Érosion dentaire

L’érosion dentaire

Il n’y a pas que le sucre qui peut causer d’importants dommages aux dents : l’acidité de certains aliments et boissons contribue grandement à l’érosion dentaire. Celle-ci est caractérisée par une perte de substances dentaires. On remarque alors une dent mate ; les surfaces lisses perdent leur lustre, des creux se forment dans l’émail et celui-ci s’amincit laissant entrevoir la dentine jaunâtre. L’érosion dentaire aura pour effet de diminuer la dureté de l’émail et entraî- nera une hypersensibilité au froid, à la chaleur, au sucre ou au toucher. Plusieurs études effectuées dans le monde démontrent que l’érosion dentaire, de par sa nature irréversible, pourrait devenir un problème encore plus préoccupant que la carie dentaire. Les habitudes alimentaires ont bien changé. Les boissons acides, notamment les boissons énergisantes, gazeuses ou sportives remplacent beaucoup trop souvent le lait ou l’eau. Les jeunes consommateurs de ces boissons sont donc plus exposés aux risques d’érosion dentaire.


 

Comment se produit une érosion dentaire?

La salive joue un rôle protecteur. C’est une fine pellicule de salive qui protège la dent. Elle a un pouvoir tampon qui permet de neutraliser les acides. Lorsqu’il y a une acidification massive, la salive ne peut plus avoir un bon pouvoir tampon capable de neutraliser les acides. Ils attaquent les surfaces dentaires provoquant l’érosion.

 

Comment prévenir l’érosion dentaire?

– Diminuer la consommation de boissons acides comme les boissons gazeuses et sportives, jus de fruits et légumes, le vin, le thé et le café.

– Consommer les boissons acides à la fin d’un repas, car la bouche contient beaucoup de salive. Terminer son repas par un morceau de fromage ou des noix aide à neutraliser l’acidité.

– Consommer rapidement les boissons acides avec une paille et se rincer la bouche avec de l’eau tout de suite après.

– Préférer l’eau aux divers breuvages, boissons, jus ou eaux aromatisées.

– Consommer les agrumes frais plutôt que le jus, car la mastication stimule la production de salive.

– Éviter de brosser immédiatement après l’ingestion d’aliments ou boissons acides. Si on brosse tout de suite après, l’émail ramolli est vulnérable à l’usure par la friction du brossage.

Solutions pour diminuer l’acidité

– Boire du lait, manger du fromage, du yogourt et des noix.

– Rincer la bouche avec de l’eau.

– Mâcher une gomme sans sucre pour stimuler la production de la salive.

– Brosser vos dents deux à quatre fois par jour à l’aide d’une brosse souple et d’un dentifrice peu abrasif contenant du fluorure et utiliser la soie dentaire quotidiennement.

 

N’hésitez pas à consulter votre dentiste et votre hygiéniste dentaire au moins deux fois par année afin de déceler tous les signes d’érosion et limiter les dommages irréversibles pouvant être causés sur l’émail de vos dents.

Sur ce, passez une excellente semaine.

Céline Noël, HD

Hygiéniste dentaire

Clinique dentaire Fortin-Poirier

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire