Les traumatismes dentaires chez les enfants

Après l’Halloween, gare aux caries!

DES CONSEILS POUR CONJUGUER PLAISIR ET BONNES PRATIQUES.

Nous sortons à peine du tourbillon de la rentrée scolaire que déjà l’Halloween pointe le bout de son nez. L’Halloween est une des fêtes les plus populaires auprès des enfants. Déguisement, frissons et friandises sont au rendez-vous.

Bien qu’il ne soit pas problématique de s’offrir une petite douceur occasionnelle, trop de sucrerie peut nuire à la santé et aux dents de nos enfants. L’idée n’est pas de priver les enfants du plaisir de faire la tournée du voisinage ni de leur interdire de manger des friandises mais d’éviter les excès afin de prévenir la carie dentaire.


Pour s’assurer qu’Halloween ne rime pas avec carie, il faut d’abord comprendre le rôle que joue le sucre dans le processus de formation de celle-ci.

Chaque fois qu’un enfant ou un adulte mange un aliment ou boit un liquide sucré, des particules restent sur les dents et entre les dents. Si ces particules ne sont pas délogées par le brossage et la soie dentaire, les bactéries présentes dans la bouche peuvent transformer les sucres présents dans les particules en acides. Ces acides attaquent l’émail des dents. Après plusieurs expositions consécutives à l’acide, il y a formation de la carie dentaire.

 

Voici quelques conseils pour protéger vos dents et celles de vos enfants des caries à l’Halloween :

  • Éviter les friandises molles et collantes qui restent coincées entre les dents comme les caramels ou la tire éponge.
  • Manger les sucreries de préférence à la fin d’un repas. La salive qui est alors plus abondante aidera à neutraliser l’acide qui attaque l’émail des dents
  • Brosser les dents après avoir mangé des sucreries. Si cela vous est impossible, boire de l’eau pour diluer les sucres et les acides présents dans la bouche.
  • Utiliser la brosse et la soie dentaire avant le coucher, c’est le brossage le plus important de la journée. La salive étant moins présente dans la bouche durant le sommeil, les agents neutralisant l’acide sont moins efficaces.
  • Redoubler la supervision du brossage chez les jeunes enfants.
  • Manger un morceau de fromage après les bonbons est aussi un bon truc pour prévenir la carie si on ne peut pas brosser nos dents.

Plus la consommation d’aliments sucrés est fréquente plus le risque de développer une carie dentaire est élevée. On évite donc de boire des boissons sucrées et de manger des bonbons toute la journée.

Pour toutes questions concernant votre santé dentaire, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous informer au meilleur de nos connaissances.

De la part de toute l’équipe de la clinique dentaire Fortin Poirier, bonne Halloween!

Source : Ordre des dentistes du Québec

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire