Le traitement de gencive

Traitement de gencive - Laval - Clinique Dentaire Fortin Poirier.

Un traitement de gencive est une procédure permettant de tenter de contrôler la maladie parodontale. En effet, selon l’Association dentaire canadienne, celle-ci est le problèmes dentaire le plus répandu auprès des adultes. Faites-vous partie de ceux souffrant d’une maladie de gencive, comme la gingivite ou la parodontite?

Les maladies de gencive


Les maladies de gencive évoluent en trois étapes : la gingivite, la parodontite et la parodontite avancée. Lors d’une gingivite, on observe une inflammation des gencives en raison d’une accumulation de plaque. De plus, des saignements peuvent survenir au moment du brossage ou lors de l’utilisation du fil dentaire. Dans le cas d’une parodontite, l’os et les fibres maintenant les dents en place sont lésés de façon irréversible. Si la maladie progresse, les fibres et l’os seront détruits et il est possible que vos dents doivent être extraites.

Voici quelques symptômes indiquant une maladie de gencive :

  • Gencives rouges, gonflées ou douloureuses;
  • Saignements au brossage;
  • Apparition de pus entre les dents et les gencives;
  • Mauvaise haleine;
  • Goût de métal dans la bouche;
  • Changement de position des dents lors de la mastication;
  • Dents sensibles (sans raison apparente).

Le traitement des gencives


Selon la gravité de votre cas, il existe différentes façons de traiter vos gencives. Si vous souffrez d’une gingivite, un détartrage permettra de déloger la plaque causant l’inflammation. S’il s’agit d’une parodontite, votre dentiste procédera par un curetage et un surfaçage radiculaire. Le curetage consiste, sous anesthésie locale, à enlever le tartre sur et sous la gencive. Quant au surfaçage, celui-ci élimine les tissus malades afin de prévenir l’apparition de bactéries. Ce traitement des gencives est parfois en complémentarité avec une prise d’antibiotiques.

Dans les cas plus sévères, il est plausible que votre dentiste vous recommande un curetage ouvert. Une ouverture chirurgicale sera alors pratiquée sur vos gencives pour le curetage, avant d’être refermées par des points de suture. Enfin, il existe des greffes pouvant restaurer vos os ou vos gencives et éviter ainsi le déchaussement de vos dents.


Quelques conseils supplémentaires


Avant d’arriver au traitement des gencives, il est recommandé de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela commence par un bon brossage et une utilisation régulière du fil dentaire. De plus, en ajoutant l’usage d’un rince-bouche, vous arriverez à réduire les bactéries de votre bouche. Plusieurs autres facteurs peuvent contribuer à la maladie de gencive dont l’hérédité, le tabagisme, certaines maladies systémiques comme le diabète ou les maladies auto-immunes.

Cependant, malgré des habitudes irréprochables, il demeure important de prendre rendez-vous régulièrement avec votre dentiste pour un nettoyage de routine. Il s’agit de la manière la plus sûre de retirer la plaque et le tartre ayant échappé à votre vigilance. Votre santé globale s’en portera mieux car un lien existe entre les maladies de gencive et certaines conditions médicales dont les maladies cardio-vasculaires, les maladies pulmonaires et également provoquer un accouchement prématuré.


Vos gencives vous font-elles souffrir? L’équipe de la Clinique dentaire Fortin Poirier vous recommandera les meilleurs soins possible, en fonction de l’état de vos gencives. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous dès maintenant?


Contactez-nous pour en savoir plus