Des dentifrices et des brosses à dents pour tout âge

Family In Bathroom Brushing Teeth Together

Choisir la bonne brosse à dents et le bon dentifrice n’est pas sorcier, mais avec tous les modèles offerts, il y a de quoi s’y perdre. Avoir une brosse à dents et un dentifrice adéquats qui répondent à vos besoins est essentiel à votre hygiène bucco-dentaire. Lisez ce qui suit pour obtenir quelques conseils qui vous aideront la prochaine fois que vous vous trouvez dans l’allée des brosses à dents.

 

Choisir le bon dentifrice

dentifrice

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver devant toutes les boîtes de dentifrice et de vous demander lequel serait le mieux pour vous? Les emballages colorés et les messages publicitaires peuvent porter à confusion. Sont-ils vrais? Prévention de la carie dentaire, protection contre la gingivite, soulagement de la douleur causée par les dents sensibles, blanchiment des dents, rafraîchissement de l’haleine… et j’en passe. Essentiellement, tous les dentifrices aideront à combattre la carie puisque, lorsqu’ils sont utilisés de façon adéquate, ils combattent la plaque. Quel que soit le dentifrice que vous choisissez, l’important est qu’elle contienne du fluor. L’Association dentaire canadienne et Santé Canada recommandent l’utilisation du fluor pour l’hygiène bucco-dentaire. Cet ingrédient aide à protéger l’émail des dents contre la carie.

         

Surtout, vous devriez choisir un dentifrice que vous et vos enfants aimez. Vous allez alors être encouragé à vous brosser les dents et vos petits également. Ce qui est bien évidemment une bonne chose.

 

Dentifrice blanchissant, protection de l’émail et dents sensibles

icones-dents-fortin-poirier

Les gens se demandent souvent si les dentifrices blanchissants fonctionnent réellement. En fait, ils enlèvent certaines taches, mais elles ne rendent pas les dents plus blanches qu’elles l’étaient auparavant. Ces dentifrices ne contiennent pas suffisamment d’ingrédients blanchissant pour obtenir des résultats favorables à court terme. De plus, une utilisation à long terme de ces dentifrices peut causer de la sensibilité dentaire. Pour de meilleurs résultats, pensez à utiliser un ensemble pour le blanchiment des dents ou un traitement offert par votre dentiste.

 

Les dentifrices qui affirment pouvoir restaurer l’émail aideront seulement à restaurer l’émail qui n’a jamais été carié. Si votre dent a déjà été cariée, ces produits ne fonctionneront pas. 

 

Pratiquement toutes les marques de dentifrice proposent un dentifrice pour les dents sensibles. En plus des marques en vente libre, il existe des dentifrices pour les dents sensibles sous ordonnance. Ces produits aident vraiment à réduire la sensibilité dentaire puisqu’elle est habituellement causée par la récession gingivale (déchaussement des gencives). Il est alors possible que la racine soit légèrement exposée. Par conséquent, manger des aliments froids ou sucrés peut stimuler la racine et le nerf de la dent. Ce type de dentifrice aide à bloquer la transmission nerveuse.     

 

Choisir la bonne brosse à dents

choisir-sa-brosse-a-dents

Avez-vous une marque de brosse à dents préférée ou achetez-vous ce qui est en vente? Quoi qu’il en soit, utiliser la bonne brosse est essentiel pour votre santé bucco-dentaire. Voici des éléments à considérer pour choisir :

 

  • Optez pour une brosse à dents à poils souples. L’Association dentaire canadienne recommande de se servir d’une brosse à dents à poils souples et de brosser doucement. Un brossage trop vigoureux peut, à la longue, endommager les gencives et causer la sensibilité dentaire.

 

  • Choisissez une brosse à dents avec une tête de la bonne taille. Achetez une brosse dont la tête s’insère confortablement dans votre bouche. Vous devez aussi facilement atteindre vos dernières molaires. Demandez à votre dentiste de vous indiquer le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

 

  • Assurez-vous également que la taille de la brosse à dents de votre bébé et de vos jeunes enfants leur convient. Puisque leur bouche et leurs dents sont beaucoup plus petites, vous devez vous vérifier qu’elle est appropriée à leur âge.

 

  • Remplacez votre brosse à dents et celles de vos petits régulièrement, c’est-à-dire tous les trois mois ou lorsque les poils sont élimés ou écrasés. 

 

  • Envisagez de vous procurer une brosse à dents électrique. Si vous souffrez d’arthrite ou d’autres maux qui rendent difficile ou inconfortable la prise de la brosse, elles sont idéales. Elles font un excellent brossage des dents et sont souvent plus faciles à tenir.  Elles sont souvent un bon élément motivateur!

choisir-dentifrice-brosse-a-dents

Choisir le dentifrice et la brosse à dents qui répondent à vos besoins est important. Toutefois, la santé bucco-dentaire exige plus qu’un simple brossage deux fois par jour. Vous devez aussi passer le fil dentaire quotidiennement, manger sainement et visiter votre dentiste régulièrement. Pour prendre un rendez-vous pour un nettoyage dentaire et un examen, communiquez avec la Clinique dentaire Fortin Poirier dès aujourd’hui.

One Comment

  1. Sophie Martineau

    J’ai bien aimé votre article qui m’a été envoyé aujourd’hui. La santé de mes dents à une très grande importance pour moi. Merci de me l’avoir envoyé.

    Sophie

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE