La fée des dents, qui est-elle et pourquoi l’introduire à votre enfant

L’enfance. Une période cruciale où votre enfant apprend les défis quotidiens que lui réserve la vie; une période où son imagination débordante, remplie de personnages fabuleux, le soutien dans son apprentissage. Et lorsqu’une dent est sur le point de tomber, c’est bien souvent la fée des dents qui fait son entrée! Vous gardez sans doute, vous aussi, un souvenir enfoui de ce personnage mythique. Mais d’où vient la fée des dents? Devrait-on inviter ce personnage dans l’imaginaire de nos enfants?

La fée des dents ou souris?

Chez nos voisins les Français, on parle de « Petite souris », et celle-ci semble être née d’un conte français du XVIIe siècle. On raconte qu’une fée se transforma en souris pour aider une reine à vaincre un vilain roi. La petite fée ainsi métamorphosée aurait fait perdre toutes ses dents au méchant roi en se cachant sous son oreiller. Fée ou souris, donc? Tout dépend du pays d’où l’on vient. Chose certaine, leur mission est la même!

Fée des dents, une bonne idée?

Tout porte à croire que oui! La fée des dents a, rappelons-le, la mission de récolter les dents perdues et de les échanger contre une pièce d’argent déposée sous l’oreiller des enfants. La perte de la première dent de lait est une étape importante pour un bambin et elle est souvent stressante. La peur de la douleur y est pour beaucoup, on le comprend! Ainsi, la joie de voir remplacer la dent perdue par une pièce de monnaie aide souvent les enfants à passer cette épreuve avec courage. La hâte de recevoir la pièce, de calculer le montant et de peut-être apercevoir la fabuleuse et généreuse fée sert souvent à pallier la peur de perdre une dent. De nombreux psychologues s’entendent d’ailleurs pour dire que stimuler l’imaginaire des tout-petits est bénéfique pour eux. En effet, cela leur permettrait de s’adapter plus facilement aux difficultés que la vie leur réserve et de les aider à franchir les obstacles plus facilement.

La fée des dents

Fée des dents, une alliée de la santé buccodentaire

Encourager votre enfant à croire à la fée des dents vous donne en plus une façon de lui transmettre de bonnes valeurs et de bonnes habitudes! En donnant des qualités que vous jugez essentielles à ce personnage fictif, il y a de fortes chances que votre trésor veuille s’approprier ces qualités. Pourquoi ne pas en profiter pour lui parler de l’importance de la santé buccodentaire? Perdre une dent de lait, cela veut aussi dire la pousse d’une dent adulte, qui, pour rester saine devra être chouchoutée. Le brossage des dents, même celui des dents de lait, est essentiel pour avoir une bonne santé buccodentaire.

Le dentiste à la rescousse!

Votre bout de chou grandit, la perte des dents de lait en est une preuve indéniable! En revanche, nul besoin d’attendre que ses dents d’adulte se pointent pour l’amener chez le dentiste. Seulement six mois après que la première dent soit sortie, ou vers un an, une première visite chez le dentiste est tout indiquée. Le dentiste et l’hygiéniste pourront examiner la bouche de votre enfant et s’assurer que le brossage est fait de façon efficace. De plus, le dentiste sera en mesure de poser un diagnostic et vérifier que la pousse des dents se fait normalement. Voilà autant de bonnes raisons de ne pas trop tarder avant de faire une première visite chez le dentiste avec votre enfant.

Pour prendre rendez-vous pour vous ou votre enfant, contactez la Clinique dentaire Fortin Poirier dès maintenant! Nos spécialistes se feront un plaisir d’accueillir votre tout-petit et de faire en sorte que son expérience soit réussie!

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire