quel dentifrice choisir

Quel dentifrice choisir afin d’avoir de belles dents blanches?

Qui aurait dit que choisir un dentifrice s’avérerait être une tâche si ardue? De nos jours, le choix est si vaste, autant en termes de qualité que de quantité, qu’il est normal d’avoir du mal à s’y retrouver. Dents jaunies ou sensibles? Bouche ulcérée? Quel dentifrice choisir dans ces conditions? Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir clair.

 

Le dentifrice, ce n’est pas tout!

 

En effet, malgré les petits miracles qu’ils produisent chaque fois qu’on les utilise, les dentifrices ne sont pas les seuls facteurs permettant une hygiène buccale adéquate. La brosse à dents et la soie dentaire sont aussi très importantes. La brosse doit être d’une bonne grosseur, avec une tête de forme plus ou moins ovale, des soies souples en nylon aux bouts arrondis et un manche qui permet une bonne préhension. En rappel, consultez cet article de notre blogue pour valider votre technique de brossage! D’autre part, n’oubliez pas la brosse à dents électrique ou ultrasonique qui pourrait vous rendre de fiers services!

 

Le sceau de l’Association dentaire canadienne est-il un grand plus? Il est certain que les dentifrices portant ce sceau sur leur emballage ont répondu à diverses exigences (données scientifiques et études cliniques ou de laboratoire) afin de prouver qu’ils remplissent leurs promesses. Ce sceau, quoique facultatif, est toutefois préférable.  

 

Quel dentifrice choisir selon vos maux?

 

Certains dentifrices sont reconnus pour répondre à des besoins spécifiques, puisqu’ils sont conçus afin de traiter des problèmes dentaires précis. Voici un aperçu des problèmes bucco-dentaires les plus courants et du produit conseillé :

 

• Les caries sont une infection qui endommage la structure de la dent. Comment sont-elles causées? Par les acides contenus dans les sucres des aliments. Ces acides attaquent l’émail (la couche superficielle de la dent, dure et blanche) et causent des caries. Pour contrer la carie, il est conseillé d’utiliser une pâte qui contient du fluorure, ce qui permet d’avoir une protection supplémentaire.

Quel dentifrice choisir lorsque vous êtes sujets aux lésions buccales, donc aux ulcères localisés habituellement à l’intérieur des joues ou des lèvres? Utilisez un dentifrice doux et non irritant comme le Biotène ou Remin de la compagnie X-Pur.

Ah, ces dents sensibles! Souvent associées au déchaussement de la gencive qui couvre normalement la racine dentaire, on peut soulager ces douleurs en utilisant des dentifrices conçus pour dents sensibles. La plupart des pâtes pour dents sensibles contiennent du nitrate de potassium, ayant pour but d’engourdir le nerf de la dent. Ce nerf est le grand responsable de la transmission de la douleur. Ces dentifrices contiennent également du fluorure stanneux dont le travail est de bloquer les canaux microscopiques qui traversent la dent. Cela empêche donc le contact entre le nerf et la source de douleur, un liquide froid ou chaud par exemple. Veuillez noter, cependant, qu’il faut généralement attendre quelques jours avant de ressentir les bienfaits d’un tel dentifrice. Il est très important de l’utiliser pour un minimum de deux semaines.

 

Quel dentifrice choisir selon votre condition?

 

• L’halitose ou mauvaise haleine peut être causée par une hygiène bucco-dentaire insuffisante, une maladie des gencives, la consommation de certains aliments ou de tabac et d’alcool, entre autres. Un dentifrice antibactérien est suggéré pour contrer cette mauvaise condition. Il ne faut pas oublier de nettoyer sa langue avec sa brosse à dents ou un gratte-langue. Très souvent, ce geste simple fait une énorme différence. Essayez-le!

• Souvent stressé ou anxieux? Il se peut alors que vous souffriez de xérostomie, c’est-à-dire que vous avez la bouche sèche. Certains médicaments ou certaines conditions médicales en sont aussi la cause. Pour contrer cette condition, il existe des dentifrices qui contiennent les mêmes enzymes que la salive et du fluorure.

L’âge, le tabac, le café et autres aliments acides jaunissent les dents à la longue. Un dentifrice blanchissant ne rendra pas les dents plus blanches qu’elles l’étaient au départ. Cependant, il sera en mesure d’éliminer certaines taches causées par le café, le thé, le vin ou la cigarette. Les abrasifs sont les principaux ingrédients actifs dans les dentifrices blanchissants. Ils poncent légèrement la surface des dents et enlèvent les taches, un peu comme une poudre à récurer. Certains abrasifs, comme le bicarbonate de soude, sont très doux. Consultez cet article pour en savoir davantage sur le sujet.

• Pour les enfants de moins de trois ans, il est conseillé de choisir un dentifrice sans fluor. Cette prévention vise à contrer une surdose de fluor (à force d’avaler le dentifrice), laquelle provoque l’apparition de petites taches sur les dents pendant leur période de formation.

• Pour ceux qui préfèrent les produits naturels et homéopathiques, plusieurs choix sont disponibles. Il faut surtout s’assurer que le dentifrice choisi ne soit pas trop abrasif.

 

Encore incertains?

Vous n’êtes pas encore certain du dentifrice qui vous conviendrait le mieux? N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe d’hygiénistes qui se feront un plaisir de vous conseiller selon votre condition.

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire