Examen dentaire

Examen et nettoyage dentaire : découvrez pourquoi il est important de le faire une fois par année!

Prendre soin de ses dents au quotidien fait partie d’une saine hygiène de vie. Visiter le dentiste pour un examen dentaire annuellement l’est tout autant! Dans la panoplie de choses à accomplir au cours de l’année, l’examen dentaire tombe parfois bien bas dans la liste, pour ne pas dire dans l’oubli. On le repousse, encore, et encore… jusqu’à ce qu’une douleur se manifeste. Or, l’examen dentaire annuel est réellement important. Voici pourquoi vous ne devriez jamais le négliger!

L’examen dentaire, pour une bonne santé buccodentaire

Saviez-vous que la carie dentaire et la maladie de gencive sont des maladies infectieuses donc contagieuses?

La plaque dentaire est un film de bactéries qui s’accumule inévitablement sur les dents et les gencives.  Malgré un brossage quotidien et l’utilisation de la soie dentaire, la plaque peut se transformer en tartre si elle n’est pas toute enlevée quotidiennement. La plaque dentaire est composée de bactéries nocives qui transforment les résidus alimentaires en acides et qui attaquent l’émail des dents et cause ainsi la carie dentaire. De plus, l’accumulation de plaque entraînera la formation de tartre qui peut mener à des maladies gingivales comme la gingivite et la parodontite. C’est pourquoi l’examen dentaire est si important. Il faut savoir qu’il est essentiel de faire enlever le tartre par un professionnel, au gros minimum, une fois par année. Suite à l’examen, on procède au détartrage et au polissage des dents.  Cette étape permet aussi de redonner à vos dents leur éclat naturel.

L’examen dentaire aide à détecter le cancer de la bouche

Le cancer de la bouche se caractérise par la croissance de cellules anormales dans la bouche. Il peut passer longtemps inaperçu, car il n’est pas nécessairement douloureux. L’examen dentaire est important, car il permet au dentiste de repérer toute masse ou tout problème suspect. Le dépistage précoce du cancer de la bouche est un facteur de guérison essentiel. On comprend donc toute l’importance que prend l’examen dentaire annuel.

La prise de radiographie, une façon de dépister les problèmes invisibles

La radiographie est essentielle, car elle permet de vérifier l’état de votre os avec précision. Elle est indissociable de l’examen dentaire. La radiographie fournit des renseignements précieux au dentiste sur l’état de vos dents et de votre os. Elle lui permet en plus de repérer tout problème avant qu’il ne s’aggrave. C’est pourquoi elle est si importante.  

L’examen dentaire, une nécessité pour avoir une bouche en santé

L’examen dentaire et le nettoyage de vos dents , comme nous venons de l’expliquer, permet de garder votre bouche  saine et de dépister tout problème dentaire. Ce dernier point est important, car un problème repéré tôt est moins difficile à soigner et moins coûteux aussi. En somme, ce dont il faut se souvenir, c’est que l’examen dentaire annuel permet principalement de :

  • Garder une bouche et des dents saines
  • Prévenir l’apparition de douleur
  • Prévenir l’apparition de dommages parfois irréversibles
  • Diminuer les coûts de traitement

Ainsi, le mot de la fin à retenir en matière de santé buccodentaire, c’est « prévention »! L’examen dentaire est indispensable à la bonne santé de votre bouche. Vous souhaitez faire examiner et nettoyer vos dents? Prenez rendez-vous sans tarder!

Partagez l’article...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire