sur la grossesse et la santé bucco-dentaire.

 

Grossesse et santé bucco-dentaire : l’essentiel

 

Vous serez sûrement surprise d’apprendre qu’une bonne santé bucco-dentaire durant la grossesse est importante pour la santé de votre bébé. Lorsque vous êtes enceinte, vos hormones changent. Ces changements peuvent affecter votre santé bucco-dentaire et entraîner des maladies des gencives et des os. Par contre, une bonne hygiène bucco-dentaire peut réduire le risque de développer ces maladies et d’avoir un bébé de faible poids à la naissance ou d’accoucher avant terme. Elle réduit également le risque de faire de l’hypertension artérielle liée à la grossesse.

Donc, pour assurer une bonne santé bucco-dentaire durant la grossesse, vous devriez :

· Brosser vos dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice au fluor. Essayez de brosser jusqu’à vos gencives, là où les bactéries ont tendance à s’accumuler.
· Passer le fil dentaire chaque jour pour aller bien enlever les bactéries entre vos dents

De plus, nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour un examen dentaire au cours du premier trimestre. Surtout, mentionnez à votre dentiste que vous êtes enceinte, il évitera alors de vous prendre une radiographie. Toutefois, si vous deviez en prendre une en raison d’une urgence, le tablier au plomb protègera votre bébé des rayonnements. Si vous avez besoin de soins dentaires comme des plombages, il est préférable d’attendre au deuxième trimestre.

 

Grossesse et santé bucco-dentaire : saignement des gencives

 

En raison de l’augmentation des hormones, vos gencives peuvent devenir sensibles au toucher et même saigner. En fait, certaines femmes peuvent souffrir d’une gingivite de grossesse. Cette maladie se caractérise par l’enflure, le saignement et l’irritation des gencives. Le changement hormonal favorise une réponse accrue aux bactéries de la plaque dentaire. Pour réduire les risques de développer une gingivite, brossez-vous les dents et passez le fil dentaire régulièrement. Si vos gencives sont enflées ou qu’elles saignent, consultez votre dentiste. Dans la plupart des cas, la gingivite de grossesse disparaît après l’accouchement, mais parfois, elle peut entraîner une parodontite alors c’est toujours mieux d’en discuter avec votre dentiste. Il pourrait vous suggérer des nettoyages professionnels plus fréquents ou des produits d’hygiènes adaptés à votre état de santé.

 

Grossesse et santé bucco-dentaire: la gingivite et votre bébé

 

Saviez-vous que la gingivite peut avoir une incidence sur le poids de votre bébé?
En effet, les femmes enceintes qui souffrent de gingivite sont plus susceptibles d’accoucher avant terme d’un bébé de petit poids. De plus, les femmes enceintes atteintes de gingivite, qui font nettoyer leurs dents pendant la grossesse, ont moins de risque d’accouchement prématuré. Les bactéries causant la gingivite peuvent activer les hormones du placenta responsable de déclencher le travail et ainsi causer un accouchement prématuré. La gingivite fait également partie des causes de l’hypertension artérielle de grossesse appelée « pré-éclampsie ».

 

Grossesse et santé bucco-dentaire : conséquences des vomissements sur les dents

 

Lors de vomissements, l’acide gastrique entre en contact avec vos dents. Celle-ci peut fragiliser la surface de vos dents et augmenter les risques de caries dentaires et de mylolyse. La mylolyse est une usure de la dent au niveau du collet. Alors si vous vomissez, rincez votre bouche immédiatement avec de l’eau ou un rince-bouche fluoré. Attendez par la suite au moins 30 minutes avant de brosser vos dents lorsque c’est possible.

 

Grossesse et santé bucco-dentaire : l’importance de l’alimentation

 

Est-ce que votre armoire est remplie de vitamines prénatales, d’acide folique et de fer? Parfait! Par contre, l’alimentation est également très importante. En fait, une alimentation saine durant la grossesse influencera directement votre santé bucco-dentaire, votre santé globale et celle de votre bébé. Évitez les aliments sucrés et favorisez les aliments riches en protéines, en calcium, en phosphore et en vitamines A, C et D. Le calcium est particulièrement important, car il est essentiel à la formation des os et des dents de votre bébé. Vous devez alors manger des aliments riches en calcium ou prendre des suppléments de calcium. Un manque de calcium sera compensé en puisant dans la réserve des os de la mère et non dans ses dents. C’est donc un mythe que de dire qu’il est normal de perdre une dent durant la grossesse!

Les recettes riches en calcium n’ont pas besoin d’être compliquées pour être bonnes pour la santé! Essayez cette recette de yogourt grec aux pistaches et au miel comme déjeuner ou collation santé! Elle saura combler votre fringale et répondra à vos besoins alimentaires accrus.

Plus important encore pour votre propre santé, votre santé bucco-dentaire et la santé de votre bébé : ne fumez pas, ne consommez pas de boissons alcoolisées ni de drogue pendant votre grossesse.

Si vous êtes enceinte ou essayez de le devenir, ne négligez pas votre santé bucco-dentaire. Continuez de brosser vos dents et de passer le fil dentaire régulièrement, prenez des vitamines et mangez des aliments sains. De plus, n’oubliez pas de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour un examen et un nettoyage dentaire pour déterminer si vous avez besoin de traitement AVANT votre grossesse.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec un dentiste de la Clinique dentaire Fortin Poirier pour tous vos besoins dentaires.

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE

¸