maladies de gencives

Les maladies de gencives

Les maladies de gencives, comment faire pour les éviter?

On parle souvent de l’importance de bien prendre soin de ses dents. De les brosser, de les faire examiner, de les faire réparer. Mais que savez-vous du soin de vos gencives? Pas grand-chose? Pourtant, les maladies de gencives, ou parodontales, sont très fréquentes chez les adultes et elles ont malheureusement des conséquences bien fâcheuses! Voyez comment vous pouvez garder vos gencives en santé et vos dents, bien ancrées!


Maladies de gencives, comment se développent-elles?

Les maladies des gencives sont pernicieuses. D’abord, la plaque qui s’accumule sur vos dents se calcifie et se transforme en tartre. Ce tartre qui colonise vos dents et s’y accumule ne fait pas qu’affecter votre dentition. Il nuit aussi à vos gencives car il entraîne une inflammation de celles-ci. C’est d’ailleurs ce qui marque le début d’un problème beaucoup plus grave si rien n’est fait! Si le traitement des gencives est négligé, l’inflammation peut s’étendre à l’os de la mâchoire et se transformer en parodontite, c’est-à-dire l’inflammation du parodonte, soit l’ensemble des tissus qui soutiennent les dents. C’est alors que le problème se complexifie et peut mener à la perte d’une ou de plusieurs dents!

 

Soins dentaires, comment les prodiguer?

Le soin des gencives passe inévitablement par les soins dentaires. Pour garder une bouche en santé, et éviter les maladies de gencives, les soins dentaires doivent être faits régulièrement. La prévention est votre meilleure amie! Prendre soin de ses dents, cela veut dire les brosser au moins deux fois par jour, ne pas négliger de passer la soie dentaire et avoir des visites régulières pour votre examen et nettoyage dentaire. Cela vous protégera contre de nombreux problèmes dentaires importants, sinon graves. Soyez aussi à l’affût de toute modification de vos gencives! Des gencives en santé ne saignent pas lors du brossage. Elles sont fermes et d’une belle couleur rosée. À l’inverse, des gencives dont la couleur change, qui saignent ou deviennent sensibles devraient attirer votre attention et vous amener à faire une visite chez le dentiste afin de demander un examen dentaire. Ces soins dentaires de base vous assureront d’éviter le pire.

 

Examen dentaire régulier, pas nécessaire, vous croyez?

L’examen et le nettoyage dentaire régulier sont essentiels! D’abord, cela permet d’enlever le tartre accumulé sur vos dents, mais il permet aussi de déceler toute maladie de gencive jusqu’alors passée inaperçue. Oui, inaperçue! C’est là où le bât blesse, les maladies de gencives sont souvent indolores! Plusieurs années peuvent s’écouler avant que la personne ne découvre qu’elle en est atteinte! Le dépistage précoce assure de traiter efficacement la maladie avant qu’elle ne provoque des ravages importants.

 

Traitement des gencives

Si lors de votre visite de routine une maladie de gencive est soupçonnée, le dentiste de chez Fortin Poirier suggérera un examen plus approfondi de vos gencives afin d’évaluer l’étendue du problème et de vous proposer un plan de traitement approprié. Le premier traitement suggéré est habituellement le détartrage parodontal afin de retirer le tartre accumulé sous les gencives et de pouvoir contrôler l’inflammation et la parodontite. Dans certains cas particuliers, lorsque la maladie est très agressive ou avancée, il se peut que votre dentiste vous réfère à un spécialiste des gencives: le parodontiste.

Prendre le temps de faire un bon examen et nettoyage dentaire permet d’éviter de nombreux problèmes de santé! En effet, il a été démontré un lien entre les maladies de gencives et plusieurs maladies systémiques tels le diabète, les affections respiratoires et les maladies cardiovasculaires. À la clinique dentaire Fortin Poirier, notre approche se veut humaine et personnalisée et nos traitements sont effectués par des professionnels chevronnés. Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous et faire faire votre examen dentaire!

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire