L'extraction des dents de sagesse

Extraction des dents de sagesse - Laval - Clinique Dentaire Fortin Poirier.

L’extraction des dents et des dents de sagesse est une chirurgie souvent redoutée par les patients. Pourtant, il s’agit d’une opération courante dans le domaine dentaire.

Dans quels cas l’extraction des dents et des dents de sagesse est-elle nécessaire?


Tout d’abord, l’extraction des dents consiste au retrait d’une ou de plusieurs dents de la bouche. En règle générale, les dents de sagesse sont extraites vers la fin de l’adolescence. Elles causent un problème principalement quand il n’y a pas de place dans la bouche prévue pour les accueillir. Ceci dit, elles ne représentent pas un problème pour tous les patients. En effet, pour certains, les dents de sagesse ne sortiront jamais.

L’extraction des dents de sagesse est souhaitable lorsque les problèmes suivants surviennent :

  • carie avec un accès difficile
  • hygiène difficile entraînant des problèmes de gencive
  • maladie parodontale
  • manque d’espace pour l’éruption adéquate des dents de sagesse
  • apparition de gonflement des tissus et de douleur
  • infection
  • correction de l’alignement des dents

Ces problèmes se manifestent progressivement à partir du moment où la dent incluse pointe en bouche et affecte les dents et la gencive adjacentes.


Comment se déroule la chirurgie?


Pour s’assurer que l’on peut enlever les dents et les dents de sagesse sans inconfort, on vous administrera une anesthésie locale. Cette pratique a pour but d'engourdir le site de l’intervention. La durée de l’extraction des dents et des dents de sagesse varie selon chaque patient, mais elle est en moyenne de 15 à 30 minutes par dent.


Quels sont les bons gestes à adopter après l’extraction?


Enfin, la chirurgie s’est bien déroulée! Il existe peu de complications, à condition que vous respectiez les conseils de votre dentiste.

Le principal objectif après l’extraction des dents et des dents de sagesse est d’éviter une infection ou un saignement prolongé. Nous vous recommandons de poser régulièrement de la glace sur la joue afin de diminuer l’inflammation et le gonflement. Des médicaments sont également prescrits pour aider à contrôler la douleur et l’enflure.

En conclusion, à la moindre complication, contactez-nous immédiatement. Notre équipe pourra vous donner des conseils judicieux pour régler votre inconfort.


Prenez rendez-vous pour une évaluation!