Santé dentaire et dents primaires

Santé dentaire et dents primaires

Santé dentaire et dents primaires, de lait, de bébé ou d’enfant. Autant d’appellations pour désigner les premières dents de vos bouts de choux! Elles sont peut-être petites, voire minuscules, mais les dents de bébé ne nécessitent pas moins que vous en preniez soin! Oui, la santé des dents primaires de votre enfant devrait faire partie de vos préoccupations dès que l’une d’elles apparaît! Voyez pourquoi et quoi faire en cas de blessures d’une dent d’enfant.

 

Santé dentaire des tout-petits, pourquoi c’est important

 

La santé dentaire des petits permet de conserver de belles dents primaires, et ce, jusqu’à ce que les dents adultes se pointent! Vous croyez peut-être, à tort, que comme les dents de bébé tomberont, elles ne sont pas importantes! Détrompez-vous! La bonne santé des dents primaires permettra, en conséquence, à votre enfant de développer son langage de façon efficace. Elle lui permettra aussi de bien mastiquer les aliments que vous lui présenterez. Grâce à cette habileté, il pourra explorer diverses saveurs, tout en évitant les risques d’étouffement liés à une mauvaise mastication. Cette dernière est elle-même liée à des dents de bébé en mauvais état. De plus, les caries sur les dents de lait peuvent nuire à la santé des dents d’adultes de votre enfant. Elles ne doivent pas être prises à la légère et doivent être évitées.

 

Santé dentaire et dents primaires, quoi faire en cas de chute?

 

Entre deux et trois ans, l’enfant apprend à coordonner ses mouvements buccaux… et moteurs. Il en résulte quelques fois des accidents et votre enfant peut se blesser à une dent de lait. Santé dentaire et dents primaires : les bébés se cognent parfois, souvent, tout le temps! Leur curiosité est sans limites et avec elle, viennent les risques de chute. Ce sont quelques fois les dents de lait qui absorbent le coup. Les traumatismes d’une dent d’enfant peuvent affecter les dents permanentes qui sont en plein développement sous la gencive.

Dents primaires

Si la chute occasionne la perte de la dent de lait, mieux vaut alors consulter votre dentiste. Il vérifiera si elle n’a pas subi de dommages plus graves. Si la dent de lait se casse ou se fracture, alors là, il faut absolument consulter un dentiste. La dent blessée devra peut-être recevoir un traitement et seul un dentiste pourra le déterminer. Elle peut généralement être réparée sans problème, mais mieux vaut agir vite et tôt! La blessure pourrait aussi être passée inaperçue et occasionner un changement de couleur de la dent primaire. Ici aussi, il faut consulter un spécialiste, il vous indiquera alors quoi faire!

 

Et lorsqu’il y a urgence…

 

Vous croyez que votre bébé a subi une fracture de la mâchoire? C’est subito presto que vous devrez aller chez le dentiste ou même à l’urgence la plus près de chez vous. Cette blessure peut être sérieuse et nécessiter des soins rapidement.

 

Santé dentaire, mieux vaut prévenir que guérir

 

Voici quelques conseils qui vous aideront à prévenir certains problèmes.

  • Enseignez tôt à votre enfant l’importance d’une bonne santé dentaire.
  • Assurez-vous que ce qu’il se met dans la bouche, c’est-à-dire à peu près tout, ne soit pas trop dur.
  • Assurez-vous que votre bébé est dans un milieu sécuritaire lorsqu’il découvre le monde qui l’entoure. Redoublez de prudence si vous et votre bébé vous retrouvez dans un nouvel endroit.
  • Inspectez ses dents souvent lors du brossage quotidien, vous améliorerez vos chances de détecter un problème.
  • Apprenez à votre chérubin à se brosser les dents dès son plus jeune âge. Vous contribuerez à lui inculquer de bonnes habitudes.

Dents primaires

Même si les traumatismes dentaires peuvent être bénins, ils ne nécessitent pas moins une assistance rapide. Ainsi, n’hésitez jamais à aller voir un spécialiste concernant la santé dentaire de votre enfant. Par conséquent, c’est la santé des dents adultes que vous risqueriez de compromettre en omettant de le faire.

 

Pour une urgence dentaire ou pour l’examen de routine de votre enfant, contactez notre équipe de dentistes multidisciplinaires.

 

 

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire