10 trucs pour cesser de fumer

10 trucs pour cesser de fumer

Vous voulez cesser de fumer? Excellente nouvelle! Le 31 mai est la Journée mondiale sans tabac. C’est alors le moment idéal pour arrêter. Cette journée a pour but de sensibiliser la population sur les dangers du tabac pour la santé. La cigarette et les produits du tabac peuvent causer divers types de cancer, dont le cancer de la bouche. En fait, fumer et mâcher du tabac sont les plus grands facteurs de risques de ce type de cancer. De plus, l’usage du tabac peut avoir d’autres effets néfastes pour vos dents, vos gencives et votre santé bucco-dentaire. Alors, relevez le défi d’arrêter de fumer et ne baissez pas les bras. Ce n’est pas facile, mais ces 10 trucs pourront vous aider à cesser de fumer pour de bon.

Faites-vous un plan pour cesser de fumer

La plupart des gens ne se lèvent pas un bon matin et arrêtent de fumer. Il faut un plan d’action. Commencez par choisir une date à laquelle vous voulez cesser de fumer, et donnez-vous idéalement un délai d’une à deux semaines. Aussi, parlez-en avec vos proches et toute personne qui pourrait vous aider. Demandez aux personnes de votre entourage de ne pas fumer en votre présence ni de vous tenter. Vous devriez également consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils ou des médicaments pour vous aider, au besoin.   

Cesser de fumer avec une aide antitabagique

Renseignez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien à propos d’une thérapie de remplacement de la nicotine. Celle-ci inclut les médicaments sur ordonnance, les timbres, les gommes, les inhalateurs, les vaporisateurs et les pastilles.

Résistez aux envies

Essayez de résister à votre envie de nicotine. Par exemple, tentez de résister au moins dix minutes avant d’allumer. Puis, changez-vous les idées pendant ces dix minutes. Votre envie pourrait passer.

Évitez les déclencheurs

Vous ressentirez fort probablement une envie dans les moments où vous aviez l’habitude de fumer. Certaines situations sociales pourraient déclencher vos envies : être à une fête, dans un bar ou simplement boire un café. Ciblez alors vos déclencheurs et évitez-les, ou établissez un plan pour ne pas succomber.

Occupez vos mains

De plus, garder vos mains occupées pourrait vous aider à résister plus facilement à vos envies de nicotine. Si vous fumiez devant la télévision ou au téléphone, manipulez plutôt une balle antistress. Vous pouvez également dessiner ou gribouiller.   

Faites de l’exercice

En plus d’être favorable pour votre santé, l’exercice libère des endorphines. Ces hormones augmentent notre sensation de bien-être tout comme le fait la cigarette. L’activité physique, même de courte durée, peut donc réduire vos envies. De plus, l’exercice améliorera votre santé et votre sommeil, réduira les sautes d’humeur, etc. Toutefois, si vous n’aimez pas faire de l’exercice, essayez autre chose pour occuper votre esprit et vos mains.

Soyez optimiste

Cesser de fumer peut être difficile, mais avant de céder à une envie, ayez des pensées positives. Pensez, par exemple, aux vacances que vous pourrez vous offrir avec l’argent économisé en cessant de fumer.

Apprenez à relaxer autrement

Pour plusieurs, fumer est un moyen de relaxer. Par conséquent, trouvez-vous de nouvelles façons de relaxer comme le yoga, les exercices de respiration, les étirements, la marche, etc. Trouvez ce qui vous aide et faites-le chaque jour.

Mâchez de la gomme

Lorsque vous sentez une envie, essayez de mâcher quelque chose. Prenez un aliment qui vous satisfait comme un bonbon dur, des carottes crues, des céleris, des noix ou de la gomme sans sucre.

Une est une de trop!

Parfois, on se dit qu’une seule cigarette ne peut pas faire de mal. Si vous cédez, il est fort probable que vous ne vous limitez pas à une seule. Vous risquez ainsi de recommencer à fumer. La solution : ne cédez pas à vos envies!

Récompensez vos efforts

Cesser de fumer n’est pas facile. Ne vous découragez pas et surtout, offrez-vous une récompense. Gâtez-vous! Achetez ces superbes chaussures, payez-vous un bon souper ou même ce voyage rêvé. Vous le méritez! Puis, après tout… vous avez fait beaucoup d’économie en arrêtant de fumer!

Cesser de fumer est un défi, mais le jeu en vaut la chandelle. Fumer est très néfaste à votre santé et nuit à vos dents, vos gencives et votre santé bucco-dentaire. Pour tous vos soins de santé bucco-dentaire, prenez un rendez-vous à la Clinique dentaire Fortin Poirier dès aujourd’hui.

Laissez un commentaire

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR LANCER LA RECHERCHE

¸