La plaque occlusale

Plaque occlusale - Laval - Clinique Dentaire Fortin Poirier.

Une plaque occlusale est un appareil en thermoplastique empêchant les dents du haut de toucher celles du bas. Cet appareil, fait sur mesure, est créé à partir des empreintes de vos dents. En plus de prévenir l’usure prématurée de vos dents, certaines raisons existent pour porter une plaque occlusale.

Pourquoi porter une plaque occlusale?


Le port d’une plaque occlusale devient nécessaire en cas de bruxisme (grincement des dents) ou de douleur à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Certains symptômes, comme les migraines ou les tensions aux muscles du visage, peuvent être causés par des problèmes de l’ATM. Par contre, ceux-ci peuvent être soignés avant l’apparition de complications : craquements à l’articulation, douleurs au cou, limitation de l’ouverture de la bouche, etc.


Période d’adaptation


Une fois la plaque occlusale fabriquée, celle-ci est portée pendant la nuit. Par contre, selon certaines recommandations, elle peut aussi être portée pendant le jour.
Dans tous les cas, une période d’adaptation suit après la première mise en bouche, qui est de courte durée. La personne portant une plaque occlusale peut s’attendre à une salivation accrue ou parfois causer un inconfort aux muscles de mastication. Pour ceux portant un tel appareil seulement la nuit, la façon de mordre peut différer le matin, une fois la plaque retirée. Heureusement, cette situation est temporaire.


Conseils supplémentaires


  • Pour faciliter sa mise en bouche, la plaque occlusale doit être ramollie en étant immergée dans l’eau chaude pendant quelques minutes.
  • Entretenez quotidiennement votre plaque en la brossant avec un dentifrice.
  • Une fois par semaine, faites tremper votre plaque pendant deux heures dans une solution moitié eau, moitié vinaigre de table OU avec une pastille de nettoyant à prothèse dentaire. Cela préviendra l’apparition de dépôts de calcaire et servira à nettoyer en profondeur votre appareil.
  • Si vous éprouvez des douleurs articulaires pendant que vous portez une plaque occlusale, il est possible qu’elle doive être ajustée. Dans ce cas, nous vous recommandons de consulter votre dentiste.
  • La plaque occlusale peut être portée aussi longtemps qu’elle n’a pas été percée. Il est recommandé de la changer lorsque cet événement se produit, soit au bout de quelques années, voire mois d’usage. Plus le grincement est sévère, plus la plaque devra être changée rapidement à cause de l’usure de cette dernière.
  • Apportez votre plaque à chaque rendez-vous chez votre dentiste afin de vérifier l’ajustement, l’usure et pour la faire nettoyer.

Vous croyez avoir besoin d’une plaque occlusale? À la Clinique dentaire Fortin Poirier, notre équipe peut vous conseiller sur le port de cet appareil et son entretien. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous dès maintenant?


Contactez-nous pour en savoir plus