6 trucs pour manger santé sur la route des vacances

C’est le temps des vacances! Que vous partiez sur la route pour de longues vacances ou pour une simple petite promenade, les escapades routières constituent une bonne façon d’explorer le pays. Tout ce qu’il vous faut, après tout, c’est un réservoir d’essence bien rempli, une application cartographique et de la bonne musique! Par contre, vous pourriez faire face à un défi particulier lorsque vient le temps de manger santé sur la route. La restauration rapide, les distributrices des haltes routières, les dépanneurs… Vous savez ce que c’est. Toutefois, avec un peu de planification, vous pouvez manger sainement lorsque vous voyagez. Alors, avant de vous installer confortablement derrière le volant, lisez ce qui suit pour obtenir nos six trucs pour manger santé sur la route.     

No 1 : Planifiez un menu pour manger santé et préparez une  «trousse d’excursion»

Manger sainement sur la route n’est pas toujours simple. Même si l’on dit qu’on ne veut pas manger de la malbouffe, il y a des occasions où c’est presque inévitable. Après tout, c’est pratique, rapide et accessible. Par contre, une mauvaise alimentation entraîne la fatigue, des maux de tête, la mauvaise humeur et un estomac dérangé. Toutefois, grâce à un peu de planification, vous pouvez manger santé plus facilement que vous ne le croyez. Pensez aux collations santé et aux repas pratiques en voyage. Achetez des aliments faciles à emballer, non salissants (surtout si vous avez des enfants) et qui entrent dans une glacière. Préparez-les la veille de votre départ, ainsi vous serez prêt à partir le matin venu.

????Astuce : Écrivez une note sur un papier adhésif pour ne pas oublier votre nourriture et placez-la sur vos bagages.

Vous devriez également préparer une « trousse de survie ». Pensez à y inclure une couverture de pique-nique, des ustensiles, des serviettes de table ou des lingettes humides, un bon couteau et un désinfectant pour les mains

No 2 : Quelques idées de collations santé et de repas pour manger santé sur la route

Apportez des fruits, des légumes, de l’hummus, des noix, des œufs cuits durs, des portions individuelles de fromage, un mélange de fruits séchés et de noix. Il y a de nombreuses options de collations santé pour vous rassasier et vous donner de l’énergie pendant vos voyages. De même, ces collations sont favorables à votre santé bucco-dentaire. Vos dents en bénéficieront assurément!

????Astuce : Arrêtez-vous à des kiosques de fruits et de légumes au bord de la route. Vous pouvez y acheter des aliments frais, locaux et bons pour la santé.

 En ce qui concerne les repas, les sandwichs sont idéals puisqu’ils sont simples à préparer et à empaqueter. Toutefois, nous recommandons d’éviter les pains moelleux, car ils ont tendance à devenir détrempés. Optez plutôt pour des baguettes, des pains kaisers ou même des tortillas. Découvrez 5 idées de sandwichs pour la route.

 

No 3 : Buvez beaucoup d’eau et évitez la caféine

Bien que les longs voyages sont épuisants, essayez de limiter votre consommation de caféine. Évidemment, un bon café peut vous aider à demeurer alerte. Néanmoins, vous ne devez pas en abuser, car le café peut vous rendre agité et nerveux. L’hydratation est également importante pour rester en santé et se sentir bien. L’eau vous aide à digérer, à maintenir votre énergie et à éviter les maux de tête causés par la déshydratation.

???? Astuce : Les glacières électriques constituent une bonne façon d’avoir suffisamment de boissons froides à portée de la main.

 

No 4 : Vous traversez la frontière? Vérifiez ce que vous pouvez apporter.

Manger santé est important, mais vous ne pouvez pas franchir les douanes avec n’importe quels aliments. Alors, si vous vous rendez aux États-Unis ou que vous revenez au Canada, vérifiez auprès des agences des services frontaliers pour connaître les aliments interdits.

No 5 : Faites des choix santé sur la route

Vos habitudes alimentaires saines ne devraient pas vous empêcher de profiter d’un repas au restaurant. Après tout, un repas dans un restaurant au bord de la route ou même dans une chaîne de restauration rapide fait partie de l’expérience des escapades routières nord-américaines. Voici donc quelques astuces pour vous aider à faire des choix favorables pour manger santé :

  •   Vérifiez l’apport calorique sur le menu et choisissez en conséquence.
  •   Commandez une salade en accompagnement ou des pommes de terre au four plutôt que des frites.
  •   Optez pour des sauces à salade ou des vinaigrettes allégées.
  •   Choisissez des aliments grillés plutôt que frits.
  •   Évitez la mayonnaise sur votre hamburger.
  •   Évitez les jus et les boissons gazeuses à haute teneur en sucre et buvez plutôt de l’eau.

No 6 : Bougez et ne négligez pas votre hygiène dentaire

Vos déplacements peuvent assurément avoir des effets sur votre santé. Si vous passez de longues périodes assis dans la voiture, il est important de bouger et de vous étirer les jambes régulièrement. Assurez une bonne circulation sanguine grâce à des exercices simples. Surtout, ne négligez pas votre santé bucco-dentaire. Si vous mâchez de la gomme, assurez-vous qu’elle est sans sucre. Puis, mangez des aliments qui sont bons pour vos dents. N’oubliez pas d’apporter une brosse à dents de voyage, du dentifrice et un petit distributeur de fil dentaire. Après tout, une bonne hygiène dentaire est importante pour votre santé globale.  

Manger santé sur la route est plus simple que vous ne le croyez. Avec un peu de planification, vous pouvez manger mieux, vous sentir mieux et dormir mieux pendant vos voyages. N’oubliez pas, il y a de nombreux aliments qui sont non seulement bons pour votre santé, mais aussi pour votre santé bucco-dentaire. Pour une bouche en santé, n’oubliez pas également d’aller chez le dentiste pour un examen complet de vos dents, vos gencives et de toute votre bouche. Prenez rendez-vous avec l’un de nos dentistes dès aujourd’hui. D’ici votre visite, soyez prudent sur la route et bonnes vacances!

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE