Le protecteur buccal

Protecteur buccal - Laval - Clinique Dentaire Fortin Poirier.

Appareil confortable et résistant, le protecteur buccal est un appareil dentaire amovible qui s’adapte aux dents supérieures et qui permet de prévenir les blessures sportives aux dents et aux gencives. Le protecteur buccal protège aussi des chocs dentaires ou du serrement des dents lors de la pratique d’activités sportives.

Presque toutes les activités physiques énergiques peuvent être la cause d’accidents aux dents, à la mâchoire et aux lèvres. Certains sports sont cependant plus à risques que d’autres, tels que le hockey, le football, la boxe et le basketball. Bien que le protecteur buccal n’assure pas une protection sans risques, il peut aider à réduire les risques de commotion cérébrale.

Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale ?


Une commotion cérébrale est un changement au niveau de la fonction cérébrale qui survient à la suite d’un coup ou d’un choc porté à la tête ou à la mâchoire ayant entraîné un mouvement du cerveau à l’intérieur de la boîte crânienne. Ce mouvement provoque un déséquilibre biochimique dans les cellules du cerveau. Une commotion n’entraîne pas automatiquement la perte de conscience, mais peut comprendre des symptômes tels la désorientation, une mauvaise coordination et même des troubles de vision. Les commotions cérébrales dans les sports sont un problème important. Le port du protecteur buccal est donc recommandé lors de la pratique de certains sports.


Pourquoi un protecteur buccal ?


À la clinique dentaire Fortin Poirier, nous vous proposons un type de protecteur buccal sur mesure. Fabriqué à partir de modèles précis de votre dentition, en utilisant un système de laminage à couches multiples, le MaxxgardMC vous offre les avantages suivants : une protection élevée, un confort remarquable, une respiration facile et une élocution claire. Le protecteur buccal MaxxgardMC vous offre également une protection supérieure et un plus haut degré d’adaptabilité grâce aux propriétés particulières de son matériau, l’acétate d’éthylvinyle. Ce matériau unique procure :

  • Un contrôle précis de l’épaisseur aux endroits critiques.
  • Un ajustement parfait.
  • Un coefficient élevé d’absorption des chocs.
  • Un maximum de confort.
  • Un enregistrement occlusal qui permet le positionnement optimal de la mâchoire.
  • Une gamme de couleurs variée.

Il faut tout de même savoir que le protecteur buccal adapté n’est pas éternel et devra être remplacé après deux ou trois ans… ou s’il est déchiré, usé ou aminci prématurément. L’entretien du protecteur buccal peut se faire à l’aide d'un produit de nettoyages dentaires traditionnels. Vous n’avez qu’à le rincer à l’eau froide après chaque utilisation et à le nettoyer de temps à autre avec de la pâte à dents et de l’eau froide.


Contactez-nous pour en savoir plus

Prenez rendez-vous

Nos services dentaires


Propulsé par cFocus