Traitement de canal

Tout savoir sur le traitement de canal : causes, symptômes et traitements

On parle souvent d’avoir un « beau sourire». Pourtant, nos dents ne sont pas là simplement par apparence! Bien qu’elles remplissent une grande fonction esthétique, les dents assurent surtout un travail physiologique et sont nécessaires au maintien de la bonne santé en général. Dans la mesure du possible, selon votre situation, votre dentiste vous proposera des traitements ayant pour but de conserver vos dents naturelles. Parmi les solutions qui répondent à cet objectif, on trouve le traitement de canal ou traitement endodontique. Savez-vous en quoi cela consiste exactement? Voici quelques questions / réponses qui pourront vous en apprendre davantage!

 

Qu’est-ce que le traitement de canal?

Le traitement de canal est en fait un procédé qui consiste à nettoyer le canal de la dent en retirant la pulpe (les nerfs et les vaisseaux sanguins de la dent) lorsqu’elle est infectée, endommagée ou morte.

 

Qu’appelle-t-on une dent morte?

Une dent est dite morte lorsque son nerf ne répond plus. Qu’on y mette du chaud ou du froid, le patient ne le sentira pas. C’est en partie pourquoi il est très important que le canal de la dent en question soit vidé, nettoyé, stérilisé et obturé. Ainsi, la dent naturelle pourra être conservée et éviter les conséquences fâcheuses de l’extraction.

 

Dans quels cas a-t-on recours au traitement de canal?

Cette solution est utilisée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est très important d’y avoir recours si un abcès se forme dans la bouche. C’est signe qu’il y a présence de bactéries et de pus. Bien que ce soit plutôt difficile à voir, il se peut que le nerf de votre dent soit malade ou pire, mort. Dans ces cas, il faut recourir au traitement de canal pour le nettoyer et l’aseptiser. Ce traitement peut également être nécessaire à la suite d’une carie ou un traumatisme atteignant le nerf de la dent. Finalement, il est possible d’utiliser le canal comme ancrage pour y installer un pivot et une couronne.

 

Quels sont les symptômes du traitement de canal?

En règle générale, lorsqu’une dent nous fait souffrir, c’est qu’il y a un problème. C’est aussi simple que cela! Ne tardez pas alors à consulter votre dentiste. La douleur ou encore l’enflure sont des symptômes qui ne mentent pas!

Mais il se peut également que vous ayez une dent abcédé ou cariée ayant tué le nerf sans jamais ressentir de douleur. De là l’importance des visites régulières chez votre dentiste!

 

Comment fait-on un traitement de canal?

Ce procédé se réalise en plusieurs étapes. Il y a d’abord l’administration de l’anesthésie locale pour s’assurer que le patient ne ressente aucune douleur durant la procédure. Ensuite, une digue sera installée autour de la dent, ce qui empêchera le contact entre les bactéries de la salive et la dent durant le traitement.

Afin d’avoir accès au canal, votre dentiste pratiquera une petite ouverture dans la dent, puis effectuera la désinfection des canaux à l’aide de petits instruments et d’un désinfectant.

Finalement, le dentiste mettra en place une obturation provisoire ou permanente.

 

Une chose est certaine, il ne faut pas attendre d’avoir mal pour prendre soin de vos dents. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe Fortin Poirier pour en avoir le cœur net. Entre temps, cliquez ici pour en savoir davantage sur le traitement de canal.

Partagez l’article...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire