Consulter un dentiste pour avoir une bonne hygiène dentaire

Pourquoi consulter périodiquement un dentiste?

Visiter votre dentiste est indispensable pour préserver votre santé bucco-dentaire, même si vous avez une bonne hygiène dentaire. Particulièrement parce que la santé bucco-dentaire est essentielle pour l’état général et la qualité de vie. Consulter un dentiste pour avoir une bonne hygiène dentaire est un geste de base, une habitude à prendre très tôt. Voici pourquoi. 

 

Consulter un dentiste pour avoir une bonne hygiène dentaire

À quelle fréquence dois-je consulter mon dentiste? Cela peut varier en fonction de votre santé bucco-dentaire, mais l’intervalle recommandé entre deux visites est de six mois. Par contre, celle-ci peut varier en fonction de votre âge, votre santé générale, l’état de vos dents et de vos gencives, de la consommation d’alcool, de tabac ou d’une mauvaise hygiène dentaire.

Votre dernier rendez-vous chez un dentiste date de plus de 6 mois? Il est donc temps de consulter un dentiste! Prenez un rendez-vous dès maintenant chez Fortin Poirier

Nettoyage dentaire à la clinique Fortin Poirier

Voyez votre dentiste à tous les âges de la vie

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous aviez besoin de ces contrôles dentaires réguliers?  Ces contrôles peuvent permettre de dépister précocement les maladies bucco-dentaires et les affections des gencives chez l’adulte, mais aussi chez l’enfant.

Pendant l’examen de routine, votre dentiste ne s’attarde pas qu’à l’examen de vos dents. Certains signes présents dans la bouche peuvent révéler d’autres problèmes de santé comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires ou bien le diabète.

Aussi, une dent cariée non traitée peut provoquer un abcès très douloureux et provoquer une infection qui peut se propager. C’est pourquoi il est primordial de consulter un dentiste pour avoir une bonne hygiène dentaire. Bien souvent, une maladie des gencives ne présente aucun symptôme jusqu’à ce qu’elle ait atteint un degré avancé.

Le tartre est un facteur de risque préjudiciable à la santé des gencives. Malgré une bonne hygiène dentaire, un brossage au quotidien et l’utilisation de la soie dentaire, la plaque peut s’accumuler, se calcifier et se transformer en dépôt dur, le tartre. Seuls un nettoyage dentaire et un détartrage professionnel peuvent dégager le tartre.

Demandez un nettoyage dentaire afin d’avoir des belles dents en santé! Prenez rendez-vous à notre clinique

 

Le suivi des enfants et l’hygiène dentaire

Le suivi d’un dentiste pour les petits permet de diagnostiquer, anticiper, voire traiter les problèmes de façon précoce. Vous serez sensibilisé aux risques associés à une mauvaise hygiène dentaire chez l’enfant.

 

La prévention commence avec l’hygiène dentaire

consulter un dentiste de chez Fortin Poirier pour avoir une bonne hygiène dentaire

D’abord, la prévention est essentielle pour jouir d’une bonne santé bucco-dentaire et elle commence avec vous. Rappelez-vous que le sucre et les aliments sucrés favorisent la carie. Évitez donc de grignoter!

Voulez-vous avoir de bonnes dents? Alors, une bonne hygiène dentaire personnelle associée aux soins prodigués par votre dentiste vous assurera un sourire éclatant.

Brossez vos dents deux fois par jour ou après chaque repas. N’oubliez pas qu’un bon brossage devrait durer de 2 à 3 minutes. Puis, faites sécher votre brosse à dents à l’air libre, les soies vers le haut.

Utilisez la soie dentaire de façon appropriée. Elle aide à éliminer la plaque et à déloger les particules alimentaires que la brosse à dents n’atteint pas. Vous pourrez ainsi améliorer la santé de vos dents et de vos gencives.

Si ce n’est pas déjà fait, demandez notre guide gratuit et découvrez les 5 secrets pour avoir de belles dents blanches et en santé! Demandez notre guide 100% gratuit maintenant!

5 secrets pour avoir de belles dents blanches

 

L’hygiène dentaire des enfants

Habituez bébé au brossage dès l’apparition de ses premières dents. Ce geste devient routinier, il stimule les gencives et facilite la dentition.

Puis, initiez les jeunes enfants à brosser leurs dents pendant que vous brossez les vôtres. Avant l’âge scolaire, il serait préférable que vous finissiez le brossage pour vous assurer qu’elles sont propres et que vous passiez vous même le fil dentaire à votre enfant. Ces gestes routiniers les aideront à acquérir une bonne hygiène dentaire. Pour des conseils en ce sens, consultez votre hygiéniste dentaire.

Découvrez nos conseils pour que vos enfants puissent avoir de belles dents en santé. Consultez notre article à ce sujet dès maintenant!

L’examen minutieux de la bouche est essentiel pour une bonne santé bucco-dentaire. À la clinique dentaire Fortin Poirier, nos 6 dentistes multidisciplinaires sauront vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre examen de routine. Contactez-nous maintenant pour prendre rendez-vous pour votre nettoyage de routine.

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire