Le rince-bouche

Le rince-bouche, utile ou non pour la santé de vos dents?

La santé buccodentaire joue un rôle de plus en plus reconnu sur l’état de santé général. Le brossage et l’utilisation de la soie dentaire font partie des soins quotidiens dont les bienfaits sont généralement connus. Qu’en est-il du rince-bouche? Son efficacité est-elle reconnue ou est-ce un produit inutile? Le rince-bouche peut vous aider à garder une bouche en santé. Il faut toutefois savoir l’utiliser adéquatement et choisir le bon produit. Voici quelques conseils avisés en matière de bain de bouche.

 

Pourquoi le rince-bouche est-il un allié?

 

L’utilisation du rince-bouche est tout à fait justifiée pour améliorer son hygiène dentaire. En effet, le rince-bouche contient des ingrédients qui s’attaquent à la plaque dentaire et l’empêchent de s’accumuler sur vos dents. La plaque dentaire qui se dépose sur les dents est composée de bactéries qui peuvent causer la gingivite. En utilisant un rince-bouche, vous réduisez donc le risque de souffrir d’inflammation des gencives.

 

Le rince-bouche peut également aider à prévenir la carie dentaire, car il élimine les bactéries qui la causent. Il est complémentaire au brossage des dents. Attention toutefois, le rince-bouche ne le remplace pas et ne peut en aucun cas se substituer au brossage. Pour une utilisation optimale, rincer la bouche pendant une minute avant le brossage et brosser ensuite les dents sans rincer. De cette façon, les ingrédients actifs dans le dentifrice pourront agir efficacement.

 

La blancheur de vos dents vous préoccupe? Sachez que l’utilisation d’un rince-bouche blanchissant aura peu d’effet sur la blancheur de vos dents. Il est vrai qu’il existe sur le marché des rince-bouche qui se vantent de contenir des agents blanchissants. Cependant, n’espérez pas un résultat étonnant. Son action demeure limitée, voire sans effet. Pour un blanchiment réel des dents, mieux vaut faire appel à des professionnels!

 

Le rince-bouche pour rafraîchir l’haleine

 

Il est reconnu qu’en délogeant les particules et les bactéries restantes, le rince-bouche rafraîchit l’haleine. Cet effet est toutefois temporaire. Les facteurs qui causent la mauvaise haleine sont nombreux. On note entre autres certains aliments, l’usage du tabac, la sécheresse buccale et la prise de certains médicaments. La carie dentaire peut également donner mauvaise haleine. Des causes plus graves peuvent de même en être la source. Les problèmes respiratoires, gastro-intestinaux, hépatiques et bronchiques sont notamment des causes possibles de mauvaise haleine persistante. Dans de tels cas, le rince-bouche ne fera que camoufler le problème. Consultez votre dentiste si vous ne parvenez pas à enrayer un problème de mauvaise haleine.

 

Quel rince-bouche choisir?

 

Les rayons des pharmacies regorgent de marques différentes dont les bienfaits sont tout aussi différents. Certains produits aideront à blanchir les dents et à réduire la plaque dentaire, alors que d’autres en renforceront l’émail. D’autres associeront toutes ces promesses. Ici, à vous de choisir ce qui convient. On trouve également d’autres produits ayant une action thérapeutique. Ces derniers sont davantage considérés comme des traitements et sont généralement prescrits par un dentiste. Ils ne doivent surtout pas être utilisés sur une base quotidienne, certains pouvant même tacher les dents.

 

Somme toute, l’utilisation d’un rince-bouche est une bonne idée. Malgré ce qu’en disent les publicitaires, ce n’est pas un produit miracle. C’est un bon complément aux soins dentaires de base qui ne remplacera jamais un bon brossage. Et encore moins une visite annuelle chez le dentiste! D’ailleurs, notez que le rince-bouche est contre-indiqué pour les enfants. Son utilisation peut s’avérer dangereuse pour la santé de vos trésors!

 

Oui, le brossage, l’utilisation de la soie dentaire et les bains de bouche font partie d’une bonne hygiène buccale. Néanmoins, des visites régulières chez votre dentiste vous assureront de conserver des dents saines et éclatantes. Prenez rendez-vous avec les professionnels de la clinique Fortin Poirier dès maintenant!

 

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire