Hypersensibilité dentaire

7 moyens pour soulager l’hypersensibilité des dents

Vous éprouvez régulièrement des douleurs sévères, un inconfort presque quotidien? L’hypersensibilité dentaire peut signifier une légère sensation de douleur comme un malaise grave qui se prolonge plusieurs heures. Cette hypersensibilité dentaire n’est pas localisée sur une dent précise, mais sur l’ensemble des dents.

 

Qu’est-ce qui cause l’hypersensibilité dentaire?

 

Il y a plusieurs sources à l’hypersensibilité dentaire. Le déchaussement des dents, une dent fêlée ou fracturée, le grincement des dents, l’usure, le brossage trop énergique n’en sont que quelques-unes. Si vous souffrez d’hypersensibilité dentaire, vous savez que même aspirer l’air froid peut vous faire grimacer.

 

Parlez-en avec votre dentiste, des dents sensibles peuvent être un signe de problèmes dentaires plus graves.

 

Que puis-je faire pour soulager les dents sensibles?

 

Si vous souffrez d’hypersensibilité, plusieurs solutions s’offrent à vous.  À ce propos, les professionnels de la santé dentaire recommandent d’opter pour une brosse à dents aux soies souples. La brosse à dents électrique peut également être un outil efficace pour contrer le brossage trop vigoureux.

 

Il existe de nombreuses marques de dentifrice sur le marché conçu pour aider à soulager la douleur des dents sensibles. Il se peut que vous ayez à essayer différentes marques avant de trouver celle qui vous convient. Dans tous les cas, utilisez un dentifrice au fluorure au moins deux fois par jour pour le brossage des dents. Dans un second temps, vous pouvez, du bout du doigt, masser les zones sensibles avec une petite quantité de dentifrice. Évitez les pâtes à dent blanchissantes. Elles peuvent exacerber la sensibilité dentaire.

 

Il faut s’abstenir de consommer des aliments ou des boissons acides. On doit surtout consommer avec modération les agrumes tels les citrons, pamplemousses ou oranges, ainsi que les boissons pétillantes et énergisantes. Il faut également éviter la surconsommation de sucre. Pour éviter que les boissons pétillantes (sodas) entrent en contact avec les dents, pensez les boire avec une paille. Il faut porter attention également aux vinaigrettes qui sont acides.

 

Du fait que l’hypersensibilité dentaire varie d’intensité d’une personne à l’autre, le dentifrice pourrait atténuer, voire éliminer les symptômes des dents sensibles. Il faut se rappeler que ces dentifrices peuvent prendre quelques semaines pour que vous ressentiez un effet. On doit l’utiliser au moins 2 fois par jour pour un minimum de 2 à 3 semaines.

 

Que peut faire mon dentiste pour l’hypersensibilité dentaire?

 

Il va tout d’abord évaluer s’il s’agit bien d’hypersensibilité dentaire ou si un problème dentaire sous-jacent est à l’origine de la douleur comme une carie, un abcès, un problème de gencives ou autre.  S’il s’agit bien d’une hypersensibilité dentaire, le dentiste ou l’hygiéniste peut procéder à l’application d’un vernis fluoré sur les dents. De plus, il existe un traitement qui consiste à poser une résine composite sur le collet des dents lorsqu’une zone d’usure est visible sur la racine de la dent.

 

Votre dentiste peut aussi, dans certains cas, avoir recours à une greffe de gencive. En effet, si vos dents se déchaussent, la sensibilité dentaire peut être due au fait que la racine est exposée à l’air libre.

 

Bref, tous ces traitements dépendent de la sévérité du problème. Pourquoi avoir mal? Ne tardez pas à consulter votre dentiste. Pour obtenir une consultation, contactez notre clinique.

 

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire