Qu’est-ce que la beauté ?

Le dictionnaire Larousse nous dit ceci: « qualité de quelqu’un, de quelque chose qui est beau, conforme à un idéal esthétique. »

Mais la beauté, c’est complexe…c’est un concept abstrait, qui a été principalement étudié par des philosophes, mais qui intéresse tout autant les sociologues, psychologues, historiens … Sans oublier les chirurgiens, les plasticiens et les dentistes!!!


La beauté, ou du moins la perception que nous avons de la beauté provoque un sentiment de satisfaction, une perception sensorielle de plaisir. Dans le même ordre d’idée, la beauté peut également avoir une connotation très négative puisqu’elle peut grandement nuire à l’estime de soi et brimer sévèrement la confiance en soi.

Plusieurs définitions peuvent s’appliquer, mais l’ultime beauté, selon moi, est certainement l’harmonie entre notre corps, notre cœur et notre esprit. Combien de fois on dit d’une personne qu’elle est belle, car elle dégage une énergie positive qui nous attire et qui nous fait sentir bien.

On met beaucoup de temps et d’efforts afin de prendre soin de notre peau, nos cheveux, nos muscles, notre corps. On pense que tout y est: teint radieux, chevelure brillante, coloration et coupe très tendance, corps ferme et parfaitement sculpté, maquillage judicieux sur une peau soignée, belle jusqu’au bout des ongles de main et de pied. On choisit avec soins nos vêtements, nos chaussures, nos accessoires. Bref, on se regarde devant le miroir et tout y est!

Mais parfois, un seul petit détail peut nuire à cet équilibre et nous empêcher de nous sentir bien, de sourire…combien de gens, malgré une apparence des plus enviable, n’osent pas sourire pour ne pas montrer leurs dents…trop jaunes, trop petites, trop croches, espacées et j’en passe!! On voudrait changer quelque chose, mais, par crainte, on s’empêche de se sentir pleinement bien dans notre peau.

L’univers de la dentisterie à bien évolué…on est loin du temps où les dentistes étaient des arracheurs de dents, sans compassion, sans empathie… Aller chez le dentiste, ça faisait mal!!! De nos jours, les dentistes offrent une approche humaine et personnalisée.

Je pense sincèrement que, même encore aujourd’hui, LA PEUR demeure le facteur numéro un empêchant les gens d’aller consulter un dentiste. Trop souvent les gens attendent qu’un problème s’installe et cause des dommages irréversibles à leurs gencives, leurs dents, leurs mâchoires avant d’agir!

L’autre raison est sans aucun doute, LA HONTE OU LA GÊNE…la personne sait qu’elle a négligé sa bouche, ses dents, sa santé bucco-dentaire et n’en est pas fière…

Il y a aussi L’ARGENT…plusieurs personnes ne vont pas chez le dentiste, car ça coûte cher!!! Toutefois, il faut comprendre que plus on attend, plus ça risque de coûter cher…petit problème

deviendra gros…petite facture deviendra grosse!!! Il y a même des gens qui ont une assurance qui assume les frais en totalité ou en partie, et il ne consulte pas plus pour autant!!!
Les gens qui ont un suivi préventif de façon régulière et qui effectuent les traitements recommandés dépenseront moins d’argent que ceux qui consultent seulement en cas de problème…

Dur à comprendre, mais je pense que ça dépend d’où se situe notre santé dentaire sur notre échelle des valeurs…certaines personnes dépensent des sommes astronomiques en soins esthétiques, vêtements, massage, entraineur privé, compétitions, shooting photos et j’en passe, mais néglige d’investir sur leur santé buccale et dentaire…et pourtant, tous veulent bien paraître, performer et s’améliorer…détrompez-vous! Je ne mets nullement en doute l’importance ou la pertinence de tout ça!!! Je tente juste de démontrer que tout dépend où se situe notre santé dentaire sur notre échelle des valeurs…

La peur ne devrait plus vous empêcher de consulter!!! En choisissant judicieusement son dentiste, vous pourrez obtenir des soins tout en douceur, dans une ambiance calme et détendue…certains dentistes utilisent également des appareils spéciaux qui vous procureront de la détente durant vos traitements. Et sachez que pour un dentiste, réussir à éliminer la crainte ou la peur d’un patient est quelque chose que nous aimons accomplir…très gratifiant pour toute l’équipe dentaire…

Si c’est la honte qui vous retient, sachez qu’un bon dentiste ne posera aucun jugement sur votre condition dentaire et il pourra vous offrir différentes alternatives de traitements.

Pour ce qui est du coût, plusieurs modalités de paiement sont normalement disponibles…il suffit juste d’en discuter clairement avec votre dentiste…il peut tenir compte de votre budget et vous offrir différents plans.

Si c’est la couleur de vos dents qui vous empêche de sourire, alors pourquoi ne pas opter pour un traitement sûr et efficace et ainsi obtenir des dents plus blanches en moins de 2 semaines! Ce traitement peut se faire dans le confort de votre foyer et il est très facile! (voir mon article publié dans le dernier Fitness Québec).

Si c’est la position de vos dents qui vous dérangent, plusieurs choix de traitement s’offrent à vous. Un bon examen permettra d’évaluer ce qui doit être corrigé et de quelle façon.

Sachez qu’il est maintenant possible de repositionner les dents à l’aide de coquilles évolutives, c’est-à-dire sans les fameuses broches…des gouttières amovibles translucides personnalisées sont utilisées. C’est donc un traitement qui se veut discret et invisible puisqu’on n’utilise pas de bagues, de fils, ni de braquettes. Il en résulte un déplacement progressif des dents jusqu’à la position finale désirée. Le patient doit cependant être très discipliné dans le port de ses gouttières, car le succès du traitement en dépend.

Il existe également un traitement d’orthodontie où les attaches et les fils se retrouvent du côté interne de la bouche, derrière les dents et du côté de la langue, rendant ainsi les fils et les boîtiers également invisibles et discrets. On peut également opter pour le traitement orthodontique traditionnel, car de nos jours les boîtiers se veulent vraiment plus petits et discrets et peuvent également être en porcelaine blanche, les rendant à peine perceptibles.

D’autres techniques, à la fine pointe de la technologie, sont également disponibles afin de corriger l’esthétique de votre sourire. Les facettes de porcelaine sont très utiles pour corriger la forme ou la position des dents.

Les facettes sont de minces coquilles de porcelaine qui recouvrent la surface de la dent. Elles sont utiles pour corriger des dents déformées, décolorées, espacées ou usées. Elles corrigent donc la forme et la couleur des dents, améliorant ainsi l’esthétique de votre sourire. Elles offrent une apparence très naturelle et ne changent pas de couleur.

On peut aussi avoir recours à des couronnes de porcelaine afin d’améliorer l’esthétique du sourire. Contrairement aux facettes, les couronnes recouvrent entièrement la dent. Elles sont utilisées lorsque la surface de la dent est trop abîmée, usée ou sévèrement décolorée. Elles redonnent ainsi la force, la fonction et la forme aux dents.

Le plombage blanc (la résine composite) est également une alternative intéressante aux anciens plombages gris. Il est aussi utile, dans certains cas, pour fermer de petits espaces entre les dents ou corriger la dimension, la forme ou l’axe d’une dent.

La perte d’une ou plusieurs dents peut également briser l’esthétique de votre sourire…heureusement, différentes alternatives sont disponibles tels les implants dentaires, les ponts fixes, les prothèses amovibles. Seul votre dentiste pourra évaluer votre condition et vous offrir les différentes options de traitement, selon votre condition à vous…tout en tenant compte de votre budget.

L’important, c’est de bien choisir votre dentiste et de lui exposer CLAIREMENT vos attentes… C’est la clé du succès de votre traitement …des attentes non réaliste ou non définie vont mener à coup sûr vers l’échec et l’insatisfaction. Le lien de confiance doit être présent entre vous et votre dentiste!

N’attendez plus! Il existe maintenant tellement d’options pour vous redonner votre plus beau sourire!
Il n’en tient qu’à vous…

Dre Suzanne Poirier Dentiste 

www.fortinpoirier.com

Références:

www.odq.qc.ca

www.cda.adc.ca/fr/oralhealth/procedure wikipedia.org

www.Larousse.fr

www.invisalign.com appareil-dentaire.comprendrechoisir.com

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire