Blanchiment des dents

Pâte dentifrice blanchissante!

La pâte dentifrice blanchissante a essentiellement un effet de nettoyage. Ils vont aider à éliminer les taches qui foncent les dents mais on ne peut dire que ceux-ci sont vraiment à même d’éclaircir la teinte naturelle des dents.

Ce qu’il faut retenir : un dentifrice ne blanchit pas les dents, il leur rend leur éclat, mais sans modifier leur couleur naturelle. On peut avoir de dents propres, éclatantes, mais jaunes. Le problème c’est qu’un dentifrice ne donne d’indication claire concernant son pouvoir nettoyant ou blanchissant, simplement parce que ce n’est pas mesurable pour l’instant. D’une part, chaque dentition a une qualité d’émail différente. Ensuite, il est à noter que les taches ne se fixent pas de manière standard et ne colorent pas la dent de la même manière chez tout le monde.

 

Blanchiment professionnel (Fait par le dentiste)

Même si quelques marques de dentifrice disent contenir du peroxyde, il ne faudrait pas confondre avec le blanchiment professionnel fait à la maison. Le peroxyde est souvent en concentration jusqu’à 100 fois plus faible que celui utilisé dans le blanchiment professionnel et le contact avec la dent est de très courte durée : 1 à 2 minutes, 1 à 2 fois par jour (temps alloué au brossage).
Pour sa part, le blanchiment professionnel requiert l’utilisation d’un moule fait sur mesure auquel on ajoute un gel à base de peroxyde (de carbamide 10%) qui sera porté entre 2 et 4 heures par jour durant environ 7 à 10 jours. C’est un processus d’oxygénation : c’est une méthode sécuritaire et qui donne de bons résultats.

 

Produits de blanchiment (vendus en pharmacie)

Les produits vendus en pharmacie peuvent causer des dommages irréversibles à vos dents. Les traitements vendus en pharmacie ou dans les grands magasins se font en plusieurs étapes incluant un rinçage avec une solution très acide (pire que du vinaigre) ce qui rend la dent très poreuse et le brossage avec une pâte contenant du dioxyde de titanium qui est un ingrédient utilisé dans la fabrication de peinture blanche.

L’effet de blanchiment alors créé est temporaire puisque ses particules sont rapidement délogées et le processus est à recommencer. En plus de causer de l’irritation aux gencives et de la sensibilité accrue aux dents, l’utilisation de ces produits très acides peut déminéraliser, voir détruire un émail sain. De plus, certains produits ne sont pas assez forts et nécessitent plusieurs trousses de traitements. Verdict : beaucoup de temps et d’argent investis pour un résultat incertain.

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire