Avril est le mois de la santé bucco-dentaire

Avril est le mois de la santé bucco-dentaire au Canada. Une bonne santé bucco-dentaire est importante pour votre bien-être et votre santé en général. En tant que clinique dentaire, il nous incombe de sensibiliser les gens à l’importance de la santé bucco-dentaire. Ainsi, nous pouvons tous travailler ensemble à une meilleure prévention et à un dépistage précoce des maladies. Découvrez comment vous pouvez mieux prendre soin de votre santé bucco-dentaire.  

 

Mois de la santé bucco-dentaire : Comprendre pourquoi la santé bucco-dentaire est importante

Faire de l’exercice et avoir une alimentation saine sont des habitudes importantes à cultiver pour avoir un corps et un esprit sains. Mais saviez-vous que la santé bucco-dentaire peut également avoir un impact sur votre santé et votre bien-être général ?

Les dents manquantes, les maux de dents, les gencives douloureuses et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire peuvent vraiment avoir des répercussions sur votre vie quotidienne. Ils peuvent vous mettre mal à l’aise, vous gêner et affecter votre façon de manger et de parler. Cependant, saviez-vous qu’une mauvaise santé bucco-dentaire peut également entraîner des maladies plus graves ? Par exemple, l’accumulation de la plaque dentaire peut entraîner une gingivite qui, si elle n’est pas traitée, peut provoquer une maladie encore plus grave qu’on appelle la PARODONTITE. De même, une mauvaise santé bucco-dentaire augmente le risque de cancer buccal, également appelé cancer de la bouche. Le Mois national de la santé bucco-dentaire a pour but de sensibiliser à ces questions et d’encourager chacun à mieux prendre soin de ses dents et de ses gencives.

 

Mois de la santé bucco-dentaire : Encourager un mode de vie sain

Si l’exercice et une bonne alimentation sont essentiels pour améliorer votre santé, un mode de vie sain doit également inclure une bonne routine de soins bucco-dentaires. En fait, l’Association dentaire canadienne énumère ces cinq étapes pour obtenir une bouche saine :

  1. Consultez régulièrement votre dentiste : des examens et des nettoyages réguliers constituent un excellent outil de prévention. De plus, les dentistes peuvent repérer toute irrégularité dans la bouche et traiter les problèmes en conséquence.
  2. Adoptez une alimentation équilibrée : vous devez avoir une alimentation riche en fruits et légumes. En fait, l’un des facteurs de risque du cancer de la bouche est une mauvaise alimentation et le fait de ne pas manger suffisamment de fruits et de légumes frais.
  3. Examinez régulièrement votre bouche : vous devez vérifier vos gencives, votre langue et l’intérieur de votre bouche pour détecter les signes de cancer de la bouche ou de maladie des gencives.
  4. Limitez votre consommation d’alcool et cessez de fumer : la consommation de produits du tabac est l’une des principales causes de décès au Canada.
  5. Gardez votre bouche propre : brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples et utilisez la soie dentaire une fois par jour.

 

Avril est aussi la Semaine des hygiénistes dentaires™

Une partie importante du Mois national de la santé bucco-dentaire est la Semaine des hygiénistes dentaires™, qui était soulignée cette année du 4 au 10 avril. Cette semaine vise à sensibiliser sur l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire. Mais elle promeut également l’importance et le rôle de la profession d’hygiéniste dentaire. Les hygiénistes dentaires font partie intégrante de l’équipe dentaire. Nous sommes très reconnaissants du travail que nos hygiénistes font dans notre clinique et auprès de nos patients.

 

Le mois de la santé bucco-dentaire est une excellente occasion de faire le point sur votre routine de soins bucco-dentaires et d’apporter les changements nécessaires pour avoir des dents et des gencives plus saines. Pour prendre rendez-vous avec un dentiste, contactez-nous dès aujourd’hui.

 

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE