5 recettes de mocktails à faible teneur en sucre

La tendance émergente des cocktails sans alcool, aussi appelé mocktails, rend la réduction de la consommation d’alcool beaucoup plus facile. En fait, une consommation excessive d’alcool est nocive pour votre santé globale et pour vos organes, tout particulièrement pour le foie. De plus, elle augmente la glycémie, a un impact négatif sur le sommeil et la santé mentale et peut entraîner une prise de poids. Sans oublier la gueule de bois ! 

Heureusement, vous pouvez toujours profiter de la saison des terrasses en privilégiant des boissons saines et délicieuses ne contenant pas d’alcool. Alors, échangez votre cocktail contre l’un de ces cinq mocktails à faible teneur en sucre que vous pouvez aussi aisément préparer à la maison. 

# 1: Le mojito mocktail

Le mojito classique est un cocktail à base de rhum cubain de La Havane. Cette délicieuse boisson a gagné en popularité auprès d’Ernest Hemingway et d’autres célèbres buveurs. Même le populaire James Bond 007 a troqué son vodka martini classique contre un mojito rafraîchissant dans Die Another Day ! Faites-en une version sans alcool et faible en sucre en utilisant un sirop simple, de la stévia ou encore une petite quantité de sucre comme dans cette recette. La clé du succès réside dans l’abondance de menthe fraîche, de jus de citron vert et grande quantité de glace. Santé !

mocktail rafraîchissant

# 2: La sangria sans alcool

Ce que nous aimons de la sangria, c’est sa polyvalence. Festive, fruitée et amusante, elle est toujours agréable à partager entre amis. Alors, pourquoi ne pas inviter vos copains pour un repas convivial de type tapas et un grand pichet de délicieuse sangria glacée ! La version mocktail est parfaite pour les soirées chaudes d’été et vous pouvez l’adapter pour la préparer avec des fruits de saison. Nous adorons cette version à l’hibiscus à faible teneur en  sucre ni alcool ajouté. La beauté c’est qu’au final, vous pouvez toujours mélanger et assortir les saveurs selon votre humeur du moment.

# 3: Mocktail pétillant aux fraises et à la mangue

Au Québec, nous aimons les fraises ! En plus d’être une excellente source de vitamine C, elles sont très riches en antioxydants. Elles sont aussi bénéfiques pour la santé cardiaque et le contrôle de la glycémie. Cette recette de mocktail pétillant aux fraises et à la mangue vous charmera à coup sûr. N’oubliez pas d’utiliser une eau gazéifiée sans sucre ajouté ni arôme artificiel.

# 4: Beergaritha (Margarita à la bière sans alcool)

Osez sortir de votre zone de confort en préparant cette margarita. Bien que cela puisse paraître étrange, nous vous recommandons fortement de l’essayer. Le goût est réussi et le résultat est rafraîchissant. La version mocktail est sans tequila (évidemment!) et trouve son petit goût sucré dans du miel et du jus d’orange frais.

mocktails pots masson

# 5: Mocktail aux agrumes et à la menthe

Ce mocktail à base de kombucha déborde de bienfaits pour la santé et est sans aucun doute le mocktail parfait à siroter au bord de la piscine avec des amis cet été. Le kombucha est un thé fermenté consommé depuis des milliers d’années. En plus d’avoir les mêmes bienfaits pour la santé que le thé, il est riche en probiotiques, donc excellent pour votre santé intestinale. De plus, le kombucha regorge d’antioxydants et possède des propriétés anti-maladie éprouvées. Ce mocktail comprend également du jus de pamplemousse pour une dose supplémentaire de vitamines C et est faible en calories et en sucre. Par dessus tout, il est super rafraîchissant et a un goût délicieux !

Alors que nous faisons face à une crise sanitaire sans précédent, rester fort et en bonne santé est plus important que jamais. Les cocktails et autres boissons alcoolisées sont souvent très riches en sucre et doivent être consommés avec modération. Une consommation excessive d’alcool et de sucre nuit à votre santé globale et à votre santé bucco-dentaire. Afin de maintenir vos dents et vos gencives en parfaite santé, n’oubliez pas de vous brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire quotidiennement en plus de planifier des examens dentaires réguliers. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui à la clinique dentaire Fortin Poirier.

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE