MARS, le mois de la nutrition!

Vous avez probablement entendu parler du fameux mois de la nutrition qui se déroule en mars. Plusieurs experts en nutrition vous suggèreront une multitude de conseils pour améliorer votre silhouette ou tout simplement votre santé générale. Or, nous avons constaté que plusieurs de ces conseils peuvent avoir un impact direct, voir même négatif, sur votre santé bucco-dentaire. Voici donc quelques solutions aux suggestions de nos experts.


Conseil #1 Mangez plusieurs petits repas par jour contribuerait à favoriser la perte de poids. Attention !! Effectivement consommer de plus petites portions au 3h évite les fringales, mais vous devez faire attention au choix de vos aliments. Si vous consommez des aliments acides et/ou sucrés fréquemment, cela augmente votre risque de développer des caries dentaires puisque votre bouche baignera continuellement dans un milieu acide dit critique. Optez pour des collations non sucrées comme du fromage ou des noix qui favoriseront la production de salive et en ce sens diminuera le risque de carie.

Conseil #2 Aromatisez votre eau en y ajoutant des agrumes frais, vous aidera à atteindre votre objectif de 8 verres d’eau par jour. Attention!! L’acide contenu dans les agrumes entrainera une dissolution de l’émail si vous sirotez votre eau aromatisée de citron, d’orange ou de lime sur une longue période. Un conseil plus sain serait d’aromatiser votre eau d’une feuille de menthe, qui ne créera pas d’acidité, ou de consommer des boissons à base d’eau aromatisée artificiellement sans sucre ajouté. Mais l’idéal, reste tout de même, de boire un bon verre d’eau naturel.

Pour s’assurer qu’Halloween ne rime pas avec carie, il faut d’abord comprendre le rôle que joue le sucre dans le processus de formation de celle-ci.

Conseil #3 Brossez vos dents après le souper réduirait les envies de grignoter après l’heure du repas. Judicieux! Cette habitude vous conditionnera à ne pas oublier le brossage du soir et du même coup, profitez de cette même occasion pour passer votre soie dentaire!

J’espère que ce petit article saura vous éclairer et vous aidera à partir du bon pied vers une alimentation plus saine et surtout sécuritaire pour la santé de votre sourire!

Gabrielle Pakenham

Hygiéniste dentaire

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire