Apnée du sommeil

Temps de lecture : 5 min

Une bonne nuit de sommeil est primordiale pour votre santé générale. Elle permet à l’esprit et au corps de se ressourcer, et bien dormir signifie que vous vous réveillez alerte et frais. De plus, un sommeil de qualité et en quantité suffisante aide votre corps à combattre les maladies et à rester en bonne santé. En plus d’avoir un impact sur votre santé, le sommeil affecte également votre santé bucco-dentaire. De nombreux facteurs peuvent malheureusement perturber vos habitudes naturelles de sommeil. Un trouble du sommeil courant est l’apnée du sommeil. Selon Santé Canada, on estime que 900 000 Canadiens souffrent d’apnée du sommeil. Continuez votre lecture pour découvrir les symptômes de l’apnée du sommeil, ses effets sur votre santé et votre santé buccale, ainsi que les traitements possibles.

 

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Ce trouble respiratoire potentiellement grave lié au sommeil. À ce jour, cette maladie est impossible à guérir, elle peut cependant être traitée efficacement avec des interventions mécaniques. Ainsi, l’apnée du sommeil se caractérise par des pauses répétées de la respiration (apnées) pendant le cycle de sommeil. Ces pauses durent généralement entre 10 et 30 secondes, le temps que le cerveau réagisse. Par conséquent, l’oxygène du sang est réduit, ce qui oblige le dormeur à se réveiller brièvement pour reprendre sa respiration. Ce cycle se répète tout au long de la nuit, ce qui entraîne une qualité de sommeil extrêmement médiocre et une somnolence diurne.

Il existe trois principaux types d’apnée du sommeil :

  • L’apnée obstructive du sommeil : elle se produit lorsque le muscle de la gorge se relâche, et c’est la plus courante.
  • L’apnée centrale du sommeil : dans ce cas, le cerveau n’envoie pas les signaux appropriés aux muscles qui contrôlent la respiration.
  • Syndrome d’apnée du sommeil complexe : ce type de syndrome survient lorsqu’une personne souffre à la fois d’apnée obstructive et d’apnée centrale du sommeil.

 

Comment savoir si vous souffrez d’apnée du sommeil et quelles en sont les conséquences sur votre santé ?

Comment savoir si vous souffrez d'apnée du sommeil?

Les symptômes

Les symptômes de l’apnée obstructive et de l’apnée centrale du sommeil sont similaires, ce qui rend difficile le diagnostic du type dont vous souffrez. Les symptômes les plus courants sont les suivants : 

  • Un ronflement fort
  • Une respiration réduite ou absente
  • Une respiration haletante pendant le sommeil
  • Une sensation de fatigue et sommeil pendant la journée
  • Troubles de la mémoire
  • Problèmes de concentration
  • Bouche sèche et maux de tête matinaux
  • Irritabilité

Votre dentiste est bien souvent le spécialiste en première ligne qui pourra dépister un problème lié à l’apnée du sommeil. Un médecin spécialisé en la matière pourra confirmer le diagnostic final et vous présenter les diverses options de traitement possibles.

 

Les conséquences sur la santé

L’apnée du sommeil peut avoir des effets graves sur votre santé. Les complications peuvent inclure :

    • Une fatigue diurne et des problèmes connexes : difficulté de concentration, irritabilité, dépression, somnolence, humeur, et autres. De plus, les personnes souffrant d’apnée du sommeil ont un risque accru d’accidents de voiture et d’accidents du travail.
    • Hypertension artérielle et problèmes cardiaques : La baisse du taux d’oxygène dans le sang pendant le sommeil peut provoquer une pression artérielle élevée (hypertension) et mettre à rude épreuve votre système cardiovasculaire. L’apnée obstructive du sommeil augmente également votre risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de battements cardiaques irréguliers.
    • Diabète de type 2 : l’apnée du sommeil augmente votre risque de contracter un diabète de type 2.
    • Dépression
    • Maux de tête

 

Le lien entre l’apnée du sommeil et la santé bucco-dentaire

Étonnamment, votre dentiste peut être le premier à soupçonner que vous souffrez d’apnée du sommeil. En effet, plusieurs problèmes dentaires sont associés à ce trouble du sommeil courant.

  • Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) sont souvent associés à l’apnée du sommeil. L’ATM est située de chaque côté de votre visage, près de vos oreilles. Elle relie la mâchoire inférieure à la mâchoire supérieure. Les symptômes du trouble de l’ATM sont les suivants : douleur à la mâchoire, douleur à l’oreille, douleur dans le cou, la tête et les épaules, problèmes de mastication, bruits de cliquetis ou de grincement dans la mâchoire et mâchoire bloquée.
  • Le grincement incontrôlé et involontaire des dents ou le serrement de la mâchoire (également appelé bruxisme) est considéré comme un trouble du sommeil et est généralement associé à l’apnée du sommeil. Votre dentiste peut remarquer des signes de bruxisme, tels que des dents déchaussées, des surfaces dentaires érodées et des dents fissurées, ébréchées ou cassées.
  • La bouche sèche et la carie dentaire sont un autre effet secondaire courant de l’apnée du sommeil. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil dorment souvent la bouche ouverte, ce qui entraîne une sécheresse buccale. De plus, la respiration par la bouche peut provoquer des gingivites, des caries dentaires, de la plaque dentaire, des plaies et des maladies parodontales.

 

Vous devriez parler à votre dentiste de l’un de ces symptômes

 

Traitements de l’apnée du sommeil

Si votre dentiste ou votre médecin soupçonne que vous souffrez d’apnée du sommeil, il vous recommandera de consulter un spécialiste du sommeil ou une clinique du sommeil. En général, un spécialiste du sommeil suggérera une surveillance de nuit, qui peut souvent être effectuée à domicile. Rappelons que l’apnée du sommeil se traite, mais ne se guérit pas. 

 

Une fois le diagnostic d’apnée du sommeil posé, différentes options de traitement sont disponibles. Par exemple, pour les cas les plus légers, votre médecin peut vous recommander de modifier votre mode de vie, comme perdre du poids, cesser de fumer ou traiter vos allergies. Une machine à pression positive continue (CPAP) est généralement utilisée afin de traiter les apnées du sommeil plus modérées à sévères. Cette machine délivre une pression d’air à travers un masque pendant que vous dormez. Ces appareils se détaillent entre 1500$ et 2200$ et les frais ne sont malheureusement pas couverts par la RAMQ. Certains frais pourraient toutefois être admissibles à des crédits d’impôt pour frais médicaux. De plus, depuis quelques années certaines compagnies d’assurances privées offrent une couverture pour les frais médicaux reliés à la maladie de l’apnée du sommeil.

 

Une autre option : l’appareil buccal (orthèse d’avancement mandibulaire) 

L’appareil buccal (orthèse d’avancement mandibulaire) 

Cet appareil fait sur mesure permet d’avancer progressivement la mâchoire du bas et la langue afin d’ouvrir les voies respiratoires et diminuer l’apnée légère ou modérée.

Votre dentiste est le professionnel tout indiqué pour vous accompagner avec cette méthode et saura vous référer au bon endroit selon l’évolution de votre situation. Les appareils buccaux sont plus faciles à utiliser, mais seul un professionnel peut voir si cette option de traitement est adaptée à votre type d’apnée.

Il va de soi de vous mettre en garde contre les appareils en vente sur internet. Ces appareils pourraient ne pas offrir le traitement nécessaire à votre problème ou pire pourraient aggraver votre état.

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil assez courant qui touche près de 90 millions de personnes en Amérique du Nord. Comme il perturbe votre rythme de sommeil naturel, il peut avoir de graves conséquences sur votre vie quotidienne. Outre la sensation de fatigue et d’épuisement, elle peut également avoir un impact sur votre santé et votre hygiène bucco-dentaire. Si vous pensez avoir des problèmes dentaires associés à l’apnée du sommeil, consultez votre dentiste qui sera en mesure de vous recommander différentes options de traitement pour soulager la douleur et les symptômes. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui.

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE