5 raisons de jardiner pour manger santé

5 raisons de jardiner pour manger santé

5 raisons de jardiner pour manger santé

Est-ce que vous cultivez un jardin cette année? Saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le pouce vert pour qu’un jardin soit profitable? Que vous plantiez seulement des fleurs comestibles, des fines herbes, des pousses, des germinations ou des légumes, créer un jardin est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. En fait, un jardin ne requiert pas nécessairement un grand espace. Vous pouvez opter pour un jardin dans votre cour arrière, dans des bacs, sur votre balcon, un jardin sur le toit ou même vous joindre à un jardin communautaire. Peu importe ce que vous choisissez de semer, jardiner est bon pour votre santé. En plus de vous permettre de manger santé, le jardinage est une forme d’exercice qui aide à évacuer le stress. Voici donc cinq raisons d’empoigner votre bêche et votre arrosoir, puis d’aller dehors!

No 1 : Jardiner pour manger santé

Des études récentes vantent les nombreux avantages du jardinage pour la santé. De plus, en cultivant vos propres fruits et légumes, vous serez encouragé à en manger plus. En fait, en mangeant davantage d’aliments que vous cultivez plutôt que ceux achetés, vous aider vos enfants, et vous-même, à être en meilleure santé et à le rester. Manger des légumes comme du chou frisé, des poivrons et des carottes est excellent pour votre santé globale et pour votre santé buccodentaire. Saviez-vous que les légumes croquants aident à nettoyer vos dents? La mastication de crudités déloge la plaque et les bactéries et augmente la production de salive. Cette dernière aide à prévenir la carie dentaire.

Le jardinage permet de manger santé, d’utiliser un engrais biologique, et ainsi d’éviter les pesticides. Vous décidez donc des substances qui entrent en contact avec vos aliments, et du même coup de celles que vous ingérez.

Pas nécessaire d’être un génie pour créer un jardin. Certains fruits et légumes, comme les tomates, les poivrons, les haricots et les pommes de terre, poussent facilement. Par contre, avant de vous lancer, voici quelques éléments à prendre en considération :

  • Choisissez un espace qui est exposé au soleil au moins six heures par jour et près d’une source d’eau. 
  • Ensemencez votre jardin : créez un petit jardin pour commencer et semer seulement des aliments que vous aimez manger.  
  • Plantez des choses qui poussent facilement, par ex., des fleurs comestibles, des fines herbes (coriandre, persil, basilic, menthe, origan, etc.) des betteraves, des tomates, de la laitue, des pommes de terre, des haricots, des poivrons, etc.
  • Utilisez une terre exempte de contaminants : des platebandes surélevées permettent de contrôler la qualité de la terre et des nutriments. 
  • Choisissez des fruits et des légumes qui poussent facilement dans votre région : un grand nombre de livres, de sites Web et d’applications peuvent vous aider à cultiver et à entretenir votre jardin.

5 raisons de jardiner pour manger santé

No 2 : Jardiner pour faire de l’activité physique

Pour être en santé, il ne suffit pas de manger santé. L’exercice est extrêmement important. En fait, trop nombreux sont ceux qui optent pour un mode de vie sédentaire. Pensez simplement aux nombres d’heures que vous passez devant un écran. Heureusement, en plus de brûler des calories, les tâches de jardinage, comme par exemple désherber ou creuser, peuvent améliorer votre flexibilité. De plus, des études ont démontré que les activités de jardinage légères à modérées réduisent la pression artérielle et le risque d’AVC.

5 raisons de jardiner pour manger santé

No 3 : Jardiner pour favoriser votre santé mentale et votre bien-être

Nous le savons, le stress et les maladies associées au stress ont augmenté beaucoup au cours des dernières décennies. Des études ont démontré que le simple fait de creuser dans la terre offre un effet thérapeutique et permet de relâcher le stress. De plus, l’effort physique fourni au moment de jardiner et l’aspect relaxant et stimulant que procure le jardinage peuvent diminuer davantage les effets du stress. Le jardinage stimule également la bonne humeur et aide à réduire les symptômes de la dépression.  

5 raisons de jardiner pour manger santé

No 4 : Jardiner pour passer plus de temps à l’extérieur

La plupart des gens passent 90 % de leur temps à l’intérieur. En ayant un jardin, vous serez amené à passer plus de temps à l’extérieur et à profiter de la nature. En fait, passer du temps dans la nature est un moyen de détente reconnu et contribue à votre bien-être. Alors, n’attendez plus! Enduisez-vous de crème solaire et commencez à creuser!

5 raisons de jardiner pour manger santé

No 5 : Jardiner pour économiser de l’argent sur votre épicerie

Au fur et à mesure que vous prendrez de l’expérience de jardinage, vous aurez possiblement l’envie de faire pousser toutes sortes de fruits et de légumes. Que vous plantiez des graines ou des plants, en faisant pousser vos propres aliments bios, vous économiserez sur votre épicerie. Pour économiser davantage, faites pousser les aliments qui coûtent le plus cher à l’épicerie. Par exemple, le chou frisé est relativement facile à faire pousser et son coût au marché est élevé. De plus, si vous avez suffisamment d’espace pour faire un grand jardin, pensez à semer au-delà de vos besoins. Vous pourriez ainsi offrir le surplus à des organismes. Vous pouvez aussi faire des conserves et des bouillons de légumes avec les excès de récolte, ou les congeler ou même faire du compost.

Le jardinage est une merveilleuse activité pour tous les âges et une excellente façon d’enseigner aux enfants la provenance des aliments. Plus important encore, jardiner aide à manger santé, à mieux vivre et à mieux se sentir. Ce faisant, vous améliorerez votre santé globale, mais aussi votre santé buccodentaire. Lors de votre prochain rendez-vous chez votre dentiste, discutez avec lui pour connaître les aliments favorables à votre santé buccodentaire. Vous saurez alors quels aliments intégrer à votre jardin. 

Vous pouvez découvrir d’autres aliments bons pour vos dents en lisant l’article 5 aliments bons pour les dents : découvrez-les! Pour prendre un rendez-vous avec l’un de nos dentistes, communiquez avec nous dès aujourd’hui. 

5 raisons de jardiner pour manger santé  

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE

¸