Fermeture de diastème

Fermeture de diastème - Laval - Clinique Dentaire Fortin Poirier.

Le diastème, terme généralement utilisé pour décrire un espace entre les dents qui, normalement, devraient se toucher, cause parfois une gêne chez certaines personnes. En effet, celles-ci, n’aimant pas leur sourire, n’osent pas l’afficher avec candeur. Heureusement, il existe des solutions pour corriger la situation. Mais avant, voyons de plus près les causes du diastème.

Pourquoi un écart entre les dents?


Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer la présence d’un diastème. Par exemple, vous avez possiblement hérité des petites dents de l’un de vos parents. Une raison plus simple peut être l’absence d’une ou de plusieurs dents, causant naturellement un diastème. Toujours dans les causes physiques, l’existence d’un frein labial trop près des incisives peut nuire à la fermeture de l’espace entre les dents.


Comment fermer un diastème?


Vous souhaitez mettre un terme à tout cela? Heureusement, un professionnel des soins dentaires peut vous suggérer différentes solutions, en fonction de votre budget ou de vos préférences.


La résine composite


Aussi appelée « bonding », la résine composite peut être utilisée pour combler l’espace entre vos dents. Il s’agit d’une solution économique, mais souvent de plus courte durée, puisqu’elle peut s’abîmer facilement. De plus, si vous fumez ou buvez du vin rouge ou du café, la résine composite peut changer de couleur avec le temps et devra alors être remplacée plus fréquemment. Cette technique a l’avantage d’être moins coûteuse et moins invasive puisque le dentiste n’a qu’à ajouter du composite dans l’espace entre les dents.


Les facettes dentaires


Les facettes dentaires permettent de camoufler le diastème. En effet, à l’aide d’un adhésif spécial, le dentiste pose de fines plaques de porcelaine sur le devant des dents. Il s’agit d’une solution plus invasive puisqu’une fine couche de dents doit être retirée pour pouvoir créer l’espace nécessaire à la porcelaine. Les facettes seront utilisées lorsque la forme ou la couleur des dents doit être modifiée ou bien si les dents sont très abîmées. Les facettes dentaires faites en porcelaine ont une durée de vie plus longue que les composites et ne changent pas de couleur avec le temps ou avec les aliments.


La freinectomie


Si votre frein labial est la cause de votre diastème, la freinectomie est peut être l’option de traitement pouvant vous être utile. C’est une intervention consistant à réduire la taille du frein. Cependant, cette intervention n’est pas efficace à 100 % chez les personnes adultes et doit être associée à un autre traitement, comme un appareil orthodontique.


L’orthodontie


Si vous avez un grand écart entre les dents, il peut être préférable de vous tourner vers l’orthodontie. Un dentiste ou orthodontiste peut vous recommander le port de bagues métalliques ou l’orthodontie invisible. Plus dispendieux, ce traitement a l’avantage d’offrir des résultats durables, permanents, sans avoir à modifier la surface naturelle de vos dents. Lorsque la forme des dents est adéquate et que les dents sont saines, cette option est définitivement la plus avantageuse.

Après avoir lu ces options, vous hésitez sur le choix à privilégier pour la fermeture de diastème? À la Clinique dentaire Fortin Poirier, notre équipe peut vous conseiller sur les différentes solutions que nous vous avons présentées. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous dès maintenant!



Prenez rendez-vous!

Prenez rendez-vous

Nos services dentaires


Propulsé par cFocus