Meilleures techniques de brossage des dents

Les meilleures techniques de brossage des dents pour une bonne santé dentaire

Découvrez les meilleures techniques de brossage des dents pour sourire à belles dents!

Le brossage des dents, ce petit geste anodin que nous faisons tous les jours sans vraiment y porter attention peut avoir des conséquences néfastes s’il n’est pas effectué dans les règles de l’art. Comme dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ». Il est donc bien important de suivre les meilleures techniques de brossage des dents afin d’avoir une bonne hygiène dentaire.

Le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire ont pour objectif de retirer la plaque dentaire de la surface de vos dents et de vos gencives afin de prévenir des affections dentaires, telles que la carie, la gingivite et la parodontite.

Le temps de formation de la plaque dentaire varie entre 12 et 24 heures selon chaque individu. Voilà pourquoi les professionnels de la santé dentaire recommandent de brosser vos dents 2 fois par jour pendant au moins 2 minutes. La plaque, si elle n’est pas retirée de la surface des dents, durcira et formera ce qu’on appelle le tartre.

Vos dents vous permettent de mastiquer les aliments pour mieux digérer et elles servent à prononcer clairement les mots et les sons. Enfin, les dents aident à donner la forme à notre visage, à stimuler l’os de la mâchoire et garder une apparence plus jeune. Un sourire en santé peut être un grand atout, c’est pourquoi il est si important d’accorder à vos dents les meilleurs soins possible.

Si vous n’utilisez pas les meilleures techniques de brossage des dents tel que la technique de brossage horizontal, cela peut engendrer le déchaussement des gencives et l’usure prématurée de l’émail et amener de la sensibilité. 

meilleures techniques de brossage des dents par Fortin Poirier

 

Quelle est la meilleure façon de prendre soin de ses dents?

Visitez votre dentiste et votre hygiéniste dentaire au moins deux fois l’an pour un examen et un nettoyage dentaire. « Mieux vaut prévenir que guérir », dit l’adage. En effet, il est toujours préférable de prévenir l’apparition des problèmes que d’avoir à les soigner!

Viennent ensuite les soins d’hygiène bucco-dentaire que vous pratiquez à la maison. Le brossage des dents doit faire partie des soins quotidiens, au même titre que le lavage des mains ou la douche.

 

Pourquoi vos dents sont-elles si importantes?

Vos dents permettent de mastiquer pour mieux digérer les aliments, elles servent à prononcer clairement les mots et les sons. Enfin, les dents aident à donner la forme à notre visage. Un sourire en santé peut être un grand atout, c’est pourquoi il est si important d’accorder à vos dents les meilleurs soins possible.

 

Pourquoi le brossage des dents est-il si important?

Le brossage des dents quotidien est essentiel pour enlever la plaque, il doit cependant être accompagné d’un nettoyage méticuleux entre les dents à l’aide de la soie dentaire.

Savez-vous que si vous n’utilisez pas la soie dentaire, au moins le tiers de la surface de vos dents ne sera pas nettoyé? Les particules alimentaires qui ne sont pas délogées d’entre les dents favorisent la plaque et, les dépôts de plaque qui s’accumulent encouragent la carie et les maladies des gencives.

 

Voici donc deux meilleures techniques de brossage des dents à utiliser à la maison à l’aide d’une brosse à dents à poil souple.

Brossage des dents

La roulante (rollingstroke) est la technique montrée aux enfants parce qu’elle requiert peu de dextérité manuelle. Sachez qu’un enfant de moins de 7 ans a peu de dextérité fine donc le parent devrait toujours terminer le brossage de son enfant.

 

Roulante

  1. Tenez la brosse à dent à un angle de 45 degrés avec les dents en plaçant les poils de la brosse à dents à la jonction des dents et de la gencive, puis rouler la brosse à dents vers le haut de la dent. Replacez la brosse dans la position initiale et recommencez au même endroit le même mouvement entre 5 et 10 fois.
  2. Changez ensuite la position de la brosse afin de couvrir une autre section de dents et recommencez l’étape 1 et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez fait le tour de la bouche.
  3. Finissez en brossant le dessus des dents dans un mouvement de va-et-vient.

 

Brossage des dents - Femme

La technique de brossage des dents de base modifiée est recommandée pour les adultes, elle requiert une bonne dextérité manuelle.

 

Technique de base

  1. Tenir la brosse à un angle de 45 degrés avec la dent en plaçant les poils de la brosse à la jonction des dents et de la gencive. Puis, dans un petit mouvement circulaire, massez légèrement le bord de la gencive et roulez ensuite la brosse vers le haut de la dent. Recommencer quelques fois au même endroit.
  2. Changez ensuite la position de la brosse afin de couvrir une autre section de dents et recommencez l’étape
  3. Faites ainsi le tour de votre bouche et terminez en brossant le dessus de vos dents dans un mouvement de va-et-vient.
  4. Terminez en brossant votre langue et l’intérieur de vos joues. Allez-y doucement sans appliquer trop de pression sur la brosse à dents. Un bon brossage devrait durer au moins 2 minutes; essayez de vous chronométrer.

 

Changez votre routine de brossage. La plupart des gens brossent toujours de la même façon. Cela signifie qu’ils manquent toujours les mêmes endroits.

Utilisez une brosse à poils souples et arrondis de la bonne taille. Si la brosse est trop grosse, vous aurez de la difficulté à atteindre les dents du fond. N’oubliez pas de compléter votre brossage avec l’utilisation de la soie dentaire et de changer votre brosse tous les trois mois, puis visitez votre dentiste tous les six mois. N’hésitez pas à demander conseil à votre hygiéniste dans le choix de modèle de brosse à dents ou de soie dentaire qui vous convient.

 

Prêt pour un nettoyage dentaire?

Prenez rendez-vous dès maintenant avec notre équipe composée de 6 dentistes multidisciplinaires offrant des services dentaires en 7 langues.

Nettoyage dentaire - Sourire blanc

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire