Comment garder vos gencives en bonne santé?

Comment garder vos gencives en bonne santé?

 

Tout comme la fondation d’une maison, les dents doivent reposer sur une base solide. Non seulement des gencives saines protègent les dents, mais elles sont le pilier d’un beau sourire. Prendre soin de vos gencives devrait faire partie de votre routine quotidienne de santé bucco-dentaire. Parce que des gencives saines sont synonymes d’une meilleure santé bucco-dentaire, par conséquent à une meilleure santé globale. Voici quelques moyens simples de garder vos gencives en bonne santé.

 

Pourquoi des gencives saines sont-elles importantes?

De plus en plus de preuves suggèrent un lien entre la santé bucco-dentaire, votre santé et votre bien-être en général. En fait, si les gencives sont infectées par des bactéries et de la plaque dentaire, cela peut causer des problèmes plus graves. La maladie parodontale, qui est la maladie des gencives et de l’os de support des dents, peut entraîner de graves problèmes de santé. Ceux-ci comprennent une aggravation du diabète, des maladies respiratoires, des maladies cardiovasculaires ainsi que des naissances prématurées et des nourrissons à faible poids à la naissance.

 

Brossage régulier: la clé de la santé des gencives

Selon l’Association dentaire canadienne, prendre soin de vos dents et de vos gencives est un engagement à vie. Cela signifie que vous devez vous brosser les dents deux fois par jour, une fois le matin et une fois avant le coucher, avec un dentifrice au fluor. De plus, une bonne technique de brossage des dents est importante.

 

Comment se brosser les dents correctement:

  • Brossez-vous deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples. Assurez-vous de remplacer votre brosse à dents tous les trois à quatre mois ou plus tôt si les poils sont effilochés. N’oubliez pas de changer de brosse à dents si vous avez été malade ou si vous avez voyagé.
  • Tenez la brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport aux gencives. Utilisez un mouvement de massage doux et circulaire, de haut en bas. Évitez le frottement pour ne pas irriter vos gencives.
  • Nettoyez toutes les surfaces de la dent : intérieure, extérieure et la surface.
  • Brossez pendant environ deux minutes pour assurer un nettoyage en profondeur.

 

Des gencives saines impliquent la soie dentaire quotidienne

De nombreux patients sont coupables de ne passer la soie dentaire que sporadiquement. Cependant, la soie dentaire élimine quotidiennement la nourriture et la plaque dentaire entre les dents. Sinon, les restes de nourriture et l’accumulation de plaque peuvent conduire au tartre. Et, vous l’avez deviné, le tartre peut entraîner une maladie des gencives.

Comment utiliser la soie dentaire correctement:

  • Prenez un morceau de soie dentaire d’environ la longueur de votre main jusqu’à votre épaule. Enroulez-le autour de votre index et de votre majeur, en laissant environ deux pouces entre vos mains.
  • Faites glisser la soie dentaire entre vos dents et enroulez-la en forme de «C» autour de la base de la dent et doucement sous la ligne des gencives. Essuyez la dent de la base à la pointe deux ou trois fois.
    • Assurez-vous de passer la soie dentaire des deux côtés de chaque dent. N’oubliez pas le dos de vos molaires arrière. Accédez à une nouvelle section du fil pendant qu’il s’use et ramasse les particules.

 

 

Rincer soigneusement avec du rince-bouche

Se rincer la bouche avec du rince-bouche peut aider à réduire le tartre, la plaque dentaire et à prévenir les maladies des gencives. N’oubliez pas que le rinçage ne doit pas remplacer le brossage régulier et la soie dentaire, mais plutôt le compléter.

 

Arrêter de fumer

Vous l’avez entendu un million de fois : fumer est terrible pour votre santé. Mais selon le Center for Disease Control and Prevention, le tabagisme peut également vous rendre plus vulnérable aux maladies de gencive. Fumer affaiblit votre système immunitaire. Sans oublier la mauvaise haleine et les taches sur vos dents. De plus, le tabagisme est directement lié à d’autres problèmes de santé graves, notamment le cancer du poumon.

 

Une alimentation saine pour des gencives saines

Une alimentation saine peut avoir un impact positif sur votre santé. Mais saviez-vous que certains aliments sont également bons pour les gencives? Voici quelques conseils diététiques pour des gencives saines.

Vous devriez consommer :

    • Produits laitiers tels que le lait, le fromage et le yogourt
    • Fruits et légumes frais riches en fibres, en calcium et en vitamines comme les pommes, le brocoli et les légumes à feuilles
  • Gomme sans sucre

 

Vous devriez éviter ou consommer avec modération:

  • Boissons gazeuses 
  • L’alcool
  • Bonbons durs et collants

 

Visites dentaires régulières

Visiter régulièrement votre dentiste vous aidera à maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Un nettoyage complet à la clinique dentaire vous permettra d’éliminer la plaque dentaire que vous avez peut-être esquivée lors du brossage, mais surtout, éliminera le tartre qui a durci sur vos dents. De plus, votre dentiste peut identifier les premiers signes de maladie de gencive ou de gingivite et vous conseiller sur comment bien contrôler les facteurs causant cette dernière. Après tout, une détection précoce peut aider à prévenir des problèmes plus graves sur toute la ligne.

 

Pour réserver votre prochain rendez-vous, contactez-nous dès aujourd’hui.

 

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE