Y a-t-il un lien entre l'alimentation et la santé dentaire

Y a-t-il un lien entre l’alimentation et la santé dentaire?

Une alimentation saine et nutritive est indispensable à votre santé globale. En mangeant bien, vous offrez à votre corps les nutriments dont il a besoin pour être en santé. La nutrition influence également votre santé bucco-dentaire. Mars étant le mois de la nutrition, c’est le moment idéal pour vous parler du lien entre l’alimentation et la santé dentaire et vous donner des informations qui vous seront utiles tout au long de l’année.

 

Alimentation et santé dentaire : quel est le lien?

 

Votre mode de vie et les facteurs environnementaux ont un effet sur votre santé, mais ce que vous mangez également. Une alimentation équilibrée peut aider votre corps à combattre les maladies et les virus. Les aliments fournissent les nutriments dont vous avez besoin pour la santé de votre corps, vos os et vos gencives. Ainsi, l’alimentation et la santé dentaire vont de pairs. Une bonne nutrition aide à prévenir et à combattre les maladies, incluant les maladies parodontales, c’est-à-dire les maladies de la gencive.

Les aliments que vous mangez entrent en contact avec les microbes et les bactéries dans votre bouche et créent certaines réactions, certaines nocives. Vous devez, entre autres, éviter les aliments riches en sucre et en amidon afin d’éviter de telles réactions. Le sucre et l’amidon favorisent effectivement la production de l’acide responsable de la carie dentaire. De plus, vous devez intégrer à votre alimentation les éléments essentiels à vos dents et vos gencives pour les aider à lutter contre la carie et les maladies parodontales.

 

Le sucre : l’ennemi numéro 1 des dents!

 

Selon l’Association dentaire canadienne, les Canadiens mangent en moyenne près de 40 kg de sucre par année! En fait, le sucre est l’une des causes principales des problèmes dentaires et se trouve malheureusement dans beaucoup d’aliments, même le lait en contient. Quant à elle, la plaque dans votre bouche raffole du sucre. Ce dernier interagit avec la plaque et forme un acide qui attaque l’émail de vos dents, ce qui en vient à causer la carie dentaire.

Ainsi, afin d’avoir une bonne santé bucco-dentaire, il est important de réduire la consommation d’aliments riches en sucre et de favoriser une alimentation équilibrée. Voici quelques astuces pour réduire le sucre et favoriser votre santé bucco-dentaire :

  •    mangez des noix, des légumes, des œufs, du fromage et d’autres aliments à faible teneur en sucre pour la collation;
  •    réduisez la quantité de sucre dans votre café ou votre thé;
  •    évitez les boissons gazeuses et les autres boissons sucrées;
  •    buvez de l’eau entre les repas;
  •    achetez judicieusement. Lisez les ingrédients sur les étiquettes des aliments, et évitez les aliments qui contiennent beaucoup de sucre;
  •    évitez les friandises qui collent aux dents;
  •    mangez du sucre à l’heure des repas plutôt qu’à d’autres moments. Ainsi, l’abondance de salive pendant les repas aidera à protéger vos dents en diluant le sucre;
  •    adoptez une bonne hygiène dentaire en brossant régulièrement vos dents et en passant le fil dentaire chaque jour;
  •    passez régulièrement un examen dentaire. 

Alimentation et santé dentaire : optez pour de saines habitudes dès la petite enfance

 

Si vous avez des enfants, parlez-leur de l’importance d’une bonne alimentation et d’une bonne santé dentaire le plus tôt possible. Encouragez-les à avoir une alimentation saine et équilibrée, à éviter les aliments à haute teneur en sucre et à avoir une bonne hygiène buccale. Ainsi, vos enfants garderont une bouche et des dents en santé et seront donc moins sujets aux caries et aux maladies de gencive. De plus, enseignez-leur comment passer la soie dentaire ainsi que les bonnes techniques de brossage. Finalement, assurez-vous de les amener régulièrement chez le dentiste pour un examen dentaire et un nettoyage.

Comme vous pouvez le constater, l’alimentation et la santé dentaire sont liées: ce que vous mangez a un impact sur votre santé globale, mais également sur la santé de vos dents et de vos gencives. Consultez votre dentiste pour obtenir des informations supplémentaires concernant l’alimentation et la santé dentaire. Prenez un rendez-vous à la Clinique dentaire Fortin Poirier dès aujourd’hui.

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE

¸