Fortin Poirier - Collations santé

8 collations santé pour le camp de jour

L’été est enfin arrivé et vos enfants se réjouissent sûrement d’être en vacances! Comme ils partiront bientôt pour le camp de jour, assurez-vous de leur donner des collations santé. Qu’il s’agisse d’un camp de sport, d’art, de musique ou autre, les collations santé leur donneront l’énergie dont ils ont besoin. Voici donc huit idées de collations santé pour leur boîte à lunch

 

No 1 : Le fromage, une collation santé dont les enfants raffolent!

 

Servez des cubes, des bâtonnets ou du fromage en ficelles, blanc, jaune ou marbré, mozzarella, cheddar, Monterey Jack, suisse… Vous avez l’embarras du choix. De plus, le fromage est riche en calcium et constitue une excellente source de protéine et de vitamine B12.

 

Saviez-vous que…

Les produits laitiers comme le fromage sont favorables à votre santé bucco-dentaire. Les peptides bioactifs et le calcium dans le lait sont bons pour vos dents. En fait, ils protègent l’émail des dents

 

No 2 : Agrémentez ses collations santé avec un mélange de randonnée

 

Les mélanges de randonnée sont faciles à préparer et peuvent être différents chaque fois. Alors, vous pouvez créer votre propre mélange selon les goûts de vos enfants. Voici quelques suggestions : fruits séchés (cerises, canneberges, raisins secs), graines (tournesol, citrouille), granolas, céréales, chocolat noir et autres.

 

Saviez-vous que…

Les raisins secs constituent une source de phytochimiques. Ces dernières peuvent tuer les bactéries causant les caries et la gingivite. Ils sont également riches en antioxydants. De plus, le granola est un grain entier bon pour la santé bucco-dentaire. En fait, les grains entiers réduisent le risque de maladies de gencives.  

 

No 3 : Une pomme par jour… et autres fruits savoureux

 

Bien que la consommation de sucre doit être limitée, le sucre des fruits est un sucre naturel. Plusieurs d’entre eux offrent des bénéfices pour la santé et la santé bucco-dentaire. Citons par exemple les pommes, les kiwis, les poires, les fraises et les oranges. Servez-les entiers, tranchés, en salade de fruits ou en compote.

 

Saviez-vous que…

Les fruits sont riches en fibres et en eau. Par exemple, lorsqu’on mange une pomme, la production de salive est stimulée. Celle-ci élimine les bactéries et les particules de nourriture. Les oranges procurent de nombreux bénéfices et les poires sont excellentes pour neutraliser les acides. Les kiwis et les fraises sont remplis de vitamines C. De plus, les fraises sont riches en antioxydants et en acide malique reconnus pour leurs propriétés blanchissantes.  

 

No 4 : Des légumes frais et des trempettes à base de yogourt

 

Les carottes et les céleris constituent le meilleur choix pour la boîte à lunch des enfants. Ils sont tous deux faciles à préparer et délicieux avec une trempette. Servez-les avec une trempette à base de yogourt comme le tzatziki. Garnissez-les de fromage à la crème ou d’une autre option à faible teneur en gras.

 

Saviez-vous que…

Les carottes regorgent de fibres et, comme les pommes, favorisent la production de salive. Elles aident ainsi à empêcher la formation de caries. Puis, le céleri agit comme fil dentaire naturel mais attention, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas passer votre soie dentaire quotidiennement! De plus, les carottes sont riches en vitamine A et les céleris en vitamines A et C, deux vitamines qui sont favorables à la santé des gencives.

 

No 5 : Muffins santé, barres granolas ou pain aux bananes

 

Puisque les muffins, les barres granolas et les pains aux bananes achetés en magasin contiennent habituellement beaucoup de sucre, essayez de les faire vous-même. Sinon, assurez-vous de les acheter dans la section des aliments naturels et vérifiez les ingrédients.  

 

Saviez-vous que…

Les collations faites à partir de grains entiers sont meilleures pour la santé et aident à réduire le risque de maladie des gencives. Évitez les produits à haute teneur en sucre. Si vous les faites vous-mêmes, utilisez du sirop d’érable ou du miel plutôt que du sucre.

 

No 6 : Craquelins et trempette

 

Le houmous, le baba ghanouj, le tzatziki et les tartinades de tofu sont délicieux servis avec des craquelins ou des petits pains pitas. 

 

Saviez-vous que…

Le tofu est fait à partir de fèves de soya et de lait de soya qui aident à favoriser la santé des gencives

 

No 7 : Yogourt

 

Le yogourt est une délicieuse collation santé pour vos enfants. Servez-le nature, en tube, en boisson ou avec des céréales granolas.  

 

Saviez-vous que…

Tout comme le fromage, le yogourt est riche en protéines et en calcium qui sont excellents pour vos dents. De plus, si vous le servez avec des céréales granolas à grains entiers ou avec des fruits séchés, c’est encore mieux pour votre santé bucco-dentaire.

 

No 8 : Smoothies

 

Les smoothies constituent une excellente façon de donner aux enfants des aliments nutritifs, particulièrement si vos enfants sont difficiles. Mélangez des fruits comme des fraises, des bananes, des bleuets ou des mangues avec du yogourt à la vanille, du lait, de l’avoine crue ou des graines de chia. Vous pouvez même ajouter un peu de sirop de chocolat non sucré ou du miel. 

 

Saviez-vous que…

Les smoothies sont parfaits pour ajouter des vitamines, des minéraux et des nutriments à l’alimentation quotidienne de vos enfants. Le mieux dans tout ça? Tous ces ingrédients bons pour la santé et la santé bucco-dentaire ont l’apparence d’une gâterie. 

 

Il n’est pas toujours facile de trouver des collations santé pour la boîte à lunch de vos enfants. Assurez-vous tout de même de choisir des aliments complets et nutritifs, car ils sont importants pour leur santé générale, leur santé bucco-dentaire et leur énergie. N’oubliez pas qu’en plus de bien manger, vos enfants doivent aller régulièrement chez le dentiste

 

Pour prendre un rendez-vous avec l’un de nos dentistes, communiquez avec la Clinique dentaire Fortin Poirier

 

Une recette à essayer avec vos tout-petits : pops glacés fraise, melon d’eau et vanille

 

Quand il fait chaud, quoi de mieux qu’un pop glacé pour se rafraîchir! Encore mieux lorsqu’ils sont faits de vrais fruits, comme de bonnes fraises du Québec.

 

INGRÉDIENTS

  • 500 ml (2 tasses) de fraises du Québec, équeutées
  • 250 ml (1 tasse) de melon d’eau, coupé en cubes
  • 15 ml (1 c. à table) de sirop d’érable
  • 250 ml (1 tasse) de yogourt grec à la vanille

 

PRÉPARATION

  • Placer les fraises, le melon d’eau et le sirop d’érable dans un mélangeur et réduire en purée.
  • Verser le mélange de fruits et le yogourt dans des moules à sucettes glacées en alternant les deux, afin de créer différentes étages. Vous pouvez ensuite brasser délicatement à l’aide d’un bâton en bois pour créer un effet marbré.
  • Insérer un bâton en bois au centre de chaque moule. Placer au congélateur pour au moins 2h.

 

Pour démouler plus facilement, placer le moule quelques secondes sous l’eau chaude avant de retirer les sucettes glacées.

 

Crédit recette : Marie-Eve Caplette: http://www.marieevecaplette.com/pops-glaces-fraise-melon-deau-vanille/

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE