Bienvenue dans votre bouche! Portrait de ses parties essentielles

Temps de lecture : 4 min

En tant que dentistes et praticiens de la santé buccodentaire, nous sommes passionnés par tout ce qui a trait à votre bouche. Cependant, nous comprenons que tout le monde n’est peut-être pas aussi fasciné par la bouche que nous. En contrepartie, nous sommes convaincus que beaucoup d’entre vous se sont souvent interrogés sur les différentes fonctions et l’anatomie de la bouche. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il serait utile de décomposer et d’expliquer la bouche et ses différentes parties de manière simple. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre l’importance de la bouche pour votre santé et votre bien-être général. Considérez ceci comme votre introduction, une sorte de «bouche 101». Et maintenant… c’est parti !

 

Qu’est-ce que la bouche ?

La bouche, ou cavité buccale, est une ouverture de forme ovale située à la base de votre crâne. Elle est l’entrée de vos systèmes respiratoire et digestif. Elle commence à vos lèvres et se termine à votre gorge. La bouche vous permet de respirer, de mâcher, de boire, d’avaler, de parler, de goûter et de digérer les aliments et les boissons. En gros, la bouche laisse entrer l’air et les nutriments dans votre corps et vous aide à parler.

 

Quelles sont les différentes parties de la bouche ?

L’intérieur de ta bouche est composé des parties suivantes :

  1.  Le palais est le toit de ta bouche et est divisé en deux parties : la partie avant est dure et présente des crêtes, la partie arrière est molle et relativement lisse.
  2. La muqueuse de la bouche est constituée de membranes muqueuses, également appelées muqueuses buccales.
  3. Trois paires principales de glandes salivaires produisent la salive, et de nombreuses autres petites glandes salivaires sont situées dans toute la bouche.
  4. Les récepteurs sensoriels situés dans toute la bouche vous aident à percevoir la température et la texture des aliments et des boissons.
  5. Les papilles gustatives vous aident à goûter les aliments et les saveurs : sucré, salé, amer et acide.
  6. Trente-deux dents écrasent et déchirent les aliments.
  7. La langue est un muscle qui aide à goûter et à déplacer les aliments dans la bouche et qui aide à parler.
  8. La luette, la structure musculaire qui pend au fond de la bouche, permet aux aliments de passer de la bouche à la gorge.

Que fait la langue ?

Que fait la langue ?

La langue est un muscle qui joue un rôle crucial dans la mastication et la déglutition des aliments. Elle est recouverte d’un tissu rose et humide et de petites bosses appelées papilles qui lui donnent sa texture rugueuse. Des milliers de papilles gustatives recouvrent la surface des papilles et permettent de goûter les aliments et les boissons. Par exemple, les détecteurs de goût sucré sont situés à l’extrémité de la langue, tandis que les détecteurs de goût salé sont situés sur les côtés avant. Les détecteurs d’acidité sont situés sur les côtés, tandis que les détecteurs d’amertume se trouvent en arrière.

Mais la langue est également très importante pour parler. Son amplitude de mouvement vous permet de former un large éventail de sons et de « phonèmes ». Les différentes langues exigent que vous bougiez votre langue de diverses manières, dont certaines sont difficiles pour les locuteurs non natifs.

 

Pourquoi la salive est-elle importante ?

La salive, communément appelée crachat, a de multiples fonctions. Composée à 99 % d’eau et à 1 % de sel et de protéines, la salive maintient la bouche humide, aide à décomposer les aliments, à mâcher et à avaler, à combattre les germes dans la bouche et à prévenir la mauvaise haleine. En outre, les protéines et les minéraux contenus dans la salive aident à protéger l’émail des dents et à prévenir les caries et les maladies des gencives. Elle peut même aider à maintenir les prothèses dentaires en place. La plupart des gens sécrètent environ 0,5 à 1,5 litre de salive par jour !

 

Quelques faits amusants sur tes dents !

Quelques faits amusants sur tes dents !

Tu te sers de tes dents tous les jours. Elles sont importantes pour mastiquer et écraser les aliments. Mais nous parions qu’il y a beaucoup de choses sur les dents que tu ne connaissais pas. Par exemple,

saviez-vous

  • Que les dents ne sont pas des os mais sont faites d’émail, la substance la plus solide de votre corps ? Comme les os, les dents contiennent des vaisseaux sanguins et des nerfs? Mais les os produisent de nouveaux vaisseaux dans leur moelle, alors que les dents ne le font pas.
  • Que les dents ont des racines? La racine se trouve sous la gencive et est attachée à l’os de la mâchoire par du tissu conjonctif.
  • Que vos dents commencent à se former avant même votre naissance ? Des cellules appelées améoblastes commencent à générer l’émail qui forme vos dents alors que vous êtes encore dans l’utérus.
  • Que vous naissez avec 20 dents primaires? Elles se trouvent sous la ligne gingivale et attendent de sortir (généralement entre six mois et un an).
  • Que les adultes ont 32 dents permanentes? Et que beaucoup d’entre nous ont quatre troisièmes molaires, ou «dents de sagesse», qui apparaissent à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine.
  • Que les humains peuvent mordre avec une force de 200 livres? C’est comparable à la force de morsure d’un pitbull, qui est de 235 livres. C’est très puissant!

 

Il est important de prendre soin de la santé de votre bouche, car elle est responsable de nombreuses fonctions essentielles. Une bouche saine a des tissus humides, fermes et roses. Vous ne devez pas avoir de bosses, de zones rugueuses, de trous ou de rabats. Les dents adultes ne doivent pas bouger et les gencives doivent être fermes, mais pas enflées ni douloureuses. Pour garder votre bouche en bonne santé, brossez-vous les dents avec un dentifrice fluoré deux fois par jour et utilisez du fil dentaire une fois par jour. De plus, buvez beaucoup d’eau, évitez les aliments et les boissons sucrés, ayez une alimentation saine, ne fumez pas et ne chiquez pas de tabac. Et n’oubliez pas de consulter votre dentiste deux fois par an pour des contrôles et des nettoyages réguliers. Prenez rendez-vous à la Clinique dentaire Fortin Poirier dès aujourd’hui.  

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE