Choisir un dentiste

Un dentiste, ça se choisit!

S’il y a un choix important à faire, dans la vie, c’est bien celui de choisir un dentiste. Après tout, cette personne sera responsable non seulement de l’apparence de notre bouche, mais aussi de sa santé. Mais comment s’y retrouver parmi toutes ces offres? Car il existe près de 2 000 cabinets dentaires privés, seulement au Québec! Quand on parle d’avoir le choix…

 

Alors, qu’est-ce qui distingue un cabinet dentaire d’un autre? Qui répondra davantage à VOS besoins? C’est une question très personnelle, dont vous seul connaissez la réponse. Néanmoins, pour vous guider dans le processus de bien choisir un dentiste, nous avons pensé réunir quelques informations importantes.

 

Choisir un dentiste en matière de ressources humaines

 

Certains cabinets sont de véritables mini-hôpitaux, tandis que d’autres cabinets ne comptent qu’un ou deux dentistes. Tout cela est une question de goût, tout simplement, et de temps. Parce qu’il y a des chances qu’un plus gros cabinet puisse vous offrir tout ce dont vous avez besoin au même endroit. Voici donc qui est susceptible de composer un cabinet dentaire.

 

Au Québec seulement, on compte actuellement plus de 5 000 dentistes. Le dentiste priorise la santé de son patient. Il dirige l’équipe tout en étant responsable de la qualité des soins rendus. Titulaire d’un doctorat en médecine dentaire, ce professionnel est le seul qualifié pour faire l’examen et établir un diagnostic sur la santé buccodentaire, restaurer (ou remplacer) les dents malades, traiter les maladies des gencives ou des maxillaires ainsi que les problèmes de malpositions.

 

L’hygiéniste dentaire détient une formation collégiale. Son travail consiste à dépister les maladies buccodentaires, enseigner les principes de l’hygiène buccale et, sous la supervision du dentiste, utiliser les méthodes scientifiques de contrôle et de prévention des affections buccodentaires. De plus, l’hygiéniste nettoie les dents et aide le patient à adopter un régime dentaire adapté.

 

Autre élément dans le fait de choisir un dentiste : l’assistante dentaire. Elle (car ce travail est majoritairement occupé par des femmes) épaule le dentiste dans ses interventions au fauteuil. L’assistante soutient donc dans la prestation des soins de façon organisée et efficace. Elle fournit, entre autres, instruments et matériaux d’obturation. Elle veille également à l’asepsie des salles et à la stérilisation des instruments, ainsi qu’à la gestion des déchets biomédicaux et à la fabrication des pièces et des modèles en laboratoire.

 

Et sans compter…

 

La coordonnatrice est attitrée aux tâches administratives liées au bon fonctionnement du cabinet, notamment en ce qui a trait à la gestion du personnel, à la tenue de livres et à l’entretien.

La réceptionniste a un rôle primordial à jouer au sein du cabinet dentaire. En effet, prise de rendez-vous, accueil au cabinet et soutien administratif, entre autres, passent par elle.

 

Choisir son dentiste, c’est aussi une question de prix

 

Un cabinet dentaire est une entreprise. Or, conformément à sa nature, ce type d’entreprise exige des équipements à la fine pointe de la technologie, des employés formés et compétents, des fournitures dentaires et des frais de laboratoires, entre autres, qui représentent une grande partie de ses frais d’exploitation annuels. Choisir un dentiste pour ses bas prix n’est pas nécessairement gage de qualité. Faites attention!

 

Nos tarifs de soins dentaires suivent le Guide des tarifs et nomenclature des actes buccodentaires, un document publié annuellement par l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec (ACDQ).

 

Vous vous sentez d’attaque à choisir un dentiste? Pourquoi pas Fortin Poirier? Communiquez avec nous sans tarder! Notre équipe compétente, souriante et multidisciplinaire saura assurément répondre à vos besoins.

 

 

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Commentaires

  • Moi ne voulais savoir …je suis sur aide social et j’ai eu une greffe et je doit faire enlever un dent …est-ce que je peux aller directement dans un centre dentiste ou je dois passer par l’urgence dentiste de l’hopital ….moi y na deja un qui ma dit que ca couvrait pas les point de soudure si je suis sur aide social

Laisser un commentaire