Dents sensibles - Causes et solutions

Dents sensibles : Les causes et les solutions

Vos dents sensibles vous font-elles souffrir? Si vous avez déjà souffert de sensibilité dentaire, vous savez sûrement que ce n’est en aucun cas une partie de plaisir. Les boissons et les aliments chauds ou froids, les sucreries ou simplement l’air froid peuvent causer une douleur vive à vos dents. Mais connaissez-vous la cause de cette sensibilité? Savez-vous comment soulager la douleur associée à la sensibilité dentaire? Lisez ce qui suit pour découvrir quelques conseils pour soulager vos dents sensibles.

 

Qu’est-ce que la sensibilité dentaire?

 

La sensibilité dentaire est une douleur subite ou un inconfort ressenti lorsqu’un stimulus touche la dentine exposée. La dentine est la couche qui se trouve sous l’émail et la gencive. Lorsque celle-ci perd sa couche de protection, elle devient très sensible au chaud, au froid, ou aux aliments et boissons sucrés. Des milliers de canaux microscopiques traversent  la dentine pour se rendre au nerf de la dent.  La sensibilité apparaît au contact du chaud, du froid, du sucre ou du toucher, causant une stimulation du nerf via les le petits canaux sur la surface  de la dentine exposée.

 

Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire?

 

Il existe de nombreuses causes aux dents sensibles. En voici quelques-unes qui sont assez communes :

  • Récession gingivale : une mauvaise méthode de brossage, une utilisation excessive de la soie dentaire,un manque de gencive attachée, le grincement des dents,  les maladies de gencive et l’âge peuvent causer une récession gingivale.
  • Alimentation : les boissons gazeuses, les jus, les agrumes, le café, le vin rouge et les autres aliments acides peuvent attaquer l’émail de vos dents. Une fois l’émail abîmé, les risques de sensibilité dentaire augmentent.
  • Mauvais Brossage : une mauvaise méthode de brossage et un brossage brusque à l’aide d’une brosse à dents à poils durs peuvent endommager vos gencives et rendre vos dents sensibles.
  • Blanchiment des dents : certains traitements de blanchiment des dents peuvent rendre les dents plus sensibles. De plus, les produits en vente libre peuvent être nuisibles et peuvent rendre les dents sensibles.
  • Caries : la carie dentaire attaque d’abord l’émail, puis la dentine sera atteinte si la carie n’est pas soignée.

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un dentiste afin que celui-ci puisse déterminer la cause de votre sensibilité dentaire.

 

Soulagement des dents sensibles

 

Selon la cause de votre sensibilité, certaines solutions pourraient aider à soulager votre douleur aux dents.

  • Utilisez un dentifrice pour les dents sensibles : il existe plusieurs dentifrices de ce type sur le marché. Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez un tel dentifrice sur une période prolongée en prenant soin de ne pas cracher à la fin du brossage afin d’augmenter le temps de contact de la pâte à dent avec les dents sensibles.
  •  Changez votre méthode de brossage : utilisez une brosse à dents à poils souples et évitez de brosser de façon trop brusque.  Une brosse à dent électrique serait également un outil très précieux.
  • Évitez les aliments acides : des modifications mineures à votre alimentation pourraient être bénéfiques. Évitez de manger des agrumes et tout autre aliment acide et limitez votre consommation de jus, des boissons gazeuses, de vin rouge et autres boissons sucrées ou acides. Rincez votre bouche avec de l’eau après en avoir consommé et attendez 30 minutes avant de brosser vos dents.
  • Faites traiter votre récession gingivale : la récession gingivale peut être traitée grâce à une greffe de gencive. Renseignez-vous auprès de votre dentiste pour obtenir plus d’informations à ce propos.
  • Protéger vos dents contre le grincement: le grincement des dents, en raison du stress ou pendant le sommeil,  peut endommager l’émail de vos dents. Vos dents risquent alors de devenir sensibles. L’utilisation d’un protecteur buccal pendant votre sommeil peut empêcher le grincement des dents.

D’une façon générale, la sensibilité dentaire est relativement commune. Par contre, il est important de consulter votre dentiste pour connaître ce qui cause votre douleur. Votre dentiste saura vous guider vers le traitement approprié pour vous. Si vous avez des dents sensibles, prenez rendez-vous avec un dentiste de la Clinique dentaire Fortin Poirier dès aujourd’hui.

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE

¸