Restauration des dents

Restauration des dents - Laval - Clinique Dentaire Fortin Poirier.

La restauration des dents consiste à utiliser un ou des plombages pour cesser la détérioration de vos dents. En effet, cette procédure n’est pas seulement esthétique, mais aussi préventive. Voici pourquoi nous vous recommandons une restauration des dents le plus tôt possible.

Pourquoi une restauration des dents?


La restauration des dents ne s’arrête pas seulement à l’ablation des caries. Elle permet également de remplacer les plombages défectueux ou d’améliorer l’apparence de vos dents. Par exemple, si vous avez un plombage en amalgame (gris), vous pouvez le remplacer par un plombage en composite (blanc). La restauration des dents peut aussi contrer l’usure dentaire ou un défaut d’émail, comme l’hypocalcification.

Si vos dents ne sont pas restaurées rapidement, il y a pire que la détérioration de leur apparence. Dans le cas d’une carie, cette dernière progressera vers le nerf de la dent, entraînant alors de la douleur. Un traitement de canal ou l’extraction de la dent sera nécessaire pour régler ce problème. S’il s’agit d’usure dentaire, vous pouvez vous attendre à de l’hypersensibilité dentinaire (chaud, froid, aliments sucrés ou acides…). Quant au défaut d’émail, ce dernier pourrait se transformer en carie ou causer de la sensibilité.


Choix du matériel


Avant de procéder à la restauration de vos dents, il est important de bien choisir son matériel. Les choix de plombage les plus courants sont l’amalgame et le composite.

L’amalgame, ou plombage gris, est un alliage de différents métaux. Solide et durable, il est également économique. Cependant, en raison de sa couleur, il est moins esthétique que le composite. De plus, il ne convient pas aux personnes sensibles au mercure, l’une des composantes de l’amalgame.

Le composite, ou plombage blanc, est un matériel plastique durcissant grâce à la lumière UV. Plus esthétique que l’amalgame, il demande moins de destruction de la matière dentaire lors de la restauration. Or, il est moins durable et il peut se colorer par le thé, le café, le tabac ou les aliments.

La céramique de type CEREC peut aussi être un matériel de choix. Cette technologie allemande est utilisée depuis plus de 30 ans! Elle est reconnue mondialement pour la qualité du produit et imite à la perfection l’anatomie naturelle de la dent. Plus durable que l’amalgame et le composite, la restauration Cerec renforce les parois d’émail restantes et améliore la solidité de la dent. C’est la restauration la plus biocompatible et durable que vous puissiez obtenir pour votre santé dentaire.


Procédure

Pour commencer, le dentiste applique une anesthésie locale à la région où se trouve la dent à restaurer. Ensuite, la carie ou le plombage défectueux est enlevé par fraisage. On prépare ensuite la dent pour l’insertion du matériel obturateur (amalgame ou composite). Après insertion, on procède à quelques ajustements, une polymérisation pour durcir le composite, par exemple. Enfin, on polit l’obturation.

Pour la restauration d’une dent en céramique, il s’agit de la même procédure, mais à quelques détails près. D’abord, on capte des images de la cavité grâce à une caméra Cerec. Il s’agit d’une empreinte numérique 3D. La restauration est alors conçu à l’aide de l'Ordinateur Cerec puis taillée dans un bloc de céramique, principe de l’imprimante 3D. On colle ensuite cette restauration directement en bouche, grâce à un ciment permanent et on termine le tout par un polissage.

Vous croyez avoir une carie ou un plombage endommagé? Une visite à la clinique pourra déterminer si vos dents doivent être restaurées. Prenez rendez-vous dès maintenant!




Contactez-nous


Prenez rendez-vous

Nos services dentaires


Propulsé par cFocus