5 trucs pour une meilleure santé bucco-dentaire

5 trucs pour une meilleure santé bucco-dentaire

Avril est le Mois national de la santé bucco-dentaire! En guise de célébration, nous voulions vous transmettre quelques conseils afin de maintenir ou d’améliorer votre santé bucco-dentaire. Puisqu’elle est primordiale à votre santé générale, la négliger pourrait affecter votre qualité de vie et votre bien-être. Voici donc nos cinq conseils pour améliorer votre santé bucco-dentaire.

                       

La santé bucco-dentaire commence par une bonne routine d’hygiène dentaire

Vous savez fort probablement déjà que le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire sont essentiels pour avoir une bouche et des dents propres. En effet, l’utilisation du fil dentaire et le brossage préviennent la carie et les problèmes dentaires. Selon l’Association dentaire canadienne, vous devriez brosser vos dents avec une brosse à soies souples et un dentifrice au fluor. N’oubliez pas de changer votre brosse à dents ou la tête de votre brosse à dents électrique tous les trois à six mois. De plus, il vous est fortement suggéré d’attendre entre 20 et 30 minutes après avoir mangé avant de vous brosser les dents.   

Surtout, n’oubliez pas de passer la soie dentaire à tous les jours. Si vous êtes incertain d’avoir une technique appropriée, demandez à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire. Vous devriez également montrer à vos enfants comment ils peuvent prendre soin de leurs dents et de leurs gencives. Le fait de prendre conscience en bas âge de l’importance de la santé bucco-dentaire les aide à conserver une bonne routine tout au long de leur vie.

 

Une pomme par jour : votre alimentation influe sur votre santé bucco-dentaire

L’adoption de saines habitudes de vie aura une influence positive sur votre santé. On entend par là une bonne alimentation ainsi que la pratique quotidienne d’activités physiques. L’alimentation joue un rôle prédominant pour votre santé bucco-dentaire spécifiquement.  En fait, une bonne alimentation contribue à conserver une dentition solide et des gencives saines. Par conséquent, vous devriez adopter une alimentation équilibrée. Il est donc préférable d’éviter les aliments à teneur élevée en sucre et en glucides. En ce qui concerne les collations, essayez d’opter pour des choix meilleurs pour la santé. Les noix, les fromages pauvres en matière grasse, les légumes et les fruits non acides sont des choix judicieux.    

 

Surveillez tout changement dans votre bouche

Il est important d’examiner votre bouche régulièrement. Si vous remarquez quelque chose d’anormal, consultez votre dentiste. Par exemple, des gencives douloureuses, enflées, brillantes ou sensibles, des saignements lors du brossage ou du passage du fil dentaire ou une mauvaise haleine permanente peuvent être des signes de maladies des gencives. De plus, des plaies ouvertes qui ne guérissent pas, de l’engourdissement ou des picotements dans les gencives, des taches blanches ou rouges et de petites bosses peuvent être un signe du cancer de la bouche. En portant attention aux changements ou aux anomalies dans votre bouche, vous pourriez détecter les maladies à un stade précoce. Ainsi, les résultats des traitements pourraient être plus favorables.  

 

Cessez de fumer ou de mâcher du tabac

Comme vous le savez probablement, fumer et consommer des produits du tabac est très mauvais pour la santé y compris pour votre santé bucco-dentaire. En fait, fumer ou chiquer du tabac peut causer le cancer de la bouche, des maladies des gencives et d’autres types de cancer. De plus, fumer peut tacher vos dents et ternir votre beau sourire!

 

Visitez votre dentiste régulièrement

Enfin, assurez-vous de consulter votre dentiste de façon régulière. Pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire, il est essentiel d’effectuer régulièrement un nettoyage et un examen dentaire. D’ailleurs, des visites assidues chez votre dentiste permettront de détecter tout problème avant qu’il ne s’aggrave. La détection précoce peut être essentielle pour que le traitement d’un trouble ou d’une maladie des gencives soit efficace.

Pour prendre votre prochain rendez-vous, communiquez avec la Clinique dentaire Fortin Poirier dès aujourd’hui. L’équipe se fera un plaisir de vous aider avec tous vos besoins de soins en santé bucco-dentaire.    

One Comment

  1. Sophie Martineau

    Merci beaucoup pour vos trucs pour avoir une bonne santé bucco-dentaire. Je vais essayer d’appliquer ses trucs dans ma routine journaliaire. J’apprécie que vos conseils soient envoyés gratuitement par internet.

    Bonne journée,

    Sophie Martineau

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE

¸